Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Personnalité: Développement de la personnalité – qu’est-ce que c’est?

En ce qui concerne le développement de la personnalité, il n’existe aucune solution miracle – il s’agit d’un processus long et continuel – mais très intéressant. L’offre surabondante en formations de la personnalité et à la réussite, mais aussi au Coaching (pratiquement tout le monde se fait passer aujourd’hui pour un Coach), a débouché sur de nombreuses incompréhensions. Un Coaching, un séminaire ou deux ouvrages correspondants ne rendent ni heureux ni n’assurent une quelconque réussite.

05/11/2021 De: Rolf Rado, Sue Rado
Personnalité

L’individu et sa personnalité

Chaque individu a sa personnalité; pour quelle raison devons-vous la développer et surtout comment? La question de ce qui fait une personnalité à succès est aussi ancienne que l’humanité. Les personnes qui ont du succès parviennent à mettre leur potentiel intérieur et leur comportement extérieur en conformité. Les personnes qui ont du succès connaissent leurs points forts, mais aussi leurs faiblesses et leurs limites. Si tout change de plus en plus rapidement, la seule constant reste l’individu et sa personnalité.

«Toi seul est responsable de ton bien-être et personne d’autre!»

Le développement de la personnalité est l’un des concepts les plus importants, mais il a plusieurs définitions. Fondamentalement, les thématiques et les objectifs suivants y sont contenus:

  • Connaître ses points forts et ses points faibles
  • Construire sur ses points forts, contourner les points faibles et les gérer
  • Etre plus fort et plus robuste en tant qu’individu
  • Etre plus flexible pour faire face aux difficultés de la vie
  • Etre plus ouvert sans nous rendre plus fragile pour autant
  • Apprendre constamment, renforcer les aptitudes existantes et/ou intégrer de nouvelles compétences
  • Apprendre à maîtriser les crises et les problèmes
  • Se connaître et se comprendre toujours mieux soi-même
  • Devenir plus efficace et déployer ses forces de manière plus logique
  • Devenir plus indépendant des autres d’une manière saine

Cela semble constituer une liste relativement longue – mais, pas de panique, il n’est pas nécessaire de tout couvrir en une seule fois. C’est comme avec les autres compétences – plus nous aurons d’outils dans notre mallette, plus nous aurons de possibilités de les déployer et de réagir à des défis. Si nous n’avions qu’un seul outil en poche, le monde se présenterait ainsi, comme le décrivait Paul Watzlawick (scientifique autrichien-américain, spécialiste de la communication, psychothérapeute, sociologue, philosophe et auteur): «Quiconque ne dispose que d’un marteau aura tendance à voir partout des clous».

Développement de la personnalité – une question d'attitude

Souvent, on entend des gens ergoter sur le développement de la personnalité: «Je ne veux pas me cacher, je veux rester tel que je suis». Mais ce n’est qu’une déclaration de sa propre fainéantise contre tout changement – car le changement est générateur de peur et provoque du travail – et qui a dit que le travail était un plaisir? Avec le développement de la personnalité, on ne devient pas une autre personne, on apprend à mieux apprécier la vie, de manière plus souveraine. Mais des moteurs archaïques conditionnent toujours de grandes parties des actes humains – ce qui est rarement un avantage à notre époque.

Est-ce que le développement de la personnalité ne présente que des avantages?

Bien que les avantages du développement de la personnalité soient largement prépondérants de mon point de vue, je ne voudrais pas omettre de mentionner un inconvénient.

Si vous cous concentrez sur ce thème et si vous travaillez sur vous-même, vous remarquerez que vos prétentions vont augmenter, que ce soit envers vous-même ou vis-à-vis de l’environnement. C’est bon, d’un côté, parce que vous serez plus satisfait et que vous aurez plus de réussite. Mais, d’un autre côté, vous prendrez conscience que de nombreuses personnes se plaignent régulièrement des mêmes situations – sans être prêtes, toutefois, à s’investir dans un changement ou à considérer l’aide qui leur est proposée. Cela prend de l’énergie parce que vous vous efforcez de mieux comprendre les individus que vous voulez faire avancer sur le plan mental – de telles personnes ne se rencontrent pas si souvent.

Personnalité – notre astuce à ce sujet

Le développement de la personnalité est un processus à long terme, c’est un voyage en direction d’objectifs plus petits ou plus gros, concrets ou moins concrets. Il s’agit d’un chemin intéressant parce qu’il y a beaucoup de choses à découvrir et que cela remplira votre vie. Prenez un thème qui vous semble important et abordez-le de manière décontractée et détendue en petites étapes, mais sous forme continuelle, afin de l’optimiser.

Newsletter S'abonner à W+