Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Conduite des collaborateurs: Les 7 facteurs de pouvoir centraux

Les cadres ont du pouvoir et en ont besoin pour pouvoir atteindre leurs propres objectifs et ceux de l’entreprise. Le pouvoir désigne le type et le degré de votre influence sur les autres. Lorsque vous dirigez des collaborateurs, vous avez besoin de ce potentiel d’influence.

20/04/2022 De: Matthias K. Hettl
Conduite des collaborateurs

Le pouvoir vous donne la possibilité d’imposer dans une certaine mesure votre volonté à d’autres, à obtenir l’adhésion d’autres pour vos objectifs et vous permet d’agir. Nicolas Fouquet, le ministre des finances de Louis XIV, le Roi Soleil, a pu constater où une mauvaise appréciation du pouvoir pouvait conduire. En 1661, il voulait flatter son roi avec une fête spectaculaire. Celle-ci dura jusque tard dans la nuit et tous les visiteurs étaient unanimes à reconnaître que ce fut là l’événement le plus étonnant qu’ils eussent connu. Dans les trois semaines qui suivirent, Fouquet fut arrêté par le premier mousquetaire du roi, D’Artagnan. Il encourut un procès et fut enfermé dans la prison la plus solitaire de France, dans les Pyrénées, où il passa le restant de ses jours. Fouquet avait mal évalué son souverain et son exercice du pouvoir. Le roi, qui voulait toujours être au centre de l’attention, ne supporta pas que quelqu’un, a fortiori son ministre des finances, fasse plus que lui en matière de gaspillage.

Créer des avantages et des inconvénients

Pour exercer le pouvoir, vous devez être en mesure de procurer des avantages aux autres. Ou de leur imposer des inconvénients sérieux sans qu’ils puissent s’en défendre. Les autres doivent vous apprécier de telle manière en tant que leader que vous le leur rendez bien. Car en effet, si l’on ne vous accorde pas le crédit nécessaire, l’exercice théorique de votre pouvoir ne vous sera pas très utile. Il est important également que vous vouliez exercer le pouvoir qui vous est octroyé, et dans le sens de votre entreprise et de ses objectifs. Si vous n’êtes pas disposé à exercer le pouvoir qui vous est conféré, alors vous parviendrez difficilement à vos fins.

Machiavel a déjà averti au 15e siècle qu’un individu qui aimerait toujours ne faire que le bien, échouera inévitablement au milieu d’une foule d’individus qui ne sont pas bons. Le pouvoir est une composante centrale dans une entreprise.

La manière dont vous considérez le pouvoir et l’utilisez est décisive. Tout pouvoir repose sur l’interaction entre vous-même, les autres, votre environnement et les collaborateurs de votre entreprise. Chacun est influencé par les autres et fournit ainsi directement ou non une contribution à l’émergence du pouvoir et à sa conservation.

Le pouvoir, instrument Indispensable

Le pouvoir est un instrument indispensable pour le cadre que vous êtes. Si vous n’exercez pas le pouvoir qui vous est confié de manière équilibrée et responsable, alors vous ne serez pas reconnu en tant que cadre. Diriger signifie aussi bien avoir de l’influence qu’exercer un certain pouvoir afin d’exiger de vos collaborateurs un certain comportement.

Le pouvoir est le meilleur moyen d’amener les autres à agir d’une manière spécifique.

Vous ne pouvez donc pas les séparer l’un de l’autre. L’influence ne suffit pas à elle seule, vous devez en effet également utiliser votre pouvoir pour que vos tentatives d’influencer soient couronnées de succès.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+