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Gestion des créances: Levier pour optimiser la trésorerie

Le crédit fournisseur constitue depuis longtemps un instrument essentiel pour instaurer et entretenir une relation d’affaires. Toutefois, ce type de crédit génère, du côté des entreprises qui l’accordent, des créances qui immobilisent du capital et de la liquidité, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur leur propre capacité de paiement. Ainsi, une gestion des créances conçue de manière efficace s’avère primordiale pour assurer la liquidité à court et moyen terme d’une entreprise.

16/06/2025 De: Thomas Rautenstrauch
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Tensions de liquidités

Cela devient particulièrement évident lorsque le volume des créances d’une entreprise comporte une part importante de créances irrécouvrables, entraînant ainsi des tensions de liquidités. L’octroi de crédits fournisseurs comporte donc toujours un risque, en particulier celui d’impayés et de retards de paiement. Ce risque augmente avec le volume des crédits accordés.

Missions de la gestion des créances

La gestion des créances constitue un élément essentiel de la gestion financière de l’entreprise. Elle a pour mission de sécuriser, traiter et recouvrer les créances résultant des livraisons et prestations de l’entreprise. L’objectif de la gestion des créances ne se limite pas à éviter les pertes sur créances, mais vise également à assurer un encaissement régulier des créances, qui influence directement la liquidité et le cash-flow de l’entreprise.

Les tâches suivantes relèvent de la gestion des créances:

  • établissement correct et rapide des factures
  • définition de la politique de crédit et de recouvrement
  • collaboration avec des prestataires spécialisés
  • fixation des conditions de paiement et de livraison
  • collecte des informations nécessaires au recouvrement des créances
  • surveillance des limites de crédit et du comportement de paiement des clients
  • mise en œuvre du système de relance et de recouvrement

Dans une acception plus étroite, la gestion des créances est souvent assimilée au traitement des créances qui se subdivise lui-même en comptabilité clients et en gestion du recouvrement. En pratique, le crédit management des clients constitue généralement une composante centrale de la gestion des créances, qui intervient en amont du traitement des créances. Ce dernier inclut notamment l’évaluation de la solvabilité des nouveaux clients ainsi que la négociation des contrats.

La question de savoir quelle instance assume la responsabilité principale de la gestion des créances varie selon les entreprises. En règle générale, c’est la comptabilité clients et, le cas échéant, le service de recouvrement lorsqu’il est distinct. Le traitement des créances englobe ainsi l’enregistrement, la gestion et le suivi des créances de l’entreprise.

Limitation du crédit et évaluation de la solvabilité

La limitation du crédit permet de fixer le plafond d’engagement financier accordé à un client dans le cadre de la relation d’affaires. Elle vise à maîtriser les risques financiers découlant des relations commerciales. Pour apprécier le niveau adéquat d’un crédit demandé ou existant, une analyse de solvabilité est indispensable. Celle-ci doit tenir compte, en fonction de l’appétence au risque de la direction, de critères de solvabilité appropriés. Dans la pratique, cela exige un équilibre délicat: des critères trop stricts réduisent les risques d’impayés, mais peuvent également écarter des opportunités commerciales.

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