Weka Plus

Rapport financier: Le sécuriser grâce à des contrôles IT

En dépit de ses nombreux avantages, l’informatique comporte aussi des risques significatifs – liés tant à des menaces externes comme les cyberattaques qu’à des failles internes. Il est donc essentiel de mettre en place des contrôles IT, afin de réduire les vulnérabilités, protéger les données financières et garantir la conformité avec les principes de la comptabilité commerciale.

04/06/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Rapport-financier

Exigences relatives au rapport financier et à la présentation des comptes

L’obligation de tenir une comptabilité commerciale repose, en Suisse, sur la volonté du législateur de protéger et promouvoir certains intérêts économiques. Les entreprises doivent être à même d’éviter une évaluation erronée de leur situation financière, ce qui permettrait d’anticiper les faillites et de protéger les créanciers, mais aussi les associés non impliqués dans la gestion. La comptabilité commerciale a donc pour objectif de garantir une saisie fiable, complète et appropriée des opérations comptables, leur traitement ainsi que leur présentation sous forme de résultats exploitables.

La fonction documentaire de la comptabilité repose ainsi sur l’enregistrement et le traitement des faits comptables. En Suisse, ces exigences sont traduites dans les principes de la comptabilité commerciale régulière (RPC). De plus, l’exactitude du contenu documenté (présentation fidèle) est un impératif, tel que stipulé par les principes de présentation des comptes régulière, lesquels s’expriment dans les comptes annuels. Ces derniers visent à garantir une présentation non arbitraire des comptes. Ainsi, la comptabilité constitue la base de la présentation des comptes.

Risques liés à l’utilisation de l’informatique dans le rapport financier

Dans le contexte actuel, il est difficile d’imaginer une organisation moderne sans systèmes informatiques intégrés. Une grande partie des processus d’entreprise est étroitement liée aux flux d’information numériques, ce qui confère à l’IT un rôle central dans l’atteinte des objectifs stratégiques – et l’empêche d’être considérée isolément.

Parmi les nombreux avantages de l’IT figure la capacité à traiter rapidement de grands volumes de données financières. Toutefois, cette puissance de traitement s’accompagne de risques majeurs. En effet, ce ne sont pas uniquement les attaques externes qui menacent les entreprises: les Insiders de confiance représentent aussi un danger non négligeable. L’infrastructure IT, en tant qu’actif de l’entreprise, doit donc faire l’objet d’un contrôle strict et permanent.

Les systèmes IT ne servent plus uniquement à la comptabilité, mais aussi à la collecte, au traitement, au stockage et à la transmission des données financières. Ainsi, une IT fiable, performante et efficace est une condition-clé pour un reporting financier de qualité. Les données doivent donc être complètes, exactes, à jour et disponibles au bon endroit au bon moment, afin que les décideurs internes et externes puissent s’appuyer sur des informations fiables pour leurs choix stratégiques.

L’analyse montre que le degré d’intégration croissant entre informatique et processus comptables rend les entreprises dépendantes des systèmes technologiques. Cette complexité croissante transforme non seulement la nature des risques, mais aussi les exigences en matière de sécurité. En particulier, une part grandissante des processus critiques pour le reporting financier repose sur des applications logicielles, elles-mêmes adossées à l’infrastructure IT.

Cela engendre des scénarios à risque, dont voici quelques exemples concrets:

  • Accès non autorisé à des applications financières par des tiers, avec risque de manipulation de données ou création de comptes fictifs destinés à enregistrer de fausses factures
  • Saisie incomplète ou erronée de transactions par des collaborateurs, avec risque de doublons ou d’omissions
  • Interruption des opérations de comptabilisation suite à un incident système, suivie d’une reprise erronée à partir de sauvegardes incorrectes, entraînant de fausses écritures
  • Modifications logicielles appliquées directement en environnement de production, ce qui, en cas de bugs, peut provoquer des distorsions majeures dans la comptabilité, avec effets immédiats sur les opérations quotidiennes de l’entreprise

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+