Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Reporting non financier: Les concepts de durabilité comme base

Les questions de développement durable sont aujourd'hui de plus en plus souvent posées à la direction des entreprises. Dans ce contexte, les différentes parties prenantes (par exemple les clients, les fournisseurs ou les collaborateurs) des entreprises s'intéressent surtout à la manière dont celles-ci perçoivent leur responsabilité (Corporate Social Responsibility – CSR) pour les champs thématiques écologiques, sociaux et économiques, et l'intègrent dans leur culture des valeurs ainsi que dans leur prise de décision. Le présent article entend clarifier les concepts existants dans le domaine de la gestion durable des entreprises, car ils constituent la base du développement du reporting non financier.

26/09/2023 De: Thomas Rautenstrauch
Reporting non financier

CSR et ESG

En complément du terme très répandu de responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'acronyme ESG, qui désigne les termes anglais «Environment, Social, Governance» (gestion environnementale, sociale et d'entreprise), revient plus fréquemment ces derniers temps. Les deux sont considérés comme des concepts importants et complémentaires du vaste thème de la durabilité, quoique l'abréviation ESG jouit d'une utilisation croissante, surtout dans le secteur financier ainsi que pour les investissements financiers (Niklowitz, 2022).

Les objectifs de développement durable de l'ONU (UN Sustainable Development Goals – SDGs)

La durabilité en tant qu'objectif des entreprises ne peut pas être mise en œuvre sans référence à leur propre système de valeurs et à une approche basée sur des principes pour leurs activités commerciales. C'est pourquoi les Nations unies (ONU) ont adopté en 2015 l’«Agenda 2030 pour le développement durable», dont le cœur est constitué d'un total de 17 objectifs de développement durable, nommés en conséquence Objectifs de développement durable (ODD): https://sdgs.un.org/goals. En adoptant cet agenda, les 193 États membres de l'ONU ont voulu relier les trois dimensions du développement durable, à savoir l'économie, le développement social et l'environnement (ESG – Environment, Social, Governance), à l'aide des 17 objectifs et 169 cibles.

Les ODD reposent sur le principe selon lequel chaque personne et chaque pays doit prendre ses responsabilités et contribuer à la réalisation de cette vision. Il s'agit d'un appel à tous les États pour qu'ils orientent leurs actions en fonction des ODD afin d'éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités, de garantir la santé et l'éducation, de promouvoir la croissance économique et de préserver l'environnement.

Environnement, social et gouvernance (ESG)

L'idée de durabilité s'appuie sur trois dimensions: l'écologie, l'économie et le social, ce que l'on désigne également par le terme d'approche triple bottom line.

Au niveau européen, des critères relatifs à l'activité économique écologique et durable ont été définis par le règlement sur la taxonomie, afin de pouvoir déterminer le degré de durabilité écologique des investissements. Selon ce règlement, ces critères comprennent six objectifs environnementaux centraux qui ne doivent pas être affectés par les activités économiques des entreprises:

  • Protection du climat (article 10)
  • Adaptation au changement climatique (article 11)
  • Utilisation durable et protection de l'eau et des ressources marines (article 12)
  • Transition vers une économie circulaire (article 13)
  • Prévention et réduction de la pollution (article 14)
  • Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes (article 15)

La taxonomie de l'UE met en outre l'accent sur les critères dits ESG (Environmental, Social, Governance), selon lesquels les entreprises intègrent les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le système d'objectifs de leur gestion d'entreprise et informent régulièrement leurs parties prenantes à ce sujet.

Le monde de la finance a également adopté la durabilité. Les banques octroyant des crédits demandent par exemple aux entreprises comment elles évaluent leurs risques écologiques et donc le développement durable de leurs activités. Cela s'explique aussi par le fait que les banques tiennent de plus en plus compte de l'orientation durable de leur portefeuille de crédits et des notations ESG. En dehors du contexte des crédits bancaires, les entreprises ont également la possibilité d'utiliser des instruments de finance verte, comme les obligations vertes, pour financer des engagements (de protection) de l'environnement. (Abdel-Karim et Kollmer, 2022).

Développement du reporting non financier comme conséquence d'une stratégie d'entreprise orientée vers la durabilité

La relation entre les SDG et les ESG est étroite, car les deux concepts visent à créer un monde plus durable. Le reporting non financier joue un rôle important en matière d'information pour une compréhension globale de la stratégie de durabilité des entreprises, axée sur la réalité économique.

Les entreprises réussissent leur reporting non financier vis-à-vis des parties prenantes concernées en incluant dans leurs rapports des indicateurs, des objectifs et des réalisations pertinents en rapport avec les ESG et les SDG (Gascoigne, 2022). Le reporting non financier des entreprises concerne principalement la publication d'informations sur leurs pratiques et résultats ESG ainsi que sur leurs contributions à la réalisation des ODD. Les entreprises répondent ainsi à l'intérêt croissant du public pour des problèmes tels que la pollution, le changement climatique, la pauvreté ou les droits des travailleurs.

Les comptes annuels traditionnels ne répondent donc régulièrement pas aux attentes des parties prenantes, car ils ne contiennent pas d'informations sur les aspects sociaux et environnementaux des activités de l'entreprise et ne satisfont donc pas aux exigences de transparence. Les entreprises doivent de plus en plus s'attacher à collecter, valider, analyser et publier des informations corporate, sociales, de responsabilité et ESG susceptibles d'avoir un impact sur leurs performances.

Résumé

La durabilité s'étend au-delà des secteurs d'activité traditionnels des entreprises et fait tout autant partie de la culture d'entreprise que de la société globale. La durabilité et la finance sont de plus en plus liées, car les investisseurs exigent des indicateurs ESG en plus des données financières. Les directeurs financiers s'intéressent donc de plus en plus aux indicateurs de durabilité, qui étaient auparavant réservés aux départements marketing et relations avec les investisseurs.

Contrairement aux normes internationales dans le domaine du reporting financier, qui ont été élaborées pendant des années par des organismes mondialement reconnus, les indicateurs de durabilité sont aujourd'hui souvent déroutants ou peu compréhensibles pour les investisseurs. De plus, les entreprises mettent l'accent sur des aspects différents en matière d'environnement, de social et de gouvernance d'entreprise (ESG). Néanmoins, les indicateurs ESG représenteront à l'avenir une plus grande partie du domaine d'activité des directeurs financiers.

Littérature

Abdel-Karim, B. M. und Kollmer, F. X. (2022): Sustainable Finance, SpringerGabler, Wiesbaden, https://doi.org/10.1007/978-3-658-36389-5

Gascoigne, C. (2022): Growth in ESG sees CFOs take on sustainability role, Raconteur, 21.4.2022, online: www.raconteur.net/sustainability/sustainability-esg-finance-cfo

Niklowitz, Mattias (2022): Nachhaltigkeitsstandards – Diefeinen Unterschiede, Handelszeitung, 7.12.2022, online: www.handelszeitung.ch/specials/corporate-social-responsibility-2022/csr-und-esg-das-sind-die-unterschiede-bei-den-nachhaltigkeitsstandards-553101

Newsletter S’abonner à W+