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Le rapport de gestion: Tendances actuelles en matière de contrôle d’entreprise

L’industrie 4.0 et la numérisation créent de nouvelles normes pour tous les processus d’entreprise. Comme les processus de base changent en fonction du temps, des coûts et de la qualité, cela a également des conséquences sur les processus de compte rendu au sein de l’entreprise. Le rapport de gestion doit répondre aux exigences d’une entreprise numérique et être contrôlé en temps réel.

03/05/2024 De: Claus W. Gerberich
Le rapport de gestion

Les défis de la direction

Les organisations sont visiblement confrontées à des exigences contradictoires et paradoxales: elles sont contraintes d’augmenter et de réduire simultanément leur complexité. Elles doivent à la fois désintégrer et intégrer. Elles doivent exister de manière globale et rester ancrées localement. Elles doivent organiser à la fois un chaos créatif et de l’ordre, elles doivent être flexibles et stables. Il est de plus en plus largement admis que le traitement des dilemmes, des ambiguïtés et des contradictions devient un facteur de succès décisif pour les organisations. Il s’agit là d’un défi à relever en matière d’établissement de rapports.

Le changement par la numérisation

La numérisation évite les séparations des processus. L’analyse en temps réel permet d’évaluer de grandes quantités de données et de prendre des décisions. Déjà aujourd’hui, des expériences avec des algorithmes d’apprentissage intelligents montrent que leurs diagnostics sont plus fiables que ceux des algorithmes conventionnels qui ne reposent que sur une petite quantité de données et qui ne sont prises que par une seule personne.

«Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les services financiers doivent agir de manière plus agile, contrôler de façon plus orientée vers l’avenir et se concentrer sur les décisions. Le Controlling doit devenir numérique»

L’avenir des dirigeants

Cette mutation dans les technologies et les processus modifie la gestion et l’avenir du leadership. Les injonctions et les ordres classiques doivent être remplacés par la persuasion et le Coaching. Le changement devient un défi constant, il doit être mis en œuvre et réalisé à tous les niveaux. Les dirigeants doivent acquérir de nouvelles compétences et faire face ouvertement et activement au changement – ils doivent donner des impulsions de façon permanente. L’agilité remplace les structures rigides.

Il en résulte les dix principes suivants de direction dans un monde numérique qui doivent être respectés dans les rapports de gestion:

  1. Liberté d’action: donner du sens au lieu de la dépendance
  2. Responsabilité: des unités axées sur la valeur plutôt que des départements axés sur la fonction
  3. Climat de performance: culture du résultat plutôt que simple accomplissement des tâches
  4. Succès: précision d’adaptation pour le client au lieu de maximisation technique
  5. Innovation: le client et la technologie ensemble
  6. Transparence: flux d’intelligence au lieu d’un passage en force
  7. Temps réel: décider et adapter au lieu d’attendre et ne pas décider
  8. Engagement des ressources: pertinence au lieu du statut
  9. Coordination: dynamique du marché et participation au lieu d’ordres et d’obéissance
  10. Diriger sans frontières: penser et agir au-delà des frontières de la propre entreprise

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