Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Stratégies de nudging: Comment promouvoir le bien-être des collaborateurs en télétravail?

La part croissante du télétravail implique une nouvelle orientation, et ce, aussi bien pour les employeurs que pour les collaborateurs. Maintenir la motivation de ces derniers et garantir leur santé lorsqu'ils travaillent à domicile sont des défis auxquels les RH sont particulièrement confrontés de nos jours. Le nudging peut être une solution appropriée. Nous présentons ici quelques idées de cette méthode d’influence discrète qui pourraient vous être utiles.

25/04/2023 De: Gilles Chatelain, Nathalie Niederhauser
Stratégies de nudging

La part croissante du télétravail implique une réorientation pour les employeurs et les collaborateurs

Même si les modèles de travail flexibles tels que le télétravail ne sont pas nouveaux, ils représentent un défi pour les responsables RH: comment puis-je garantir la santé psychique et physique de mes collaborateurs à distance? Comment puis-je créer une proximité avec ces derniers? Comment puis-je continuer à promouvoir l'esprit d'équipe? Comment puis-je m'assurer que la motivation au travail reste élevée?

Voilà des obstacles qui ne peuvent la plupart du temps pas être surmontés par une intervention ponctuelle. Un e-mail unique conseillant par exemple de «prendre régulièrement l'air» peut certes avoir l'effet escompté à court terme. Sur le long terme toutefois, cette invitation passera de plus en plus à l'arrière-plan et n'aura plus l’effet escompté. En revanche, des suggestions répétées adressées aux collaborateurs sont plus prometteuses. Là, on pourrait utiliser le potentiel des stratégies de psychologie comportementale, appelées nudges. Les nudges se basent sur le fait que nous ne prenons pas tous des décisions parfaitement rationnelles du matin au soir, mais que nous pouvons y être poussés de manière bienveillante par des «raccourcis cognitifs». Reprenons l'exemple précédent: cela signifie que de petits rappels récurrents aux collaborateurs peuvent améliorer considérablement l’incitation à «prendre une bouffée d'air frais» par rapport à un conseil ponctuel. Les stratégies de nudging peuvent être très précieuses à l'heure actuelle et devraient être prises en considération, notamment en raison du faible investissement en temps et en argent qu’elles impliquent.

Idées de nudging à tester au bureau à domicile

Mais comment parvenir à des stratégies de nudging efficaces? La solution la plus simple est indubitablement de confier cette tâche à des psychologues comportementaux expérimentés. Ces derniers connaissent en effet la littérature scientifique et comprennent parfaitement les stratégies les plus prometteuses pour faire face aux différents défis. Il se peut toutefois qu'une simple recherche par mots-clés sur Google ou des questions posées à des collègues RH ou à l'ensemble de la communauté RH vous permette déjà de glaner quelques idées et réponses utiles.

Cela étant, si vous n'avez pas le temps de vous adonner au brainstorming, nous vous aiderons volontiers à trouver des idées:

  • Un walking meeting: ou, par défaut (avec une possibilité d'opt-out), un appel téléphonique sur trois avec la personne concernée est automatiquement planifié comme un walking meeting ou «une réunion en marchant». Les interlocuteurs sont tous deux en train de se promener un bloc-notes à la main afin de ne pas oublier les bonnes idées.
  • La pause-café commune: une fois par jour, on se rencontre «à distance» pour une pause-café virtuelle. Pourront naître ainsi des idées intéressantes comme par exemple une visite virtuelle de son domicile ou la présentation de ses enfants à l'équipe. L'esprit d'équipe peut ainsi gagner en intensité et être plus solide qu'avant le début de la pandémie de coronavirus. Un mécanisme psychologique qui entre en jeu ici est la peur du manque: on pourrait en effet rater quelque chose de passionnant, ce qui fait que l’on essaiera autant que faire se peut d'être présent à la pause café.
  • Avancer de 5 minutes: commencer pile poil à la minute près peut être une fausse bonne idée si l’un des participants constate que son microphone ne fonctionne pas. Cela provoque en effet de la frustration et de la tension chez les autres collaborateurs avant même que la réunion ne commence. On fera donc en sorte que tout le monde se connecte 5 minutes plus tôt. Cela permet de résoudre les problèmes techniques et laisse du temps pour un échange informel.
  • Ensemble tout au long de la semaine: en début de semaine, envoyez à vos collaborateurs un jeu de cartes fermées où sont indiquées des tâches intéressantes. Ils peuvent déchirer chaque jour une carte où est indiqué par exemple: «Partage une photo de ton endroit préféré pour prendre un café à la maison avec ton équipe». La curiosité de savoir ce qu'il y a sur la prochaine carte permet de maintenir l'intérêt des collaborateurs à un bon niveau. Les tâches communes renforcent l'esprit d'équipe.
  • Les bénéfices à court terme sont plus attrayants que ceux qui sont éloignés dans le temps: envoyez un e-mail à vos collaborateurs juste après le déjeuner avec un exercice de méditation commun et soulignez l'effet positif immédiat que cela ne manquera pas d’avoir.
  • Des séances vidéo trop nombreuses et trop longues sont contraignantes: réduisez donc la durée de ces séances que vous avez définie dans votre programme, en la faisant passer par exemple de 45 à 30 minutes. Les différentes réunions seront donc plus courtes et plus concentrées. A cela s’ajoute le fait qu’une caméra vidéo activée par défaut augmente la probabilité que les participants se voient, ce qui renforce également l'esprit d'équipe.
  • Un sondage d'opinion récurrent et bref: une fois par semaine, le supérieur hiérarchique envoie aux collaborateurs un bref questionnaire sur leur état de santé. Si l’on constate des problèmes chez l’un ou l’autre, il devra s’en occuper.
  • Communication conforme au nudging: des formules de nudging connues peuvent être intégrées dans la communication. Par exemple, les collaborateurs qui travaillent à domicile ne savent pas nécessairement comment leurs collègues de travail se comportent. Proposez donc un modèle de comportement général, par exemple: «Le dernier sondage Pulse a montré que 80% des collaborateurs font une pause en plein air l'après-midi». Vous parviendrez ainsi à motiver les 20% restants à prendre également une pause saine.
  • Structure de la séance: une structure fixe prédéfinie permet d'intégrer des exercices de relaxation simples durant les séances elles-mêmes. Des contrôles réguliers effectués par le supérieur hiérarchique ou par les RH permettront d’en juger de l’efficacité. Les expériences positives qui en découlent peuvent inciter les collaborateurs à pratiquer davantage ces exercices dans leur travail quotidien.
  • Challenges: comme nous l’apprennent quasi-quotidiennement les médias sociaux, les challenges peuvent contribuer à promouvoir l'échange social. En lançant un tel défi, par exemple «Qui fait le plus de pas», «Qui prépare le meilleur déjeuner», et en utilisant une plateforme appropriée (par exemple Intranet, clubs Strava), la chose va pratiquement de soi.

En résumé, le télétravail et les autres formes de travail flexibles posent certes de nouveaux défis aux RH, mais ils offrent également un énorme potentiel grâce à l'application de stratégies de nudging ciblées. Voilà qui ne peut qu’améliorer la flexibilité dans le travail quotidien.

Newsletter S’abonner à W+