Weka Plus

Cloud computing: Quelques critères pour les entreprises

Les solutions de cloud computing pour les entreprises sont devenues incontournables dans le paysage informatique moderne. Elles offrent aux entreprises des possibilités flexibles, évolutives et efficaces de stockage, de traitement et de sauvegarde des données. Mais quels sont les aspects et les facettes décisifs lors du choix d'une solution de cloud computing ? Dans cet article, nous jetterons un coup d'œil sur les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'implémentation et de l'utilisation d'une solution cloud.

14/05/2025 De: Lars Behrens
Cloud-computing

Composants

De nombreux problèmes d'entreprise trouvent leur solution informatique en recourant au cloud computing. Comme ce terme n'est pas clairement défini par un quelconque organisme officiel ou autre figure d’autorité, les définitions que l’on en fait sont autant d’avis personnels ; en fait, il est impossible d'appréhender l'ensemble de ce qui constitue le cloud computing en quelques mots-clés.

L'externalisation de certains services dans un nuage informatique imaginaire peut en faire partie, tout comme la location flexible de capacités de serveur auprès d'un fournisseur. L'externalisation de l'ensemble de la structure informatique «en nuage» est également envisageable, à l'exception bien sûr de la mise en réseau et des périphériques d'entrée nécessaires.

Etant donné que cette notion est peu définie et en constante évolution, nous souhaitons définir quelques termes dans ce qui suit.

La meilleure façon de définir le terme est de décrire les principales caractéristiques de l'informatique «cloud computing». Comme nous l'avons vu jusqu'à présent, une solution d'informatique en nuage comprend un grand nombre de composants différents mais toutefois interdépendants:

  • Puissance de calcul sur demande
  • SaaS (Software as a Service) sur demande
  • IaaS (Infrastructure as a Service) sur demande
  • Fonctions Web-2.0
  • Social Networking
  • Développement de logiciels sur demande, sous la forme d'une puissance de calcul judicieusement distribuée

Examinons maintenant de plus près les principaux aspects du cloud computing.

Privé ou public?

Tout d'abord, nous devons faire la distinction entre le cloud privé («Private Cloud») et le cloud public («Public Cloud»). Ici, la séparation est assez simple:

  • Le « Public Cloud », en tant que composante des services de cloud public, décrit l'offre d'un fournisseur qui propose ses services via Internet. Des exemples tels que Webmail ou Google-Docs ont déjà été cités, mais Microsoft Office 365 ou SAP Business by Design entrent également dans cette catégorie.
  • Dans le cas d'un « Private Cloud », le cloud continue d'être exploité en tant que solution interne, souvent pour des raisons de protection des données et de sécurité informatique.

Sur une page web du BSI, l'Office fédéral allemand de la sécurité dans la technologie de l'information, on peut lire qu'« une disponibilité ubiquitaire n'est peut-être pas l'objectif premier des clouds privés » - ce qui signifie en clair que personne ne doit pouvoir accéder à ces données s'il n'appartient pas à l’institution ou au réseau concerné.1

Abstraction faite de ce dernier point, le cloud privé présente également certains aspects typiques du cloud computing: disponibilité mondiale, virtualisation du matériel via le cloud, haute disponibilité, évolutivité et faible maintenance - on parle quelquefois d'absence de maintenance dans ce contexte, ce qui est complètement illusoire: les fournisseurs et les développeurs des divers composants et solutions informatiques en nuage n'ont, à titre de rappel, pas encore trouvé la pierre philosophale ni découvert le mouvement perpétuel.

«Hybrid Cloud»

On appelle solution de cloud hybride les formes mixtes de «cloud privé» et de «cloud public». Ainsi, certains services sont mis en œuvre sur Internet par des fournisseurs de cloud, tandis que les applications et les données sensibles restent dans l'entreprise. Dans ce cas, la séparation des domaines d'activité critiques et non critiques constitue un véritable défi en la matière.

«Community Cloud»

Les «clouds communautaires» constituent un cas particulier: il s'agit de services cloud utilisés par plusieurs utilisateurs pour accéder ensemble à certains services. Le scénario type est une collaboration temporaire dans le cadre d'un projet.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter