Weka Plus

Déduction de l’impôt préalable: Problématiques de la pratique

La déduction de l’impôt préalable constitue un élément central de la taxe sur la valeur ajoutée suisse et permet aux entreprises d’optimiser leur charge fiscale. Toutefois, aucune taxe préalable ne peut être déduite sans condition – certaines exigences et écueils doivent impérativement être pris en compte.

16/06/2025 De: Florian Hanslik
Déduction-de-l’impôt-préalable

La TVA suisse est conçue comme un impôt sur la valeur ajoutée perçu selon le système dit de l’impôt net à chaque étape de la chaîne de production et de distribution, avec droit à déduction de l’impôt préalable. Le destinataire de la prestation dispose ainsi de l’instrument de la déduction de l’impôt préalable, lequel est régi par les art. 28 ss. LTVA et vise à éviter toute accumulation d’impôt. Néanmoins, différentes dispositions doivent être respectées, car la déduction de l’impôt préalable doit, dans certaines circonstances, être réduite ou corrigée.

Catégories d’impôt préalable

L’assujetti peut déduire, pour autant que les conditions soient remplies, les impôts suivants qu’il a supportés:

  • la TVA suisse qui lui a été facturée
  • la taxe sur les acquisitions qu’il a déclarée
  • l’impôt à l’importation qu’il doit acquitter
  • les impôts préalables fictifs en cas d’acquisition de produits de l’agriculture, de la sylviculture, de l’horticulture, etc. ou de biens mobiliers individualisables sans transfert ouvert de la TVA

Conditions pour la déduction de l’impôt préalable

Pour pouvoir exercer le droit à déduction de l’impôt préalable, l’entreprise doit être inscrite au registre suisse de la TVA. L’activité entrepreneuriale est déterminante pour l’ouverture du droit à déduction. Est réputée activité entrepreneuriale toute activité professionnelle ou commerciale indépendante exercée sous son propre nom et visant de manière durable à générer des recettes tirées de prestations. La forme juridique, le but ou la recherche de bénéfice sont sans incidence. L’acquisition, la détention et la cession de participations sont également considérées comme des activités entrepreneuriales.

A contrario, les activités non-entrepreneuriales (activités dépendantes telles que mandats de membres de conseil d’administration ou de fondation, ou encore activités souveraines de collectivités publiques) ne donnent pas droit à la déduction de l’impôt préalable. Par ailleurs, les opérations exonérées de l’impôt, même si elles s’inscrivent dans le cadre d’une activité entrepreneuriale, n’ouvrent pas droit à déduction. En outre, lorsqu’une personne assujettie perçoit des subventions, elle doit réduire proportionnellement sa déduction de l’impôt préalable.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter