18/03/2019

Somme sur plusieurs feuilles de calcul: La fonction courante

Cette astuce illustre comment Excel peut exécuter la fonction courante d’une somme sur plusieurs feuilles de calcul.

De: Frédéric Jordan  ImprimerPartager Commenter 

Frédéric Jordan

Frédéric Jordan est exp. dipl. en gestion des organisations et il travaille dans le bureau de conseil en organisation et en management Jordan Consulting.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Somme sur plusieurs feuilles de calcul

Somme sur plusieurs feuilles de calcul

Astuce Excel – Somme sur plusieurs feuilles de calcul

La fonction =SOMME() est l’une des fonctions les plus utilisées dans Excel. Or, ce qui est généralement déployé en tant que simple variante peut aussi être étendu d’une manière générale. La somme peut être réalisée sur plusieurs feuilles de calcul. Voici le mode d’emploi.

 

Indication

Les valeurs à additionner doivent être exactement au même endroit précis dans chacune des feuilles de calcul.

Grille de base

Nous utiliserons, pour cet exemple, 4 feuilles de calcul: SOMME A, B et C.

La cellule B2 dans la feuille de calcul Somme va réaliser le calcul des valeurs sommées.

Les cellules B2 des trois autres feuilles de calcul seront alimentées en valeurs. Pour simplifier, prenons 5, 10 et 15.

Procédure de calcul de somme

=SOMME() est la formule requise. Ecrivez cette formule dans la cellule B2 de la feuille de calcul Somme.

Ensuite, cliquez avec le pointeur de la souris sur la cellule B2 dans la première feuille de calcul A. Saisissez ensuite un signe «+» et choisissez la prochaine feuille de calcul B en cliquant de nouveau dans la cellule B2 de cette feuille de calcul B. Répétez le processus avec la troisième feuille de calcul C. Il ne faut pas oublier le signe «+». Fermez ensuite la parenthèse.

A la fin, l’ensemble doit se présenter de la manière suivante:

Excel reprend automatiquement les noms des feuilles de calcul.

Variante

Elle va encore plus vite:

Les cellules B4 des trois feuilles de calcul A, B et C sont remplies des valeurs 5, 10 et 15.

Sélectionnez directement toutes les feuilles de calcul. Ecrivez, dans la cellule B4 de la feuille de calcul Somme, la formule =SOMME(A:C!B4). La somme de ces feuilles de calcul interdépendantes sera effectuée automatiquement.

Plus d'astuces Excel dans notre newsletter "Finance et Comptabilité"

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Excel pour la comptabilité et le contrôle de gestion – Bases

Créer des modèles et importer des données dans Excel

Prochaine date: 26. septembre 2019

plus d'infos

Recommandations produits

  • Les meilleures fonctions d'Excel

    Les meilleures fonctions d'Excel

    Comment utiliser Excel dans le quotidien professionnel

    CHF 78.00

  • Newsletter TVA

    Newsletter TVA

    Connaissances pratiques et spéciales sur la taxe à la valeur ajoutée

    Plus d’infos

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Excel pour la comptabilité et le contrôle de gestion – Confirmés

    Visualiser les données et établir des pronostics professionnels

    Prochaine date: 08. octobre 2019

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Comptabilité analytique pour la finance et le controlling

    Acquérir les fondamentaux et maîtriser les principes essentiels

    Prochaine date: 28. mai 2019

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Workshop Maîtriser le processus budgétaire

    Élaborer, suivre et contrôler un budget

    Prochaine date: 04. juin 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos