04/12/2017

Gestion du stress: Comment lutter contre le stress?

Le stress fait partie de la réalité quotidienne, qui donc n’est pas soumis au stress? Les individus qui ont le temps, qui paraissent non-stressés, sont rapidement qualifiés de «paresseux». Dans ce contexte, le stress est la cause de nombreux problèmes, maladies et accidents. Pour cela une bonne gestion du stress peut se révéler indispensable.

De: Rolf Rado, Sue Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
gestion du stress

Le stress – l'origine de nos maladies

Le médecin américain Bruce Lipton de la Stanford University’s School of Medicine conclut que 95% de toutes les maladies sont provoquées par le stress. Pour le Center for Disease Control and Prevention aux Etats-Unis (CDC, centre de contrôle des maladies et des préventions), le taux est de 90%.

A l’époque préhistorique, le stress constituait un facteur de survie car, en tant que chasseurs et cueilleurs, nous étions entourés d’animaux qui n’hésitaient pas, dans leur recherche de nourriture, à consommer un petit encas au goût humain. Cela impliquait soit de lutter, soit de courir – mais, pour cela, il faut de la force.

Que se passe-t-il en fait en cas de stress?

L’axe hypothalamus-hypophyse-cortex surrénal (en anglais HPA-Axis) régule de nombreux processus dans le corps et contrôle les réactions par rapport au stress. En cas de stress, des hormones sont produites, celles-ci étant responsables de donner une plus grande force (les individus dans des situations de stress très intensives peuvent développer des forces qui, sinon, seraient impossibles), la pression sanguine monte, plus de sang parvient aux extrémités de sorte que la vue et les pupilles sont concentrées, et encore bien d’autres conséquences. D’un autre côté, tout ce qui n’est pas nécessaire sera déconnecté, par exemple la digestion, mais aussi la pensée logique.

Ces hormones de stress doivent ensuite être détruites afin de ne pas porter atteinte à notre état de santé, car les hormones attaquent les artères et, sur la durée, une trop forte pression artérielle ne favorise pas la santé. Vient s’y ajouter le fait que le stress provoque une hyperacidité et que les maladies ne peuvent se développer que dans un milieu en excès d’acide.

Nos précurseurs réduisaient le stress d’une manière naturelle en ramenant – une fois que le combat débouchait sur une victoire – la proie tuée dans leur grotte, autrement dit, ils avaient une saine activité physique en plein air – ce que nous appelons de nos jours faire du sport.

En 2017, notre corps fonctionne toujours comme il y a des millénaires, simplement nos «ennemis», autrement dit les facteurs de stress, non plus dans la nature, mais plutôt au bureau, au poste de travail, dans la rue, en famille et beaucoup se stressent également pendant leurs loisirs et en vacances.

Contrôle et gestion du stress

Le panier stress-hormones indique ce qui se passe lorsque nous ne faisons rien contre le stress:

  • Le stress normal, donc insignifiant, est dissipé durant le sommeil (s’il a duré un nombre suffisant d’heures – env. 7 à 8 heures)
  • Le stress durable ne disparaît plus, les premiers signes tels que la nervosité, la forte pression sanguine, etc. apparaissent, le système immunitaire est réduit
  • La prochaine étape se traduit par des maladies psychosomatiques, des médicaments sont prescrits, le risque de dépression et de Burnout augmente très fortement, le système immunitaire est agressé
  • Lors d’une dernière étape, les maladies graves surviennent et – en l’absence d’intervention quelconque – elles peuvent déboucher sur le décès

Gestion du stress – Alors, que peut-on faire?

1. Prendre en considération

  • Ayez conscience de ce qui vous stresse. Le stress est très individuel, ce qui n’est source d’aucun stress chez les uns provoque déjà un stress considérable chez les autres. Cela n’a pas non plus de valeur en tant que telle. Soyez honnête avec vous-même, le principe de «ce qui ne me tue pas me rend plus fort» n’a perdu en rien de sa force dans ce cadre.
  • Ayez conscience de la manière dont vous réagissez au stress.

2. Accepter le stress

  • Acceptez-le: «Maintenant, je suis stressé!»
  • Ayez également conscience de ce que cela signifie pour vous d’accepter que vous êtes stressé.
  • Placer une ancre «formule magique personnelle» qui vous renvoie vers votre équilibre.
  • Important: accepter ne veut pas dire cautionner!

3. Décompresser et activer

Décompresser et activer sont le Yin et le Yang en gestion du stress, car, avant de pouvoir reprendre ses esprits, il faut d’abord rétablir l’équilibre corporel.

Trouver des méthodes pour les situations de stress, telles que:

  • Etre présent ici et maintenant.
  • Penser en petites étapes ­Les succès partiels sont aussi des succès!
  • Fêter les succès partiels et se donner du courage.
  • Etre et rester dans l’affaire.
  • Trouver un rythme personnel de travail
  • Energiser – refaire le plein

4. Changer les habitudes comme technique de gestion du stress

  • Fixer des objectifs (réalistes) («quiconque se fixe des objectifs déraisonnables joue à la roulette russe avec sa confiance en soi»)
  • Planifier (mieux vaut un mauvais plan que pas de plan)
  • Fixer des priorités
  • Principe de Pareto (règle des 80/20)
  • Matrice importance/urgence
  • Prévoir un espace tampon
  • Ne pas se contenter de faire les choses correctement, mais surtout faire les choses correctes
  • Prendre des décisions («les tensions et la discorde intérieure sont plus épuisantes que du travail dur et infatigable!»)

5. Changer d’attitude

  • Le stress dépend, dans une large mesure, de considérations subjectives et de l’attitude
  • Une décision ne doit pas être définitive, elle peut aussi être prise pour une période déterminée
  • Personne n’a d’obliation! Il faut convertir les obligations en volontes. Il faut rejeter le rôle de la victime
  • Attentes réalistes (attente vient du mot attendre, les déceptions sont la fin des tromperies)
  • Dites non quand vous voulez dire non!
  • Se valoriser soi-même
  • Apprendre de ses erreur
  • Voir les choses positivement
  • Se décider en faveur du bonheur!

Mangez sainement

Mal manger stresse le corps – dans les situations de stress, nous avons tendance à ne pas consommer correctement – un véritable cercle vicieux.

Bien que cela soit connu et prouvé depuis longtemps, c’est toujours la mauvaise pyramide alimentaire qui est recommandée, celle-ci reposant principalement sur les hydrates de carbone (produits céréaliers, etc.). Cela débouche justement sur des maladies et du surpoids, car les hydrates de carbone ne rassasient que sur une courte durée. Autrement dit, mangez, si possible, peu d’hydrates de carbone (sucre – quel qu’il soit, pain, pâtes, etc.). Il faut recommander la salade, les légumes, le blanc d’oeuf, la graisse, mais rester plutôt en retrait sur les fruits (car le fructose est aussi un sucre).

Oui, vous avez lu correctement. La graisse ne rend pas gros, mais elle rassasie! Et oubliez tout ce que vous avez lu concernant la nourriture et le cholestérol, entre-temps, tout a été nié.

Buvez beaucoup d’eau plate. L’eau du robinet est disponible en quantité suffisante, mais elle doit être filtrée car, même en Suisse, on trouve beaucoup de résidus dans l’eau qui ne sont pas présents dans le corps. Il existe de nombreux filtres appropriés, idéalement couplés à un activateur d’eau qui produit de l’eau de base.

Généralement, il faut veiller à l’équilibre entre acides et bases, car la plupart des individus se nourrissent de manière trop acide.

Conseils pour une bonne gestion du stress:

  • Faites régulièrement du sport, marquez vos «rendez-vous sportifs» dans votre calendrier et traitez-les comme des rendez-vous d’affaires
  • Trouvez un genre de détente qui vous convienne (méditation, Mental Training, Yoga, Training autogène, etc.)
  • Dormez suffisamment
  • Apprenez à dire NON
  • Trouvez des loisirs satisfaisants qui vous détendent
  • Travaillez régulièrement à votre Work-Life Balance – vous trouverez des idées à cet effet dans cette Newsletter
  • Si votre travail vous stresse en permanence, demandez-vous si vous êtes fait pour ce travail ou s’il ne vaudrait pas mieux changer
  • Lancez-vous sur le chemin en direction de votre vision – ne reportez pas les objectifs importants

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gestion de soi

Développer son potentiel en maîtrisant son image

Prochaine date: 25. avril 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 98.00

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d'infos

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 16. avril 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pratique de la résilience pour cadres dirigeants

    Renforcez votre propre résistance

    Prochaine date: 28. juin 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion du temps pour cadres

    Organiser de manière efficace et optimale

    Prochaine date: 19. avril 2018

    plus d'infos