Motivation personnelle: Dix conseils… à adopter!
Aides de travail appropriées
Conseil no 1: commencez par décider de ce qui doit vraiment être fait
Avant de vous lancer tête baissée dans une tâche, il vaut la peine de répondre à la question suivante: est-il vraiment nécessaire de réaliser cette tâche? Cela peut sembler de prime abord étrange, mais nous nous braquons parfois contre une tâche parce que nous avons inconsciemment l’impression qu’elle n’est pas si importante, qu’elle est inutile ou qu’il vaudrait mieux que quelqu’un d’autre s’en charge.
Recourez à la self motivation et commencez par décider s’il faut, oui ou non, que quelqu’un s’en occupe. Si oui, vous pouvez peut-être la déléguer. Par contre, si elle ne vous semble, après tout, pas si importante, rayez-la de votre liste. Mais si elle doit être réalisée, prenez une décision claire et faites-la!
Conseil no 2: identifiez ce qui vous motive et servez-vous de cette connaissance
Identifiez ce qui vous pousse à faire les choses, vos motivations: est-ce l’argent, le besoin d’être reconnu, la difficulté, la collaboration avec les autres? Qu’est-ce qui vous attire spécialement dans la réalisation d’une tâche?
Une fois que vous savez ce qui vous motive, adaptez vos tâches en conséquence. Supposons que vous deviez rédiger un travail de diplôme et que vous ayez identifié en vous une nette préférence pour le travail de groupe. Vous pouvez vous motiver en créant un groupe de diplomants ou en cherchant un autre diplomant avec lequel écrire votre travail (c’est possible dans de nombreux domaines). Il s’agit de pouvoir donner forme soi-même à ses tâches, en prenant en compte ses propres besoins. Si vous savez ce qui vous motive, vous pouvez utiliser cette connaissance pour votre gestion personnelle de la self motivation.
Conseil no 3: visualisez la self motivation
Si vous cherchez à vous motiver, imaginez-vous en train de réaliser votre tâche avec joie et enthousiasme. Visualisez-vous avec force couleurs et pensez au moment où vous aurez terminé: sentez comme vous serez soulagé, léger et fier. C'est de la self motivation pure!
Terminer un travail engendre un sentiment agréable. Pourquoi ne pas utiliser cette sensation de bien-être avant même de s’y atteler, en se le représentant à l’aide de tous nos sens? Que verrez-vous exactement une fois que vous aurez terminé? Qu’entendrez-vous? Comment vous sentirez-vous? Que vous direz-vous? Que vous diront les autres? N’est-ce pas un sentiment agréable? La visualisation est une excellente manière de se motiver.
Conseil no 4: déprogrammez-vous
Ne vous répétez pas sans arrêt que vous n’êtes pas capable de vous concentrer, ou que vous ne saurez jamais faire telle ou telle tâche: vous finiriez par vous en convaincre et vous programmeriez à n’en avoir aucune envie, à échouer ou à persister dans votre manque de motivation. Si vous n’êtes pas capable d’arrêter ces pensées, écrivez-les sur une feuille de papier que vous déchirerez ensuite. C’est un rituel purifiant, qui peut nous libérer de sentiments négatifs. Avec cette action vous pratiquez la self motivation.
Une autre stratégie, encore meilleure: dites-vous que vous aimez accomplir la tâche en question, qu’elle ne vous prendra que peu de temps ou que c’est un jeu d’enfant. Même si vous n’y croyez pas, vous programmerez votre inconscient à de nouvelles pensées utiles et ces dernières auront fait leur chemin en vous.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct