Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Valeurs personnelles: Familiarisez-vous avec vos 5 principales valeurs

Les valeurs sont des convictions très profondes dont nous sommes porteurs. Elles constituent la base des jugements (de VALEUR) que nous opérons dans la vie quotidienne. Les individus qui partagent les mêmes valeurs nous sont souvent sympathiques et ils ressentent également la communication et l’abord des autres comme plus simple.

14/03/2019 De: Rolf Rado, Sue Rado
Valeurs personnelles

Si les valeurs des individus sont très contradictoires, cela devient rapidement difficile – prenez les exemples de conflits à travers le monde parce que l’on a des valeurs différentes dans le domaine de la religion.

Si nos valeurs sont foulées aux pieds, on réagit très rapidement de manière émotionnelle.

NOTRE ASTUCE:

Les valeurs personnelles ont largement à voir avec la manière dont nous considérons les individus dans notre environnement et même aussi ce que nous prenons en considération chez eux. Si nous souhaitons améliorer notre connaissance des autres, quelles sont les valeurs qui sont importantes pour nous constituent également une thématique importante. Car c’est celles-ci que je vais prendre tout spécialement en compte lors de mes contacts avec mon interlocuteur!

    Les valeurs sont aussi très expressives – pour moi aussi – mais aussi en présence des autres personnes. Question: Connaissez-vous vos 5 principales valeurs personnelles?

    Les valeurs nous sont déjà transmises par notre milieu familial; des valeurs telles que l’aptitude à aider les autres, l’honnêteté, la fiabilité, etc. Mais la société reflète également des valeurs qui sont particulièrement «in», par exemple la famille, la carrière, l’engagement, la responsabilité de soi. Et l’école a également ses attentes par rapport à ce qui est VALORisant pour notre vie et tente de nous appliquer ces orientations (par exemple discipline, conscience de ses responsabilités, etc.).

      Même le cercle de nos amis et connaissances ou de nos croyances marque plus ou moins fortement nos valeurs personnelles.

      A un moment donné, nous constatons que ne pouvons plus défendre toutes nos valeurs:

      • Peut-être avons-nous repris des valeurs d’individus qui nous sont proches – et nous vivons désormais leurs valeurs pour leur faire plaisir (ou parce que toute autre attitude perturberait notre besoin d’harmonie)
      • Il est possible que nous ayons aussi identifié que certaines valeurs sont encore importantes pour nous, mais que nous ne pouvons plus vivre dans leur étendue comme c’était le cas dans le passé (par ex. en termes de collaboration)
      • Cela peut aussi être du fait d’une expérience radicale de sorte qu’une valeur prend tout à coup de l’importance (par ex. la santé que nous prenions pour argent comptant jusqu’à ce que nous n’en ayons plus)
      • Et parfois, nous avons un conflit d’objectifs parce que deux de nos valeurs sont en concurrence (par exemple la famille et la carrière)

      A ce stade, il convient de rechercher de nouveau un équilibre et de déterminer qu’est-ce qui nous importe. Pas seulement en tant que simples connaissances de ce que l’on entend ou parce que les autres nous applaudissent, mais parce que ce sont des valeurs authentiques et profondes avec lesquelles vous désirez vivre de plus en plus.

      Nous recommandons la confrontation avec ses propres valeurs comme quelque chose qui fait partie des éléments les plus importants et les plus intenses qui existent! Nous vous souhaitons beaucoup de joie et de réussite dans cette entreprise.

      Au fait: 

      Nous sommes toujours fascinés par ce que l’on peut apprendre d’un autre individu et de ce qu’il sait lorsque l’on connaît ses valeurs. Tout à coup, on comprend beaucoup mieux ses réactions! C’est la raison pour laquelle nous avons une question importante dans ce contexte:

      «Connaissez-vous les principales valeurs de votre partenaire?»

        NOS ASTUCES

        Si vous avez besoin d’une petite aide pour identifier les propres valeurs, utilisez la liste suivante:

        • Choisissez 5 valeurs (dans toute la liste) qui sont spécialement importantes pour vous
        • Classez-les dans un ordre hiérarchique quelconque (laquelle est la plus importante des 5, laquelle la seconde plus importante, etc.)
        • Et pour les plus courageux : demandez à votre partenaire quelles sont les 5 qu’il identifie en vous – sans doute aurez-vous quelques surprises?
        Newsletter S'abonner à W+