Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

GSE: La mise en place réussie d'une gestion de la santé en entreprise

La pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé, la charge croissante liée au travail, les conditions économiques générales et l’appel à concilier vie familiale et vie professionnelle placent les hôpitaux devant de nouveaux défis. En prenant l’exemple de l’hôpital cantonal d’Aarau, cet article montre comment une gestion intégrée et systématique de la santé en entreprise (GSE) peut y remédier.

23/05/2023 De: Martina Zwanenburg
GSE

On parle de gestion de la santé en entreprise (GSE) lorsqu’une entreprise met en place des structures et des processus durables qui font progresser durablement les objectifs de la GSE. La GSE vise des objectifs à moyen et long terme. Il ne s’agit donc pas de mesures individuelles rapides telles que «distribuer des pommes» ou «proposer des cours d’activité physique». Pour qu’une GSE soit ancrée durablement et efficacement, il faut plutôt procéder de manière systématique. Il faut un engagement clair de la direction, l’intégration dans la stratégie d’entreprise et la stratégie RH, le soutien et l’implication des cadres ainsi qu’un service spécialisé dans la GSE qui planifie le processus de mise en oeuvre et garantit la durabilité des mesures de GSE prises. Il est également très important que les collaborateurs soient impliqués en permanence dans ce processus.

Les objectifs d’une GSE systématique sont, outre le maintien de la santé et de la capacité de rendement des collaborateurs, le renforcement du lien émotionnel, la création de bonnes conditions de travail et le soutien des collaborateurs malades ou accidentés. L’effet du travail de BGM doit ainsi être mesuré par des indicateurs RH et des objectifs qualitatifs.

Poursuite systématique et stratégique de la GSE et mise en réseau avec les cadres supérieurs

Tout a commencé par un mandat clair et le soutien de la direction. La santé des collaborateurs est explicitement définie comme une valeur de l’organisation et une tâche de direction et de management. De plus, des ressources humaines et financières sont mises à disposition pour la GSE, ce qui permet de planifier, de mettre en oeuvre, d’évaluer et d’améliorer les mesures dans le sens de la GSE.

Un travail préparatoire qualifié et un relevé systémique de la situation initiale, en fonction des besoins et des possibilités de l’entreprise, ont permis de définir l’orientation stratégique de la GSE. Ce n’est que lorsque l’on sait où se situent les plus grands défis dans l’entreprise qui mettent en danger la santé des collaborateurs que l’on peut prendre des mesures de GSE adaptées aux besoins. Un échange régulier entre le service de GSE, le groupe d’accompagnement stratégique de la GSE et la direction a permis de garantir l’adéquation entre les objectifs stratégiques / opérationnels de la GSE et la stratégie de l’entreprise.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+