Weka Plus

Reporting ESG: Outils de contrôle intégrés

Le reporting ESG gagne en importance – mais comment le rendre pilotable? Ce qui suit présente les instruments de contrôle économique et écologique disponibles.

16/05/2025 De: Wolf-Gerrit Benkendorff
Reporting-ESG

Introduction au reporting ESG 

Dans une économie de plus en plus orientée vers la durabilité, le reporting ESG   est devenu un outil central pour les entreprises. Il permet de rendre visibles et mesurables les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (Environnement, Social, Gouvernance). L’intensification des exigences réglementaires, les attentes croissantes des investisseurs ainsi que la pression sociétale font que les entreprises ne sont plus uniquement évaluées selon leurs performances financières.

Systèmes d’information environnementale en entreprise (SIEE)

Les systèmes d’information environnementale en entreprise (SIEE) servent à collecter, traiter et mettre à disposition des données environnementales pertinentes, à destination de différents utilisateurs. Selon le public cible, la structure de l’entreprise et les objectifs poursuivis, il n’existe pas un seul type de SIEE: les formes d’implémentation vont d’outils manuels mais structurés (par ex. tableurs) à des systèmes intégrés et automatisés, pleinement connectés au système d’information de l’entreprise.

Les SIEE sont principalement utilisés dans des processus récurrents, tels que:

  • la réalisation de bilans environnementaux internes
  • le soutien à la comptabilité des coûts environnementaux
  • la production d’informations destinées à des tiers (ex.: attestations de valorisation ou d’élimination)

Comme d’autres outils numériques, le SIEE ne génère que rarement des données primaires: il a pour rôle principal de consolider et analyser des données déjà existantes. La pertinence des informations générées dépend donc fortement de la qualité des données de base et de l’infrastructure informatique. Ainsi, le SIEE doit impérativement être complété par d’autres instruments du Green Controlling.

Dès lors qu’une base de données solide est disponible et que le SIEE est intégré dans l’organisation, des gains d’efficacité significatifs sont possibles dans les processus d’information. Le système permet de réaliser des analyses détaillées en appui aux décisions – qu’il s’agisse d’enjeux opérationnels ou stratégiques.

Objectifs du SIEE dans le cadre du Green Controlling

Les objectifs d’un système d’information environnementale en entreprise (SIEE) dans le Green Controlling dépendent – comme sa structure – du domaine d’application et du profil des utilisateurs. Deux objectifs principaux se dégagent dans le cadre du reporting ESG: l’amélioration de l’efficience et le soutien décisionnel par des outils numériques dans les processus d’optimisation.

Ce dernier point implique la mise à disposition rapide, ciblée et exploitable d’informations, ainsi que la réalisation d’analyses fondées sur des données quantitatives. En plus des usages internes, le SIEE peut également être utilisé pour des applications externes, telles que l’élaboration de rapports de durabilité ou la preuve du respect des obligations légales.

Évolution et intégration

Le SIEE a connu ces dernières années une forte progression, en lien avec les autres systèmes informatiques. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions disponibles sur le marché, certaines directement prises en charge par de grands fournisseurs ERP.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+