Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Motivation personnelle: Dix conseils… à adopter!

Vous arrive-t-il aussi d’avoir de la peine à vous mettre au travail, à vous motiver et donc à recourir à la self motivation? Nombre d’entre nous sommes des procrastinateurs invétérés: nous remettons systématiquement à demain ce que nous pourrions faire aujourd’hui. Quand nous sommes sur le point de passer à l’action, il nous semble soudain plus important de nettoyer les vitres, de sortir la poubelle ou de regarder le téléjournal. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, nous avons quelques bons conseils pour vous.

21/03/2022 De: Équipe de rédaction de WEKA
Motivation personnelle

Conseil no 1: commencez par décider de ce qui doit vraiment être fait

Avant de vous lancer tête baissée dans une tâche, il vaut la peine de répondre à la question suivante: est-il vraiment nécessaire de réaliser cette tâche? Cela peut sembler de prime abord étrange, mais nous nous braquons parfois contre une tâche parce que nous avons inconsciemment l’impression qu’elle n’est pas si importante, qu’elle est inutile ou qu’il vaudrait mieux que quelqu’un d’autre s’en charge.

Recourez à la self motivation et commencez par décider s’il faut, oui ou non, que quelqu’un s’en occupe. Si oui, vous pouvez peut-être la déléguer. Par contre, si elle ne vous semble, après tout, pas si importante, rayez-la de votre liste. Mais si elle doit être réalisée, prenez une décision claire et faites-la!

Conseil no 2: identifiez ce qui vous motive et servez-vous de cette connaissance

Identifiez ce qui vous pousse à faire les choses, vos motivations: est-ce l’argent, le besoin d’être reconnu, la difficulté, la collaboration avec les autres? Qu’est-ce qui vous attire spécialement dans la réalisation d’une tâche? 

Une fois que vous savez ce qui vous motive, adaptez vos tâches en conséquence. Supposons que vous deviez rédiger un travail de diplôme et que vous ayez identifié en vous une nette préférence pour le travail de groupe. Vous pouvez vous motiver en créant un groupe de diplomants ou en cherchant un autre diplomant avec lequel écrire votre travail (c’est possible dans de nombreux domaines). Il s’agit de pouvoir donner forme soi-même à ses tâches, en prenant en compte ses propres besoins. Si vous savez ce qui vous motive, vous pouvez utiliser cette connaissance pour votre gestion personnelle de la self motivation.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+