
Analytique des données: Les quatre niveaux d’analyse visuelle

Aides de travail appropriées
Introduction à l’analytique des données
Analyser les données consiste à rendre des chiffres abstraits et des relations complexes compréhensibles et accessibles – à l’aide de graphiques, d’infographies ou de tableaux de bord interactifs. Deux exemples pratiques présentés ci-dessous illustrent comment améliorer progressivement l’«orientation managériale» d’une analytique des données en gestion. En supposant que les représentations graphiques servent à clarifier des faits économiques, on peut distinguer les quatre niveaux de professionnalisation suivants:
Niveau 1
Les séries de données sont placées plus ou moins arbitrairement dans des graphiques. Les paramètres par défaut du logiciel sont conservés, et le graphique ne transmet aucun message clair à la personne qui le consulte. Les lacunes les plus fréquentes sont: des échelles mal ajustées, des colonnes ou barres de largeurs inégales, des légendes utilisées au lieu de libellés directs, un usage non ciblé de la couleur, ainsi que des défauts visuels comme des effets 3D, des ombrages ou des encadrements.
En résumé: dans un rapport, les graphiques de niveau 1 n’ont pas de concept réfléchi, leur interprétation dépend largement des explications orales de l’auteur, et la comparaison avec d’autres graphiques du même rapport est très limitée.
Niveau 2
Les données sous-jacentes sont présentées de manière visuellement cohérente et soignée. Il devient ainsi possible de comparer plusieurs graphiques dans un même rapport grâce à l’utilisation d’échelles uniformes et non de l’échelle automatique du logiciel (qui est une des faiblesses majeures des rapports de gestion).
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct