Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Maîtrise de soi: Apprenez à résister et à vous régénérer grâce à la résilience

La résilience est à l’image d’un bambou dans le vent: sollicitable, flexible, plein d’énergie de tension et de résistance, souple, élastique, malléable.

12/08/2021 De: Rolf Rado, Sue Rado
Maîtrise de soi

Maîtrise de soi

Définition: la résilience (vient du latin resilire «revenir»‚ «rebondir») ou résistance psychique est la capacité à maîtriser les crises et à les utiliser pour revenir sur ses ressources personnelles et sociales comme base d’évolution.

L’ancien dicton qui dit «tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort» est certes un peu désuet, mais, fondamentalement, c’est une explication simple qui s’applique à la résilience.

Vous connaissez des gens qui, même dans des situations de stress et difficiles, gardent la vue d’ensemble, conservent leur performance même en subissant une grande pression et repoussent des attaques personnelles avec une facilité déconcertante? De telles personnes maîtrisent la capacité de résilience, une force que la vie vous apprend.

Les scientifiques l’ont démontré depuis déjà longtemps, nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises dans cette édition et vous en entendrez parler dans tout ouvrage de conseils personnels et dans les séminaires de développement de la personnalité: nos décisions sont assumées à plus de 80 pour-cent par le subconscient, autrement dit, elles sont prises de manière émotionnelle.

Malgré tout, la peur des émotions est grande, notamment aux étages des chefs. Dans ce contexte, les émotions ont une grande importance. Si nous ne sommes pas esclaves de nos émotions, nous pouvons en apprendre quelque chose afin de les contourner et de les utiliser sous forme positive.

Les facteurs suivants caractérisent les personnes résilientes.

    Contrôlez ses impulsions - Maîtrise de soi

    Les personnes résilientes restent concentrées sur leurs tâches, même sur celles que l’on n’aime pas, mais qui doivent quand même être faites ou encore qui doivent être achevées sous grande pression. Elles font leur travail sous forme orientée vers l’objectif et concentrée. Cela réduit leur stress et toute pression complémentaire.

    Maîtriser ses émotions

    La capacité de contrôler ses propres émotions est centrale. Cela ne signifie pas réprimer ses émotions, mais simplement savoir ce qui se passe en cas de colère, de frustration, etc. afin que l’on puisse en prendre le contrôle et se sentir mieux par la suite.

    Pensée optimiste – attitude optimiste Il ne s’agit pas de tout voir au travers de lunettes roses et de réhabiliter tout ce qui est négatif. Les personnes résilientes pensent toutefois que les choses deviennent positives lorsqu’ils les regardent sincèrement sur la base des faits issus de la réalité. Les personnes résilientes savent que l’optimisme débouche plus facilement sur l’atteinte de l’objectif indépendamment que cela fasse plus plaisir ou non.

    Analyser les situations – se concentrer sur ce qui fonctionne

    Les personnes résilientes analysent précisément la situation. Elles maîtrise de soi est très développée. Elles tirent ainsi les leçons de ce qui ne fonctionne pas et identifient les causes qui ont déclenché des sentiments négatifs dans une situation donnée. Elles y découvrent alors le «Trigger». Si le mode de faire ne donne pas le résultat désiré, il sera adapté. Cela leur permet de se concentrer sur ce qui fonctionne et de prendre les mesures appropriées afin de se sentir mieux.

    Elles apprennent de leurs erreurs. En observant, en essayant, en évaluant, elles se créent un répertoire de stratégies de solutions qui fonctionnent.

    Adapter ou changer les situations

    Les personnes résilientes prennent leur vie et donc leur avenir en main. Elles ont conscience qu’elles-mêmes et les choses autour d’elles peuvent changer, pour le meilleur, par le biais de leur propre comportement. Elles ne tombent ainsi pas dans une attitude de victime, mais elles ont conscience d’être elles-mêmes responsables de leur bien-être et de leur bonheur.

    Suivre les objectifs – les adapter en cas de besoin

    Les personnes résilientes ont des objectifs clairs et elles les suivent sous forme disciplinée. Elles ne se laissent pas désarmer par les échecs. Elles n’agissent pas selon le slogan de nombreuses personnes «Toujours la même chose – avec la tête à travers le mur», elles savent quand un projet doit être abandonné ou modifié. Elles ne tombent donc pas en léthargie et n’éprouvent pas de frustrations, elles se fixent le prochain objectif – ou elles adaptent l’objectif antérieur – puis elles le poursuivent sous forme disciplinée.

    Compétence relationnelle

    Les personnes résilientes maîtrisent l’abord avec les autres. Elles peuvent faire preuve d’empathie dans le monde des pensées et des sensations des autres personnes – autrement dit, changer de perspective. Ce qui leur permet de mieux se rapprocher de l’autre là où il est et de mieux le comprendre, raison pour laquelle elles sont au diapason avec les autres.

      Résumé

      La résilience est devenue un concept à la mode, raison pour laquelle on trouve sur le marché des consultants et des séminaires à ce sujet. Mais la résilience ne s’apprend pas au cours d’une formation, seulement à travers une expérience vécue consciente de la même manière qu’il est impossible d’apprendre à nager sans se mouiller!

      Ou, comme l’avait déjà dit Winston Churchill:

      «Tout l’art consiste à se relever une fois de plus que l’on est tombé»

      Que faire pour développer sa propre résilience?

      La formation mentale y est également utile, elle offre un appui idéal. Quelques exemples:

      • Maîtriser ses émotions et contrôler ses impulsions: si vous réagissez consciemment à des Triggers, ancrez les contre-mesures dans votre subconscient.
      • Pensée optimiste: vérifiez vos dogmes négatifs et changez-les en dogmes positifs. Ancrez-les.
      • Fixez des objectifs: travaillez avec des images temporelles et des films temporels imaginaires dans la mesure où vous les reflétez constamment et où vous pouvez les consulter et les vivre sur un écran imaginaire.
      Newsletter S’abonner à W+