24/02/2017

Le Management «sandwich» efficace: Les défis du management au milieu

Le cadre «sandwich» se situe au coeur des choses. Il subit les pressions d’en haut et d’en bas. Tout en haut de l’échelle se trouve le top-management, auquel les décisions stratégiques et conceptuelles incombent. En bas de l’échelle, les collaborateurs responsables de la mise en oeuvre exercent une pression. Et au milieu se trouve le cadre «sandwich» qui doit s’occuper du bon transfert du haut vers le bas et inversement.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Le Management «sandwich» efficace

Le Management «sandwich» efficace

Pression exercée de toutes parts – le cadre «sandwich» au milieu

La cadre «sandwich» se demande de quelle façon il va expliquer la nouvelle stratégie à ses collaborateurs si ceux-ci n’y n’adhèrent pas complètement et de quelle manière il communiquera au dirigeantde l’entreprise qu’un projet important a pris du retard dû à des absences maladie. Le chef exerce unepression d’en haut, en bas les collaborateurs refusent d’obtempérer et vos collègues vous donnent des conseils amicaux pour résoudre ce dilemme. Voici une situation complexe intéressante.

Vous êtes confronté à de nombreuses attentes diverses, vous assumez votre propre responsabilité et êtes responsable vis-à-vis d’autres personnes. Vous définissez vous-même des objectifs, cependant vous devez prendre en compte les objectifs établis par la direction de l’entreprise. Vous prenez des décisions, toutefois votre marge de manoeuvre est limitée.

Outre les attentes mentionnées plus haut, il s’agit également d’un ajustement de vos propres attentes vis-à-vis du niveau concerné, notamment de ce que vous pensez vous-même et de ce queles autres attendent de vous. Le défi de votre position est caractérisé par le fait que tout le mondea des attentes et exige, notamment vis-à-vis de votre groupe d’intérêt, un comportement particulièrement loyal.

D’un autre côté, cela signifie que tout le monde s’adresse à vous et que vous êtes pour ainsi diretransporté au centre du processus. On fait appel à votre point de vue et à votre expertise et ceuxciont une influence directe et indirecte. Cette situation peut paraître astreignante à première vue, cependant de nouvelles opportunités peuvent en découler. De cette manière, vous pouvez exploiter les nouvelles marges d’action. Il vous suffit d’élaborer ces marges d’action et de les remplir à l’aidede votre rôle en tant que cadre «sandwich».

Afin de contourner les risques qui résident dans votre rôle de cadre «sandwich», vous devez prendrevous-même des initiatives. Sinon, vous risquez de vous empêtrer dans les mailles du filet des attentes,tâches, responsabilités, objectifs et responsabilités. Cela signifie concrètement que vous devez vous cadrer vous-même, vos collaborateurs et cadrer votre chef au sens de le guider.

Vous avez par conséquent l’opportunité de faire usage de votre influence et de jouer votre rôle. C’est justement le fait de connaître les différentes attentes et exigences adressées à votre encontre, ce sans y répondre à 100%, qui vous permet de bénéficier d’une certaine flexibilité et liberté. Vous ne parviendrez jamais à exclure complètement les risques et à utiliser les opportunités de façon optimale. Votre position de cadre «sandwich» est comparable à celle d’un intermédiaire et vous ouvrepar conséquent des possibilités d’action. A vous de les identifier et de les exploiter habilement.

Il existe un grand nombre d’opportunités et de risques pour un cadre «sandwich». Les opportunités se caractérisent par la possibilité de définir ses propres marges de manoeuvre ou de les élargir et d’avoir une influence au niveau du traitement des processus. De plus, il vous est possible d’accomplirdes tâches sous votre propre responsabilité, de définir des objectifs, de faire évoluez les collaborateurs et de déléguer les tâches. En outre, vous vous profilez en cas de bonne performance en tant que cadre «sandwich» également pour des fonctions plus élevées. Chaque cadre supérieur a engénéral été au départ dans une situation de cadre «sandwich» dans le cadre de laquelle il a dû faireses preuves.

En ce qui concerne les risques, une ingérence peut intervenir au niveau de la définition des objectifset des tâches, notamment en raison de la méthode de travail de votre supérieur hiérarchique. Il estde ce fait possible que vous soyez trop sollicité, d’en haut comme d’en bas. Malheureusement, cela peut aboutir à un enchevêtrement au niveau des compétences entre les services et projets. En finde compte, certains succès sont susceptibles d’être mis sur le compte du supérieur hiérarchique etles échecs sur le vôtre.

Toutefois, vous ne parviendrez jamais à éviter complètement le phénomène de la pression. Les consignes et une ingérence raisonnable font tout simplement partie de la position de cadre. C’est pourquoi nous vous conseillons d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez exercer uneinfluence et exploiter vos possibilités de conception. Il est important que vous ne disposiez d’uneplus grande autonomie et liberté de décision que lorsque vos idées et vos actions sont effectivement susceptibles d’engendrer des résultats concrets lors de la mise en oeuvre des processus.

Tiré du Business Dossier "Le Management «sandwich» efficace"

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 78.00

  • Conduite de collaborateurs I

    Conduite de collaborateurs I

    Rentrer dans le rôle et conduire son équipe au succès

    Plus d'infos

  • Gestion d'équipe performante: facteurs de succès

    Gestion d'équipe performante: facteurs de succès

    Dirigez avec efficacité vos collaborateurs et vos projets

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    La communication managériale

    Comment bien savoir communiquer dans toutes les situations

    Prochaine date: 05. octobre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 19. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

    Prochaine date: 13. septembre 2017

    plus d'infos