Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Résilience: Comment renforcer la résilience de l’équipe

2020 a laissé des traces: dans le travail quotidien, dans les relations interpersonnelles et sur le plan psychologique. Les cadres dirigeants sont épuisés face aux changements rapides et à l’imprévisibilité permanente. Comment les cadres peuvent-ils faire face à l’incertitude croissante d’une manière positive et soutenante?

17/01/2024 De: Patrick Lehner
Résilience

Notre compréhension peut devenir un outil précis et donc notre meilleur ami ou être une arme retournée contre nous-mêmes. Si nous observons la tendance mondiale des taux de suicide avec plus de 800 000 personnes se suicidant chaque année, nous voyons un exemple extrême de la façon dont l’esprit d’une personne peut se retourner contre elle-même. Il est très inquiétant de constater que ce taux a augmenté de 60% au cours des 45 dernières années et qu’il est actuellement en forte hausse, notamment en raison des mesures prises pour contenir la pandémie du coronavirus. De même, la dépression, l’anxiété et l’insécurité sont en hausse, ce qui a logiquement un impact direct sur l’environnement de travail, les performances et la motivation des employés. Il s’agit d’un défi particulier auquel les dirigeants sont actuellement confrontés, en particulier dans les situations de management à distance.

Comment les cadres peuvent-ils faire face à l’incertitude croissante d’une manière positive et soutenante?

    L’intelligence positive mesure la force des deux attitudes mentionnées ci-dessus: combien de fois mon esprit agit-il comme un ami et combien de fois comme un ennemi? Une intelligence positive élevée (QIP = quotient d’intelligence positive) refl ète un esprit fort et agissant de manière positive, tandis qu’une valeur QIP faible indique exactement le contraire. Le degré d’intelligence positive détermine dans quelle mesure une personne parvient à réaliser son véritable potentiel. Chamine Shirzad, auteur du bestseller du New York Times «Positive Intelligence» et conférencier à l’université de Stanford, a découvert le quotient intellectuel positif au cours de ses recherches.

    Le modèle du QIP est basé sur la psychologie positive qui se concentre sur ce qui est positif, affirmatif et réussi, ainsi que sur les forces qui permettent aux gens de s’épanouir. Il s’agit de passer de schémas négatifs et peu sûrs de pensée à des possibilités futures qui émergent et qui ont un effet encourageant et motivant. Les dirigeants peuvent agir en tant que briseurs de modèles, aider à identifier les risques et les modèles de comportement négatifs par la pleine conscience et créer un espace pour des perspectives et des opportunités plus positives. Ils peuvent se demander quelle contribution ils peuvent apporter personnellement dans l’environnement de leur équipe pour réduire les risques de sollicitations psychiques.

    Selon l’OMS, les risques pour la santé mentale comprennent notamment: 

    • des pratiques obstructives de communication et de management
    • trop peu de participation dans la prise de décision ou sur le lieu de travail des employés
    • un manque de soutien et d’appui aux employés
    • des heures de travail peu fl exibles, des tâches peu claires ou peu d’objectifs organisationnels significatif

    Renforcer la résilience et la solidarité

    De nombreux dirigeants sous-estiment encore leur rôle de modèle sur lequel le regard des employés est constamment dirigé et dont l’attitude consciente et inconsciente (confiance contre peur et insécurité) est transférée à l’équipe. En période d’incertitude, les gens ont surtout besoin de confiance et d’espoir qui se manifestent, par exemple, par une vision positive de leur propre avenir. Mais la capacité à percevoir le bonheur de l’instant présent et à identifier de nombreuses raisons de ressentir des émotions positives au quotidien est également un moteur essentiel de la résilience et de l’augmentation du QIP. En tant que cadre dirigeant, je peux me poser les questions suivantes:

    • Comment aider mes employés à développer une vision positive de l’avenir?
    • Quels rituels positifs pouvons-nous introduire dans l’équipe pour alimenter les émotions positives? 
    • Comment puis-je moi-même renforcer mon sens du bonheur au quotidien afin d’être un donneur au lieu d’un nécessiteux?
    • Comment puis-je encourager activement mes employés et les aider à prendre de l’élan?
    • Comment puis-je encourager mes employés à se dépasser en sachant que je les soutiens pleinement?

    Toutes ces questions conduisent à des pensées et à des actions qui augmentent l’intelligence positive, car l’esprit se concentre sur des pensées qui élargissent l’horizon et donnent du pouvoir.

    Les personnes qui se sentent malheureuses dans leur situation professionnelle ou privée actuelle et qui n’ont pas de vision positive de leur avenir sont souvent prises dans un piège de négativité dans lequel elles ne voient pas le bon côté des choses. Cela a bien sûr un eff et négatif sur les performances et la motivation professionnelles. Nombreux sont les dirigeants qui pourraient avoir l’idée de remettre tout le monde sur la bonne voie en organisant un atelier sur la vision et de briser cette spirale négative. Mais, même ici, la prudence est de mise, car une vision qui semble trop grande pour l’individu est comme un biscuit géant qui nous étouff erait si on le mangeait d’un seul coup. Cela entraînerait du stress et la peur de ne pas être à la hauteur de la vision.

    Il est important d’accompagner les employés dans le renforcement des émotions positives par des interventions dans leur travail quotidien et de se concentrer sur une vision personnelle de l’avenir qui soit cohérente pour l’individu. Ainsi, étape par étape, une transformation positive s’opère et les gens s’épanouissent autour du dirigeant.

    Les recherches de Chamine Shirzad montrent qu’un score QIP de 75 (pourcentage de temps où l’esprit sert au lieu de saboter une personne) est un point de basculement critique. Au-dessus de 75, on bénéficie de l’augmentation de l’élan interne de son esprit et, en dessous de cette valeur, on est tiré vers le bas. Malheureusement, 80% des individus et des équipes se situent en dessous de cette valeur critique du QIP, ce qui explique qu’ils soient loin de leur véritable potentiel de réussite et de bonheur.

    Des outils et des mesures concrètes pour accroître votre propre résilience et votre intelligence positive – et comment les mettre en œuvre dans votre équipe:

    • Promouvoir la santé mentale en mettant l’accent sur les points forts des employés et les programmes de développement de carrière
    • Faire participer les employés à la prise de décision, leur donner le sentiment d’avoir voix au chapitre
    • Favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée en agissant comme un modèle
    • Reconnaissance régulière des contributions des employés grâce à une culture du feedback positif

    Activation de la sagesse intérieure (selon Shirzad «le sage») à travers les cinq grandes forces suivantes:

    • Empathie: éviter de se juger soi-même et d’évaluer les autres, faire preuve de compassion, d’appréciation et de générosité en pardonnant 
    • Exploration: même en tant que dirigeant, adoptez une posture d’apprenant plutôt que de connaisseur et approfondissez votre compréhension d’une situation donnée. «Que puis-je identifier de plus complet ici?» 
    • Innovation: briser les schémas de pensée et permettre à de nouvelles voies de devenir visibles. «Quelle pourrait être une façon complètement diff érente d’aborder la situation?»
    • Navigation: trouver son chemin en se basant sur sa boussole intérieure et sur l’intelligence de l’essaim plutôt que sur son passé 
    • Action décisive: une action passionnée et engagée pour le bien de tous au sein d’un NOUS plutôt que d’un MOI
      Newsletter S’abonner à W+