Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Départ à la retraite: Ne rien oublier

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’une préparation individuelle et sérieuse à la retraite est nécessaire et il faut que celle-ci survienne dans les délais. Rappel des points à ne pas oublier.

29/03/2022 De: Thomas Wachter
Départ à la retraite

Préparation à la retraite

Parmi les spécialistes, tout le monde s’accorde sur le fait qu’une préparation individuelle et sérieuse à la retraite est nécessaire et que celle-ci survienne dans les délais. Les employeurs peuvent et devraient contribuer ici à ce que leurs collaborateurs/trices bénéficient, après une activité professionnelle de longues années, des conditions d’une troisième période de vie réussie, donc d’une retraite à succès, par le biais de cours ciblés.

Cours de préparation de 1-3 jours

Le passage à la retraite constitue, sans contestation possible, une rupture majeure dans les habitudes antérieures de vie qui provoque des changements dans le domaine intellectuel-spirituel, corporel, social et économique. Dans le cadre de cours de préparation de 1-3 jours, la possibilité est donnée de se confronter à la fois aux diverses questions psychosociales et aux aspects pratiques et sensitifs correspondants.

1-3 ans avant la retraite

Tous les collaborateurs/toutes les collaboratrices qui sont à 1-3 ans de leur retraite peuvent s’inscrire à de tels "séminaires sur le retraite" et ils peuvent y assister (gratuitement) avec leur conjoint respectivement leur partenaire. Lors de l’inscription, il faudrait déjà que les participants indiquent leurs intérêts et leurs besoins à l’aide d’un questionnaire (simple).

Présentation et travaux de groupe avec des spécialistes

Les présentations et les travaux de groupe sont tenus et gérés par des collaborateurs du service du personnel, des spécialistes de Pro Senectute, de l’AVS, un médecin, un notaire, etc. Ils informent sur les questions de santé, de technique d’assurance et légale et ils donnent des astuces et des suggestions sur le passage dans la troisième partie de la vie. Ils offrent également la possibilité d’intégrer des anciens collaborateurs déjà partis à la retraite.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+