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Modèle de l’iceberg: Comment communiquons-nous en tant qu’individus?

Environ 10–20% seulement de l’iceberg est visible. C’est sur la base du modèle de l’iceberg que la psychologie et la communication sont généralement utilisées en tant qu’auxiliaires afin d’éveiller la compréhension par rapport aux problèmes de communication et à l’explication des différents comportements des individus.

18/11/2022 De: Rolf Rado, Sue Rado
Modèle de l’iceberg

Modèle de l’iceberg

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Sous «inconscient», il s’agit d’informations que nous masquons consciemment parce que nous ne voulons pas les considérer – ou parce qu’elles sont trop blessantes ou qu’elles ne répondent simplement pas à l’image de nous-mêmes.

Sous «inconscient», il s’agit d’informations que nous masquons consciemment parce que nous ne voulons pas les considérer – ou parce qu’elles sont trop blessantes ou qu’elles ne répondent simplement pas à l’image de nous-mêmes.

L’idée de base de S. Freud a été développée pour de nombreux secteurs et par différents auteurs connus et inconnus (par exemple dans le développement des organisations). Voici 2 aspects sur la manière dont nous utilisons le modèle dans la vie quotidienne.

    Rapport avec la communication

    La déclaration de base est que seuls 20% de la communication sont pris en compte sous l’angle de son contenu en informations (chiffres, données, faits) - Modèle de l’iceberg.

    La plus grande partie de la communication est masquée dans le domaine des relations et elle est influencée par la personnalité de l’interlocuteur. Ces informations qui proviennent de «l’intérieur de l’iceberg» complètent celles du domaine factuel et les influencent.

    Dans le domaine relationnel, il s’agit souvent de sensations qui sont partiellement visibles telles que les mimiques, la gestique dans les domaines non-verbaux ou par le son resp. la tonalité de la voix d’une personne.

    En fonction de la relation existante entre deux interlocuteurs, le même message/la même information peut avoir une signification totalement différente par rapport à ce qu’elle serait si la communication se déroulait entre 2 autres personnes qui auraient une relation différente.

    Rapport avec la psychologie

    L’individu est très fortement contrôlé par son inconscient – et cela aussi d’une manière qui est ignorée. Ses sentiments, expériences, attentes inconscientes ou peurs influent d’une part sur la communication et d’autre part, aussi, sur le comportement, sur la manière que nous avons de réagir à quelque chose, sur les décisions que nous prenons, etc. Si nous voulons en savoir plus sur nous-même dans ce domaine, nous avons besoin de nous confronter avec des thématiques afin de mieux nous refléter, nous avons besoin des retours d’information des autres – ou d’utiliser des techniques telles que la détente profonde ou l’hypnose.

      Relations

      En cas de conflit entre deux personnes, les origines sont rarement à trouver dans le domaine factuel – elles sont justifiées dans l’inconscient des deux personnes. Dans la vie quotidienne, il existe certes des problèmes en termes techniques – mais l’origine provient par exemple d’attentes insatisfaites, de déceptions par rapport à l’autre, etc. Elle est simplement reportée sur le domaine factuel – généralement sous la forme de détails.

      Conclusion sur le Modèle de l'iceberg

      • Si quelque chose ne fonctionne pas en termes relationnels, cela influeégalemen sur le domaine factuel
      • Si nous avons un conflit dans le domaine relationnel, nous devons nous confronter à cette problématique. Il sera impossible de le régler durablement au seul niveau du domaine technique

      ASTUCES DE DÉPLOIEMENT

      Demandez régulièrement des retours d’information aux autres – vous serez ainsi régulièrement confronté aux thèmes qui sommeillent dans votre inconscient

      Astuces par rapport à la communication afin d’éviter toute incompréhension:

      • Communiquez vous-même de manière claire
      • Écoutez de manière active
      • Posez des questions (aussi en observant les mimiques, etc.)
      • Faites une comparaison entre les images
      • Demandez activement à recevoir un retour d’information
      • Tenez-compte de la situation personnelle de l’interlocuteur
      • Lorsque cela est logique: fixez les règles de la communication commune

      Astuce par rapport aux conflits:

      • Ayez le courage d’aborder les thèmes réels dans le domaine relationnel

      Astuces pour vous à titre personnel:

      • Créez-vous une fenêtre temporelle afin de sentir quand quelque chose ne fonctionne pas correctement
      • Constatez que vous revenez toujours aux mêmes thèmes: demandez de l’aide extérieure, par exemple auprès d’un Coach
      • Concentrez-vous activement sur vos points aveugles
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