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Compétences managériales: Tâches du nouveau cadre dirigeant

Un cadre dirigeant doit accomplir d’autres tâches que ses collaborateurs. Pour les nouveaux cadres dirigeants, il est important de prendre conscience de ces nouvelles tâches. La direction n’est pourtant pas considérée comme une seule tâche, mais comme une combinaison de trois domaines: le cadre dirigeant remplit en même temps une fonction d’expert, de manager, de leader et de développeur.

29/11/2021 De: Rolf Rado, Sue Rado
Compétences managériales

Fonction d'expert

En sa fonction d’expert, le cadre dirigeant a la vue d’ensemble technique, dirige et contrôle par exemple des projets et initie la gestion systématique du savoir et de la qualité. Le cadre dirigeant est responsable des ressources et compétences professionnelles.

Fonction de manager

En sa fonction de manager, le cadre dirigeant contrôle la structure d’organisation et le processus de planification et fixe les objectifs. Dans ce contexte, la planification des ressources et la gestion des coûts jouent un rôle central.

Fonction de leader

En sa fonction de leader et de développeur, le cadre dirigeant fournit de l’inspiration ainsi que des images intéressantes de l’avenir et se charge du développement d’un modèle et d’objectifs concrets. En outre, il forme la base de la culture et des relations au sein de l’équipe, motive et encourage les collaborateurs. De cette manière, le cadre dirigeant assume la responsabilité du développement ciblé de chaque collaborateur, du département et de l’entreprise entière.

Compétences managériales – Rôles et exemples de tâches

Rôle 1: Expert

  • Définir des standards dans son domaine
  • Gestion de la qualité
  • Systèmes d’assurance de la qualité
  • Revues et leçons apprises
  • Gestion systématique du savoir
  • Planification et description des ressources et compétences professionnelles (profils d’emploi/ d’exigences)
  • Responsabilité de la formation
  • Gestion et contrôle de projets
  • Accompagnement technique

Rôle 2: Manager

  • Etablissement d’une structure d’organisation
  • Définition des processus
  • Planification des ressources
  • Processus de planification (budget, indices, gestion des coûts, TBP)
  • Gestion de l’information
  • Etablissement de structures de réunion et de coordination
  • Fixation d’objectifs
  • Délégation et attribution de tâches
  • Expression d’attentes
  • Reconnaissance et analyse, approche ciblée
  • Observation et contrôle
  • Prise de décisions

Rôle 3: Leader

  • Vision, stratégie
  • Créer des images intéressantes de l’avenir
  • Prise de responsabilités
  • Conduite d’entretiens d’évaluation
  • Encouragement des collaborateurs
  • Définition d’objectifs de développement
  • Prise de décisions de recrutement
  • Création des conditions de motivation
  • Engagement des collaborateurs
  • Solidarité de groupe
  • Création de structures de réflexion
  • Etablissement de réseaux, promotion de l’image

Compétences managériales – Remarque

Très souvent, de nouveaux cadres dirigeants profitent de la possibilité de prendre une fonction dirigeante parce qu’ils ont accompli avec succès leurs tâches professionnelles et parce qu’on les considère comme des experts en leur domaine. Pourtant, un cadre dirigeant doit couvrir une gamme plus large de tâches, surtout en matière de management et de leadership.

Notamment s’il s’agit de la première fonction dirigeante, la personne concernée risque de s’occuper trop de tâches techniques car elle croit devoir être plus compétente que les collaborateurs. Par conséquent, d’autres domaines sont négligés.

Pendant que les tâches de management sont éventuellement accomplies, le temps nécessaire au leadership manque. Pourtant, d’autres facteurs tels que le développement des collaborateurs et de l’équipe, les entretiens avec les collaborateurs ou la création d’images intéressantes de l’avenir ont également une influence considérable sur le succès de l’entreprise.

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