Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Contrat de société simple: Variantes et commentaires juridiques

La société simple est une construction juridique subsidiaire du droit suisse pour qualifier un contrat par lequel plusieurs personnes unissent leurs efforts en vue d’un but commun sans pour autant que cet accord ne présente les caractéristiques distinctives d’une autre société régie par la loi.

14/03/2022 De: Pierre Matile
Contrat de société simple

Parties contractantes

La désignation exacte des parties contractantes ainsi qu’une abréviation éventuelle utilisée dans le contrat doivent figurer dans cette rubrique.

Exemple de formulation: Production SA, Hallenstrasse 10, 1200 Genève

Préambule

Le préambule fournit des informations sur les parties, le but de la conclusion du contrat ainsi que de la collaboration. Etant donné que le contrat de collaboration n’est pas réglé par la loi et qu’il existe de nombreuses formes de collaboration, le préambule joue un rôle particulièrement important dans le cadre du contrat de collaboration.

Exemple de formulation: La V SA a une longue expérience dans le domaine du développement et de la commercialisation d’installations électroniques de traitement de données. La T SA a acquis des connaissances solides dans le domaine du développement de logiciels de gestion de production. Les parties envisagent une collaboration durable se basant sur le principe de la bonne foi afin d’échanger leurs connaissances pour le développement et la commercialisation de nouveaux systèmes de production intégraux contrôlés par ordinateur.

Objet de la collaboration

Cette rubrique sert à la spécification de la collaboration (distribution, recherche et développement, etc.) Le but commun doit être indiqué sous cette rubrique.

Structure de la collaboration

Sous la rubrique intitulée "objet du contrat", la forme de la collaboration est à préciser: est-ce que les parties créent une société simple dans le but d’établir une collaboration, gardent leur indépendance ou créent une société d’exploitation (joint venture) pour la réalisation de la collaboration? On parle de société simple lorsque des personnes conviennent d’unir leurs efforts ou leurs ressources en vue d’atteindre un but commun (art. 530 CO). Selon la forme de collaboration, la fondation d’une autre société d’exploitation peut s’imposer.

Exemples de formulation:

Variante société simple:
Pour la réalisation de la présente collaboration, les parties fondent une société simple au sens de l’article 530 et suiv. CO sous le nom "Müller&Meier Société de développement" et avec siège à la Rue du lac 1 à 1200 Genève.

Variante établissements indépendants: Dans le cadre de la présente collaboration, les parties apportent leur contribution en qualité d’entreprises indépendantes. La collaboration ne comprend notamment pas la fondation d’une société simple. Aucune partie n’est autorisée à agir au nom ou pour le compte de l’autre partie.

Variante joint venture: Pour la réalisation de la présente collaboration, les parties s’engagent à fonder une société de joint venture sous la société "F&E Développement SA", à laquelle elles participent à parts égales.

Variante société d’exploitation: Les parties s’engagent à présenter, dans le cadre des dispositions suivantes, une société d’exploitation à laquelle elles participent à parts égales.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+