Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Gestion de soi: Se gérer soi-même et garder ses objectifs bien en vue

Un sujet particulièrement apprécié au début d’une année est l’élaboration et la définition des objectifs personnels et professionnels ainsi que le rappel de l’importance de la gestion de soi, comme le suggère la citation ci-dessous du gourou du management Peter Drucker.

19/11/2020 De: Matthias K. Hettl
Gestion de soi

«Celui qui ne peut pas se gérer soi-même ne peut gérer personne.» (Peter Drucker)

Alors que je parcourais mes archives d’articles de journaux, je suis tombé sur un texte dans lequel l’ex-footballeur professionnel Oliver Kahn parlait de ses expériences en matière de leadership dans le sport d’élite. Voici quelques-unes de ses suggestions qui sont autant de conseils que vous pourrez suivre pour réussir dans votre entreprise.

«L'objectif mouvant» dans la gestion de soi

Qui est donc Oliver Kahn? Oliver Kahn est né en 1969 à Karlsruhe et a commencé à jouer au football à l’âge de 6 ans dans le club de sa ville natale. En 1994, il devient gardien de but du FC Bayern Munich. Le transfert de gardien le plus cher de l’histoire de la Bundesliga. Suivant fi dèlement sa devise «Plus loin, toujours plus loin!», Oliver Kahn deviendra l’un des footballeur professionnels les plus performants de tous les temps et sans aucun doute le meilleur gardien allemand: huit fois champion d’Allemagne, six fois vainqueur de la coupe et, en 2001, il remporte la Ligue des Champions. Sacré vice-champion du monde en 2002, il est désigné trois fois gardien de l’année, et même meilleur joueur de la Coupe du monde, en 2002, au Japon. En été 2008, après 22 ans dans les stades, il arrête sa remarquable carrière professionnelle.

Si l’on considère le titre de cette section, on pourrait supposer que «garder en vue l’objectif mouvant» se réfère au ballon rond. Ce serait en effet plausible, si l’on s’en tient à son rôle de gardien de but.

Il s’agit néanmoins plutôt pour lui d’avoir bien en vue ses objectifs: «Fixe tes objectifs aussi près que possible afin que tu puisses les atteindre rapidement et définis ton objectif suivant de telle sorte qui tu y restes fidèle.» Il mentionne également qu’il ne voulait pas devenir «footballeur», mais «jouer au football», ce qui n’est pas du tout la même chose.

Quelques conseils – pour une gestion de soi effective
  • Fixez-vous des objectifs réalistes (nous surestimons souvent ce que nous pouvons atteindre à court terme) et gardez-les bien en vue.
  • Ce qui est décisif pour notre motivation et notre bien-être n’est souvent pas un état mais plutôt le plaisir vécu de «faire».

«Le talent sans travailler dur ne vaut rien.»

Oliver Kahn a remarqué très tôt qu’il avait des capacités sportives supérieures à la moyenne. Un constat sur lequel il n’a cessé de construire systématiquement et travaillé à sa réussite: pas à pas et, comme décrit plus haut, toujours avec un objectif clair à l’esprit et une bonne gestion de soi.

 

Quelques conseils – pour une gestion de soi effective
  • Trouvez ce que vous pouvez faire particulièrement bien et concentrezvous là-dessus (michael schumacher était également bon en football, mais il a connu le succès dans la course automobile).
  • Fixez-vous des objectifs exigeants et à long terme, mais ayez toujours le prochain objectif bien en vue.

 «J’ai éprouvé en sus des sensations comme la satisfaction, la paix intérieure, la centration …»

Vous avez certainement saisi depuis longtemps l’importance des objectifs fixés et vous avez défi ni et travaillé régulièrement à vos objectifs ces dernières années. Ou les avez-vous déjà tous atteint? Vraisemblablement pas. Ce qui serait toutefois tout à fait possible – comme ce fut également le cas pour Oliver Kahn – c’est que définir des objectifs n’est plus assez motivant en soi. Vous avez peut-être déjà rencontré beaucoup de succès, obtenu de la reconnaissance et gagné de l’argent.

Entrent également en jeu les questions essentielles, à savoir celles des valeurs intérieures. Si, en effet, vous procédez de manière réfléchie, alors vous vous poserez immanquablement la question de vos valeurs avant de vous lancer à la conquête du succès, car, dans le cas contraire, vous deviendrez peut-être millionnaire plus rapidement que prévu, mais n’y aurez aucun plaisir.

 

Quelques conseils – pour une gestion de soi effective
  • Clarifiez vos valeurs en tant que conditions de votre réussite privée et professionnelle.
  • Demandez-vous pourquoi vous atteignez un objectif avec la volonté véritable de réussir.

«Celui qui n’a pas nettoyé ses chaussures ne joue pas!» – une bonne gestion de soi nécessite une parfaite clarté mentale

Ce n’est pas seulement une rumeur que des entraîneurs de juniors ne laissent pas jouer ces derniers s’ils n’ont pas nettoyé leurs chaussures. Oliver Kahn reprend cette histoire et fait la comparaison suivante: «la propreté étincelante des chaussures traduit la parfaite clarté mentale.»

Nous savons tous que l’on peut passer d’un «ordre extérieur» à un «ordre intérieur», selon lequel on va foncer pleinement concentré. D’un côté, il faut donc inévitablement de la discipline pour réussir. D’un autre, une discipline exagérée peut vous faire perdre le plaisir de vivre. Et celui qui perd ses amis et son plaisir développe rapidement un stress et deviendra de plus en plus frustré.

Mais «pouvoir se détendre» peut également représenter un dur labeur. Ne craignez pas de vous y mettre!

 

Quelques conseils – pour une gestion de soi effective
  • Faites de l’ordre: dans votre tête, dans votre vie et sur votre table de bureau.
  • Veillez à adopter un changement constant de rythme entre la tension (performance, discipline, concentration) et la détente (se relaxer, se reposer, faire des pauses).

«Lorsque rien me détourne, rien ne me dérange non plus.»

Le message clé d’Oliver Kahn est le suivant: mettre au bon moment 100% de concentration dans 100% de performance. Si vous jouez du golf, alors vous connaissez la routine pour vous positionner devant la balle avant de la frapper.

Autrement dit, il s’agit d’adopter un certain rituel dans un état mental qui vous permet d’être pleinement et activement présent à la chose.

 

Quelques conseils – pour une gestion de soi effective
  • Eliminez tous ce qui pourrait vous détourner: pile de dossier sur votre bureau, radio bruyante, petit chenit un peu partout…
  • Développez une routine afin de vous concentrer dans les situations où vous devez être hautement performant.

«Les défaites et les échecs font partie du jeu, mais ils ne peuvent empêcher quiconque de s’en remettre …»

Une bonne stratégie consiste à faire plus d’efforts en cas d’échecs. Mais attention de ne pas simplement «mettre les gaz» et foncer! Oliver Kahn décrit comment il a induit sa devise «ne jamais abandonner» à partir de la suite de succès, d’échecs, de travail dur et de nouveaux succès qu’il a connus. Voilà qui pourrait également être pour vous la clé du succès durable.

 

Un conseil – pour une gestion de soi effective
  • Interprétez les défaites: gardez la tête froide, analysez et réagissez en conséquence.

«Les joueurs s’isolent humainement et psychiquement, et restent ainsi sur le carreau!»

Oliver Kahn a fait cette déclaration en lien avec le danger de perdre le contact avec «le plancher des vaches» et devenir sourd au feedback de son environnement en raison des succès rencontrés. Il dit: «Les stars croient souvent que parce qu’elles savent faire une chose particulièrement bien, elles sont parfaites en tout et qu’elles ne doivent pas s’embarrasser de critiques. Elles s’aliènent ainsi toute possibilité de s’améliorer.» Il n’y a rien à rajouter à cela.

Oliver Kahn est devenu l’un des gardiens de but les plus talentueux du monde. Ses affi rmations ne viennent donc pas d’un théoricien, mais sont tirées de ses expériences. Un témoignage concret qui vous aidera également à progresser sur la voie du succès.

 

Quelques conseils – pour une gestion de soi effective
  • Restez toujours ouvert aux feedbacks dans la réussite.
  • Soyez conscient qu’il y a toujours quelque chose que l’on peut encore améliorer.
  • Ne vous isolez pas psychiquement et humainement, comme le font nombre de gens remarquables, mais restez authentique et en contact avec votre environnement.
Newsletter S'abonner à W+