Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Gestion des coûts: Contrôlez-vous réellement vos coûts?

Les cycles budgétaires sont généralement une tâche colossale en raison des processus intensifs de coordination. À cela s’ajoutent de nombreux défis et impondérables qui augmentent leur complexité. Voici les «éléments constitutifs» importants dans l’établissement d’une gestion des coûts et dans son intégration dans le processus de planification ainsi que la manière de les mettre en oeuvre avec succès dans la pratique.

07/03/2024 De: Heimo Teubenbacher
Gestion des coûts

La gestion des coûts face aux défis actuels

Pour résumer, la gestion des coûts vise à influencer sur ceux-ci. Elle englobe donc toutes les méthodes et procédures qui permettent de parvenir à leur réduction. Dans le contexte actuel, il s’agit aussi, et de plus en plus, de savoir comment dégager un mix optimal de production resp. un résultat optimal en évaluant les facteurs d’engorgement.

La comptabilité analytique et la gestion des coûts se complètent mutuellement dans la mesure où la gestion des coûts ne peut être menée avec succès que si les coûts sont saisis et représentés de manière pertinente et si la comptabilité analytique peut mettre en évidence les effets de la gestion des coûts.

Outre les tâches de contrôle, un concept efficace de gestion des coûts comprend également des tâches de planification et de suivi des coûts. En période de difficultés économiques resp. d’incertitudes (comme c’est le cas depuis deux ans le COVID-19 et actuellement avec la guerre en Ukraine), il est nécessaire de concilier les opportunités modifiées de vente et les adaptations nécessaires des capacités de production. Les fortes hausses de prix des matières premières et des moyens de transport, mais aussi les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement mettent la gestion des coûts et, de ce fait, l’ensemble de la gestion de l’entreprise à une rude épreuve. La priorité actuelle est de mettre l’accent sur la gestion des coûts à court terme de manière réactive afin d’assurer la survie de l’entreprise. Il ne faut cependant pas négliger les évolutions économiques et sociales globales – telles que Sustainability & ESG ainsi que le «Green Deal» de l’UE – qui conduisent à un processus de transformation durable de modèles commerciaux entiers et qui touchent la dimension stratégique de la gestion des coûts.

Afin de pouvoir mettre en oeuvre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de coûts élaborés, il convient tout d’abord de saisir la situation actuelle sous la forme d’une analyse des coûts. Il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble sur l’état des coûts de l’entreprise. L’objet de telles analyses est le niveau des coûts (montant absolu des coûts), la structure des coûts (part des coûts fixes et variables) et l’évolution des coûts (réaction des coûts aux variations d’un ou de plusieurs facteurs de coûts tels que l’emploi ou les prix d’achat, etc.) Il s’agit en outre d’identifier les inducteurs importants de coûts et leur influence sur le comportement des coûts.

Gestion globale des coûts

Sur la base des objectifs de planification et des résultats de l’analyse des coûts, il est possible d’identifier des besoins concrets d’action et de les intégrer dans une planification de mesures, une planification de programme ou un processus permanent. La mise en oeuvre de ces mesures implique généralement des modifications plus ou moins drastiques de l’organisation, des processus, des caractéristiques des produits ou même du portefeuille de produits.

Assurer un contrôle fiable des coûts

Afin d’identifier les écarts par rapport aux prévisions et d’y remédier à temps, des contrôles doivent être effectués. Ceux-ci peuvent avoir le caractère de comparaisons entre les objectifs et les résultats. Cela présente toutefois l’inconvénient de ne plus pouvoir être corrigé en cas d’écarts. Il est donc plus judicieux d’effectuer des contrôles de l’avancement du plan à des intervalles plus courts. Cela est surtout courant pour les mesures et les projets. Il s’agit de vérifier si l’état actuel des développements permet encore d’atteindre les objectifs finaux ou si le chemin menant à l’objectif est encore correct.

En outre, il est conseillé de vérifier à intervalles réguliers la validité des conditions générales qui prévalaient au moment de la planification. Les écarts peuvent être contrés par des mesures ou celles-ci doivent être adaptées aux objectifs modifiés.

Afin de correspondre au caractère de pilotage de la gestion des coûts, il convient, dans le cadre de l’analyse des coûts, d’intégrer des indicateurs d’alerte précoce dans l’analyse des coûts et dans les processus de planification. Il s’agit de signaux qui indiquent l’évolution future des conditions générales.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+