25/01/2016

Départ à la retraite: Ne rien oublier

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’une préparation individuelle et sérieuse à la retraite est nécessaire et il faut que celle-ci survienne dans les délais. Rappel des points à ne pas oublier.

De: Thomas Wachter   Imprimer Partager   Commenter  

Thomas Wachter

Thomas Wachter a été responsable durant plusieurs années du domaine Recherche et développement auprès des ascenseurs Schindler SA ; il travaille depuis 1992 au service du personnel du canton de Lucerne. Il y est actuellement responsable des instruments RH et du système de salaire, en qualité de membre de la direction. En outre, il contribue depuis de nombreuses années aux éditions de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et expert pour différents thèmes relatifs au domaine du personnel.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Départ à la retraite

Départ à la retraite

Préparation à la retraite

PLes employeurs peuvent et devraient contribuer ici à ce que leurs collaborateurs/trices bénéficient, après une activité professionnelle de longues années, des conditions d’une troisième période de vie réussie, donc d’une retraite à succès, par le biais de cours ciblés.

Cours de préparation de 1-3 jours

Le passage à la retraite constitue, sans contestation possible, une rupture majeure dans les habitudes antérieures de vie qui provoque des changements dans le domaine intellectuel-spirituel, corporel, social et économique. Dans le cadre de cours de préparation de 1-3 jours, la possibilité est donnée de se confronter à la fois aux diverses questions psychosociales et aux aspects pratiques et sensitifs correspondants.

1-3 ans avant la retraite

Tous les collaborateurs/toutes les collaboratrices qui sont à 1-3 ans de leur retraite peuvent s’inscrire à de tels "séminaires sur le retraite" et ils peuvent y assister (gratuitement) avec leur conjoint respectivement leur partenaire. Lors de l’inscription, il faudrait déjà que les participants indiquent leurs intérêts et leurs besoins à l’aide d’un questionnaire (simple).

Présentation et travaux de groupe avec des spécialistes

Les présentations et les travaux de groupe sont tenus et gérés par des collaborateurs du service du personnel, des spécialistes de Pro Senectute, de l’AVS, un médecin, un notaire, etc. Ils informent sur les questions de santé, de technique d’assurance et légale et ils donnent des astuces et des suggestions sur le passage dans la troisième partie de la vie. Ils offrent également la possibilité d’intégrer des anciens collaborateurs déjà partis à la retraite.

Aspects financiers

Les collaborateurs sont souvent perdus avec les différentes questions d’assurance sociale. Il faut noter en particulier que des carences de prévoyance peuvent exister du fait d’un départ anticipé à la retraite. Un conseil financier individuel est indiqué le cas échéant, à l’exemple de ce qui est proposé dans les banques.

Régime du contrat de travail

Il est recommandé de mettre dans le contrat de travail une disposition selon laquelle les rapports de travail se terminent lors de l’âge de la retraite: «Les rapports de travail non résiliés se terminent lors de la retraite à la fin du mois au cours duquel l’âge ordinaire valable de la retraite AVS sera atteint dans la mesure où aucune autre convention contraire n’aura été convenue par écrit».

Conclure de nouveau une assurance accidents auprès de la caisse maladie

Il est important que les retraités reprennent leur protection d’assurance auprès de leur caisse maladie – dans la mesure où elle a été suspendue.

L’assurance accidents non professionnels se termine, lors de la retraite, le dernier jour des rapports de travail (le délai de couverture complémentaire usuel de 30 jours n’est plus applicable). Il est donc recommandé d’en informer les retraités.

Assurance conventionnelle chez les personnes prenant une retraite anticipée

L’assurance accidents connaît un délai de couverture complémentaire de 30 jours après la fin des rapports de travail. Toutefois, le TFA a décidé le 21 octobre 2003 qu’aucun droit à une rente de l’assurance accidents n’existait en cas de personne prenant une retraite anticipée dans la mesure où elle aurait un accident pendant le délai de couverture complémentaire, autrement dit dans les 30 jours après son départ en retraite anticipée. Ceci parce que la personne ne souffre pas d’une perte de son activité lucrative. On peut éviter cette situation en concluant ce que l’on appelle une assurance conventionnelle lors du départ anticipé à la retraite. Cela permet de prolonger la protection d’assurance de 180 jours au maximum et cela garantit que l’assurance accidents verse les indemnités journalières indépendamment du fait qu’il existe une perte de salaire ou non.

Obligation AVS des personnes prenant une retraite anticipée

Les personnes qui prennent une retraite anticipée doivent verser des cotisations AVS jusqu’à l’atteinte de l’âge de la retraite. Elles versent un montant correspondant à leur fortune qui est complété d’un éventuel revenu de leur rente – sans les rentes AVS et AI. Celui-ci se monte à au moins CHF 478.– avec un maximum de CHF 9 400.– (état en 2016). Cette obligation de cotisation est exonérée simplement lorsque le conjoint verse au moins une double cotisation minimale (CHF 956.–, état en 2016) en cotisations AVS/AI/APG. Il en va de même lorsqu’une rente vieillesse AVS est perçue: il existe une obligation de cotisation jusqu’à l’âge ordinaire de l’AVS.

Souvent, les personnes qui prennent une retraite anticipée veulent encore travailler à un taux réduit. Le montant de libération des rentiers ne peut pas être invoqué, celui-ci ne peut être utilisé qu’à partir de l’âge ordinaire de la retraite.

Recommandations produits

  • Les assurances sociales au quotidien III

    Les assurances sociales au quotidien III

    Un expert en assurances sociales reconnu, propose plus de 140 situations entièrement nouvelles, en complétant celles publiées à ce jour.

    CHF 78.00

  • Les assurances sociales au quotidien II

    Les assurances sociales au quotidien II

    Devenez un as sur les questions d’assurances sociales

    Plus d'infos

  • Newsletter Droit du travail

    Newsletter Droit du travail

    Jurisprudences commentées. Exemples pratiques. Actualités & Perspectives.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Bases

    Vous comprenez les bases des assurances sociales suisses

    Prochaine date: 13. septembre 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Confirmés

    Maîtrise des situations complexes en assurances sociales

    Prochaine date: 01. novembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Bases

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires – nouveaux séminaires pratiques

    Prochaine date: 27. septembre 2017

    plus d'infos