08/11/2021

Instruments de gestion: Aperçu des instruments les plus importants

Notre article vous permettra de vous approprier les instruments de gestion indispensables à l'encadrement et la conduite de vos collaborateurs.

De: Équipe de rédaction de WEKA   Imprimer Partager  

Équipe de rédaction de WEKA

L’équipe de rédaction de WEKA se compose de 8 rédacteurs/trices hautement motivé/e/s disposant de connaissances solides ainsi que d’une expérience de la pratique dans différents domaines. Leur objectif est de vous accompagner sous forme efficace et sûre dans la réalisation de vos tâches et de vous soutenir par leurs conseils afin de vous permettre de relever vos défis. Ceci en gardant à l’esprit la qualité et la nouveauté.

Instruments de gestion

Les instruments de gestion

Selon le consultant en management Fredmund Malik, les cadres disposent des outils suivants pour mener le personnel sous leurs ordres:

1. Séances

Il ne faut recourir à cet outil qu’après s’être fixé un objectif. Il faut donc que les réunions soient suffisamment préparées et menées avec discipline. Pour un supérieur, elles sont une bonne occasion de gagner en autorité naturelle. La règle maîtresse dans ce domaine est: «Pas de séance sans préparation, sans ordre du jour ou sans résultat».

2. Rapport

Avant de demander un rapport, il faut se demander à quoi il doit servir: pour qui est-il rédigé, dans quel but, et quel bénéfice doit en tirer le destinataire?

3. Cahiers des charges et missions

Les cahiers des charges des différents postes doivent être faits de manière à ce que les tâches, les compétences et les responsabilités se combinent de manière logique.

Mener son équipe en confiant des missions et des tâches concrètes permet de bien s’adapter à la situation du moment et de maintenir l’entreprise en adéquation avec les exigences du marché.

4. Méthode de travail personnelle

Une méthode de travail personnelle ne se limite pas à l’efficacité des techniques retenues. Ce n’est qu’en réfléchissant au modèle de pensée véhiculé par ces méthodes que l’on peut faire le fameux pas de l’efficacité («faire correctement les choses») à l’efficience («faire les bonnes choses»). L’auteur à succès américain Stephan R. Covey, dans son bestseller Les Sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent paru en 1989, propose sept moyens d’atteindre l’efficience, qui vont bien au-delà de techniques de travail et de planification.

5. Budget et planification du budget

Lorsque le budget joue, la productivité suit, car les ressources peuvent alors être utilisées de manière optimale. La productivité résulte d’un budget bien établi. Et aussi d’un budget bien tenu. La meilleure planification ne déploie aucun effet si les personnes responsables ne s’y tiennent pas.

Tout budget devrait contenir un poste qui prévoit des «réserves à occasions» afin de pouvoir saisir les occasions qui se présentent.

6. Evaluation des performances

L’évaluation des performances doit se faire en particulier en vue de découvrir des points forts chez les collaborateurs, afin de pouvoir ensuite les stimuler individuellement. Elle sert à faire savoir à la personne évaluée où elle en est dans son développement et ce qu’il lui reste à faire. Dans la plupart des entreprises, le processus d’évaluation est standardisé; il est fait en fonction d’objectifs fixés à l’avance.

7. Débarras systématique

Se séparer régulièrement de ce qui ne nous est pas nécessaire, d’activités qui ne sont plus indispensables, crée de l’espace pour le nouveauté: appliqué de manière systématique, ce débarras périodique ne nous soulage pas que mentalement, il nous mène à de nouvelles solutions.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Fondamentaux du Management: maîtriser les outils de pilotage du manager

Renforcez vos compétences managériales et maîtrisez les outils de management indispensables

Prochaine date: 05. avril 2022

plus d'infos

Recommandations produits

  • La Toolbox du Manager

    La Toolbox du Manager

    Aides de travail et recettes éprouvées pour cadres dirigeants ayant de l’initiative

    à partir de CHF 88.00

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

  • La conduite de collaborateurs

    La conduite de collaborateurs

    Rentrer dans le rôle et conduire son équipe au succès.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Programme modulaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Formation certifiante WEKA Management et Leadership – Les fondamentaux

    Prochaine date: 05. avril 2022

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pilote d’équipe: réussir sa prise de fonction

    Méthodes et outils pour responsable nouvellement nommé

    Prochaine date: 08. mars 2022

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Management Sandwich – Diriger dans une position intermédiaire

    Savoir se positionner efficacement entre sa hiérarchie et son équipe

    Prochaine date: 17. mai 2022

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos