25/09/2017

Autogestion: Comment renforcer sa propre résilience

Le renforcement de nos aptitudes en autogestion constitue toujours un développement de notre résilience. Les deux propriétés influent positivement l’une sur l’autre et se renforcent par un jeu d’échange.

De: Silke Weinig   Imprimer Partager   Commenter  

Silke Weinig

est Coach, formatrice et blogueuse en gestion de soi-même, notamment selon les méthodes du modèle zurichois des ressources (ZRM©). Elle effectue par ailleurs des analyses de personnalité et elle organise des séminaires pour les entreprises et les personnes privées.

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autogestion

Qu'est-ce que c'est la résilience?

A l’origine, le concept a été utilisé en physique et se référait aux corps élastiques qui, sous une pression extrême, ne se brisaient pas, mais reprenaient leur ancienne forme une fois la déformation terminée. Outre la psychologie et la physique, d’autres disciplines connaissent également le concept de résilience – par exemple les sciences de l’ingénieur, l’économie ou les sciences sociales. En dépit de considérations en partie différentes, la définition de base reste la même partout: elle décrit la tolérance d’un système face à une perturbation.

La résilience aujourd'hui dans l'autogestion

La complexité croissante, une plus forte densité de travail, un rythme plus rapide – les sollicitations de notre vie quotidienne ne touchent pas seulement la vie professionnelle, elles ont également un impact sur notre vie privée. Chaque individu traverse des périodes fastes et néfastes. Mais pour quelle raison certaines personnes sortentelles plus fortes d’une crise et pour quelle raison d’autres s’y brisent? Les réponses à cette question constituent la base de la recherche sur la résilience en général et dans le contexte de l'autogestion. Par résilience, on entend la capacité à maîtriser les crises en faisant appel à des ressources personnelles et sociales et à les utiliser comme base à des développements.

Les sept piliers de la résilience

  • Contrôle des émotions: les sentiments sont les pilotes de notre comportement, toutefois, je ne suis pas esclave de mes émotions
  • Contrôle des impulsions: un comportement contrôlé et désiré au lieu de routines de stress incontrôlées et indésirables
  • Analyse causale: développer des solutions sur la base de réfl exions sur soi-même et de compréhension des causes et des relations
  • Optimisme: croyance à la possibilité d’un résultat positif en gardant toutefois une vision réaliste
  • Auto-effi cacité: savoir que l’on est capable d’agir au lieu de prendre une attitude de victime
  • Concentration sur l’objectif: suivre des objectifs autodéterminés, vivre pour que cela ait du sens
  • Empathie: compréhension de ce que ressentent les autres et capacité de changer de perspective, voilà ce qui permet d’étendre ses réseaux personnels

Rester en forme sur le plan psychique

La thématique de la santé, et donc de la résilience, a pris de l’importance dans la vie professionnelle et elle constitue un thème d'autogestion à la mode dans les grandes entreprises. Un renforcement de la résilience interne à l’entreprise débouche, sous forme avérée, sur moins de maladies et moins de fl uctuations. Les objectifs de l’entreprise peuvent être atteints de manière plus directe alors que la satisfaction au travail sera en hausse. Cela vaut également lorsque les entreprises vivent des processus considérables de changement. Les collaborateurs résilients réagissent de manière plus ouverte et plus flexible étant donné qu’ils disposent d’un répertoire plus grand de modes de comportement afi n de réagir à la pression et au stress. Les collaborateurs qui sont encouragés sur le plan de la santé dans l’entreprise sont plus motivés et se sentent plus fortement liés à elle. Ce qui peut devenir un facteur décisif de concurrence à l’avenir au vu de la situation actuelle de manque de spécialistes et de cadres dirigeants.

Résistance psychique

Si chaque individu dispose de connaissances résilientes, la plupart d’entre nous ne les utilisent pas de manière consciente. Des études attestent que chaque individu peut construire et entraîner des aptitudes de résilience et d'autogestion à chaque moment de sa vie, indépendamment de sa dotation génétique. Mais cette connaissance peut aussi se perdre. On sait, dans la recherche, que le cerveau humain peut modifi er sa structure jusqu’à un âge avancé. On appelle ce phénomène la plasticité neuronale. Le slogan est: «Use it or loose it». Le renforcement de la résilience personnelle doit donc être compris comme un processus à l’échelon de la vie entière qui repose sur les habitudes de vie et sur un mode de comportement. Il décrit une série de stratégies, il ne s’agit pas d’une méthodologie unique.

Méthode pour renforcer sa formation à la résilience

  • Cours d'autogestion (par exemple le modèle zurichois de ressources)
  • Analyse de la situation de vie et au travail (par exemple analyse de la personnalité et des compétences sur la base de la théorie PSI)
  • Formations à la détente et programmes de maîtrise de soi (par exemple programme MBSR (Mind Based Stress Reduction) selon Jon Kabat-Zinn)
  • Gestion du stress (par ex. maîtrise intégrée du stress)
  • Exercices de concentration et d’attention (par exemple méditation, yoga, Tai Chi)
  • Formation mentale et Coaching sous hypnose
  • Ecoles de communication
  • Méthodes de gestion du temps

Savoir ce que l’on veut

Lorsqu’il s’agit de maîtriser des crises, la connaissance de ses propres besoins, forces et faiblesses ainsi que des routines typiques de comportement est décisif – notamment en présence de pression et de stress.

Une compréhension de notre personnalité nous ouvre un espace de décision plus grand sur la manière dont nous entendons nous comporter en cas de crise. Sans cette connaissance, nous reprendrons rapidement les anciens schémas ou les automatismes nuisifs de stress, même si les intentions sont toujours aussi bonnes ou raisonnables. Combien de fois ne nous sommes-nous pas énervés, dans la vie quotidienne, encore que, le matin, nous étions convaincus d’être «le calme même»? La raison est que notre esprit est très sensible à la perturbation. S’il est sollicité à l’excès, il ne fonctionne plus. S’il n’est pas assez sollicité, c’est la même chose.

Eviter les anciens schémas grâce à une bonne autogestion

Dans la vie quotidienne, notamment en cas de stress et de pression, nous reprenons nos anciens schémas qui ne fonctionnent pas sur la base de la compréhension et qui sont parfois plutôt négatifs. Une bonne autogestion est utile afin de se séparer de tels automatismes plutôt préjudiciables, mais aussi de construire et d’entraîner de nouvelles routines d’encouragement. La base permettant d’apprendre ce nouveau mode de comportement est le fait de savoir qui l’on est, ce que l’on veut et ce dont on a besoin afi n d’atteindre soi-même les objectifs fixés. La connaissance de nos besoins, motifs et des aspects de notre personnalité nous ouvre un espace sur la manière dont nous allons réagir à différentes situations.

Etre son propre capitaine

Bien que la recherche sur la résilience soit encore jeune et que ses fondamentaux théoriques soient encore variables, toutes les réflexions aboutissent au fait commun que le facteur central de la résilience est la capacité de s’autoréguler. L’autorégulation est un autre concept pour la gestion de soi-même qui est utilisé en psychologie. Les parties importantes de l'autogestion la connaissance de soi et le contact avec soi-même. L’autoréflexion permet de prévoir son propre comportement dans des situations potentiellement irritantes et elle permet ainsi une meilleure gestion des périodes orageuses. Le contact avec soi-même crée une conscience de nos besoins, sentiments et ressources avec lesquels nous pouvons déployer notre compas intérieur. Seul celui qui sait où il va peut piloter son propre navire.

L'autogestion nous rend résilients

Une autogestion adaptée est donc la base de l’encouragement et du renforcement de notre résilience. Elle nous pousse à atteindre une attitude spirituelle orientée vers l’avenir et optimiste qui nous soutient de manière renforcée lorsqu’il s’agit de sortie d’une crise. La gestion de soi n’a donc rien à voir avec la gestion du temps ou l’optimisation des processus, même si celles-ci sont également citées par la suite. L'autogestion est plus profonde étant donné qu’elle touche à la responsabilité et à la réalisation de soi-même. Un tel état d’auto-détermination et d’auto-responsabilité renforce notre résistance personnelle. Si, dans une période de crise, nous nous comportons sous forme résistante et efficace en termes d’agissements, cela favorise également nos compétences en autogestion. Ainsi, les deux aptitudes seconditionnent l’une l’autre et elles se renforcent dans un jeu positif d’échange.

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