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Promotion de la santé: Comment établir un leadership sain dans les PME

Nombre de PME sont actuellement confrontées aux défis que représentent notamment la pénurie de talents, la pression des coûts et la concurrence. Dans ce contexte, des conditions cadres favorables à la santé avec, pour aboutissant, des équipes solides constituent un facteur décisif pour le succès de toute entreprise. Grâce à des outils appropriés, les PME peuvent elles aussi mettre en place ces conditions de manière simple et progressive.

10/04/2024 De: Dorit Schmidt-Purrmann
Promotion de la santé

Le stress et la surcharge comptent désormais parmi les causes les plus fréquentes des absences, souvent de longue durée. Les chiffres du Job Stress Index 2022 de Promotion Santé Suisse parlent d’eux-mêmes: pour près d’un tiers des personnes actives en Suisse, les contraintes liées au travail sont nettement plus élevées que les ressources disponibles. L’épuisement émotionnel a ainsi franchi la barre des 30%.

Si, pour l’ensemble de la population active en Suisse, on parvenait à établir un rapport équilibré entre ressources et contraintes, il en résulterait un potentiel économique d’environ CHF 6,5 milliards.

Au vu de ce montant, même s’il s’agit du cas de figure idéal, la question qui se pose ici n’est pas de savoir si une entreprise favorise le bien-être et la santé de ses effectifs, mais bel et bien comment? Au centre de cette thématique se trouve en premier lieu la promotion de la santé psychique.

Entre «vouloir» et «pouvoir»

En matière de promotion de la santé, les managers et les responsables RH des PME doivent relever un défi de taille. À plus forte raison si l’on considère leur quotidien habituellement rythmé par une surcharge de travail pour régler les affaires courantes et accomplir les tâches de gestion et de développement moyennant des ressources en temps et en personnel le plus souvent limitées.

Conclusion: la promotion de la santé dans les PME doit être pragmatique et, par ses effets bénéfiques, motiver à maintenir le cap. Un large éventail de solutions est proposé par différentes organisations, comme des sociétés de conseil privées, la SUVA, des assureurs-maladie ou Promotion Santé Suisse, qui, en tant que fondation mandatée par le Conseil fédéral, met son offre gratuitement à la disposition des PME. En font partie le «Leadership-Kit» pour les managers et la «HR-Toolbox» pour les responsables RH.

La santé: une affaire de chef

C’est aux managers, dans leur fonction d’exemplarité, qu’il advient de tracer la voie vers une promotion de la santé structurée au sein des PME. D’accorder une grande valeur au bien-être et à la santé de tout le personnel en créant une culture propice à cet effet.

Le leadership positif s’inscrit dans cette approche en mettant l’accent sur les forces, les potentiels et les compétences de chaque collaboratrice et collaborateur, des équipes et de l’organisation. Il forme le système immunitaire d’une organisation, met en place ses fondations et permet à la fois de porter la croissance et de renforcer la résistance.1

Les cinq champs d’action d’un leadership sain 

Le modèle PERMA2 aide à comprendre les principes du leadership positif, mais aussi à analyser des situations de conduite du personnel et à les gérer dans une perspective de promotion de la santé.

Plus de dix années de recherche ont permis d’identifier cinq facteurs qui contribuent de manière avérée et décisive au développement personnel et à une performance accrue. Sur le plan managérial, il s’agit des cinq champs d’action suivants: 

  • Positive Emotions: vivre des émotions positives souvent et intensément 
  • Engagement: s’investir pleinement avec ses points forts 
  • Relationship: renforcer les relations dans l'équipe 
  • Meaning: reconnaître le sens de son travail 
  • Achievement: atteindre les objectifs et les célébrer

Comme il ressort de nombreuses études, le travail proactif sur les champs d’action PERMA réduit les contraintes psychiques ainsi que le stress, tout en augmentant le bien-être et la performance.

Pour opérer un transfert réussi dans la pratique, il convient d’utiliser des outils calibrés, spécialement adaptés à ces champs d’action et aux activités quotidiennes des PME, à l’image des outils du «Leadership-Kit» de Promotion Santé Suisse qui se basent sur le modèle PERMA et s’articulent autour des cinq champs d’action (voir figure 1). 

L’équipe, la valeur la plus élevée de toute entreprise 

E-Gestion SA fait partie des PME qui accordent la plus grande importance à la santé des collaboratrices et collaborateurs. Cette société de conseil indépendante, dont le siège est à Auvernier (NE), offre à ses clients un large spectre de services dans les domaines de l’immobilier, de la fiduciaire et des assurances. «Nous promettons une performance élevée à nos clients et nous voulons honorer au mieux notre promesse. Cela ne peut se faire qu’avec des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé et très motivés. En conséquence, la valeur la plus élevée de notre entreprise est notre équipe d’une cinquantaine de personnes que mon comité de direction et moi-même avons à cœur d’encourager en permanence», explique Laurent Claude, CEO d’E-Gestion. Pour accomplir cette mission exigeante, E-Gestion SA utilise également les nouveaux outils pour PME de Promotion Santé Suisse. Parmi les favoris figure l’outil «Super-héros et super-vilains» du «Leadership-Kit». D’une part, il permet aux membres de l’équipe et aux responsables d’apprendre à mieux connaître les points forts de chacune et de chacun dans le cadre d’un atelier. D’autre part, il offre aussi l’occasion d’évoquer ses petites ou grandes manies respectives, qui font parfois obstacle à une collaboration efficace et productive. La compréhension mutuelle et les relations dans l’équipe s’en trouvent ainsi améliorées, en même temps que l’engagement et la performance. Grâce à un manuel étape par étape, cet outil est facile à mettre en place et à appliquer. Il peut donc être utilisé à tout moment par n’importe quel responsable, sans aide extérieure et, de surcroît, gratuitement.

Lancez-vous!

Les exemples, impulsions et outils présentés le démontrent: il est facile d’initier et de développer une promotion de la santé structurée dans les PME. Un engagement payant tant sur le plan humain qu’économique. Car une promotion active de la santé renforce considérablement la marque employeur, réduit les coûts et la fluctuation du personnel.

Promouvoir la santé: commencer en toute simplicité 
• Identifier les points critiques dans l’entreprise (absences ou fluctuation du personnel)
• Choisir les outils appropriés > Conseil pour démarrer: moins, c’est plus!
• Solliciter le soutien des RH comme partenaire/interlocuteur des managers
• Utiliser les outils de manière planifiée et progressive
• Encourager les feedbacks et les échanges ouverts quant à l’impact sur l’équipe
• Changer ou compléter des outils individuels chaque mois si nécessaire

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