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Entretien de retour: Guide à suivre après un arrêt-maladie

La distinction entre un entretien requis dans le cadre de la gestion des réintégrations au sein de l’entreprise et un traitement illicite de données liées à la maladie n’est pas toujours facile à opérer. Notre guide d’entretien de retour vous aide à gérer correctement ce thème sensible.

11/10/2022 De: Thomas Wachter
Entretien de retour

Pour gérer l’entretien de retour après une absence maladie, nous vous conseillons le cadre suivant:

  1. Chaque personne revenant d’une absence pour incapacité de travail bénéficie d’un entretien.
  2. Le supérieur hiérarchique direct mène le premier entretien. Si des entrevues supplémentaires s’avèrent indispensables ou s’il s’agit d’un entretien de répétition, d’autres intervenants peuvent être consultés en fonction des nécessités.
  3. L’entretien a lieu au plus près de l’évènement, si possible le jour du retour. Pour de longs entretiens, organiser un rendez-vous au lieu de convoquer sur le champ une collaboratrice ou un collaborateur.
  4. L’entretien est confidentiel, il n’est pas mené sur le lieu de travail mais en tête-à-tête dans le bureau du supérieur.
  5. Rédiger un procès-verbal succinct de l’entretien lorsque qu’il porte sur des faits particuliers exigeant la prise d’engagements.

Buts de l’entretien

Lors d’absences peu fréquentes ou de courte durée pour maladie telles qu’une grippe passagère, etc. En tant que supérieur hiérarchique direct, vous menez l’entretien de retour si possible le jour même de la reprise du travail, entretien le plus souvent bref et toujours en tête-à-tête.

Les buts de l’entretien sont :

  • Souhaiter la bienvenue, manifester de l’intérêt
  • Examiner si l’état de santé permet d’effectuer toutes les tâches et convenir si nécessaire des mesures à prendre
  • Informations concernant la durée de l’absence
  • Convenir ou planifier les mesures d’amélioration à mettre en place en cas de difficulté de remplacement
  • Discuter des affaires en suspens, assurer le soutien

Schéma d’entretien

Nous vous conseillons de suivre le schéma suivant :

  • Instaurez un climat de confiance: faites comprendre à la collaboratrice ou au collaborateur que son retour vous réjouit.
    Nous sommes heureux de vous voir à nouveau parmi nous, moi tout particulièrement. Vous nous manquiez déjà.»
  • Prenez des nouvelles de sa santé et clarifiez si son état actuel lui permet d’effectuer toutes les tâches ou si d’autres absences pour raison médicale sont encore prévues.
    Comment allez-vous? Vous sentez-vous de nouveau en pleine forme pour reprendre le travail? Avez-vous des rendez-vous chez le médecin susceptibles de restreindre votre présence au travail?»
  • Mettez la collaboratrice ou le collaborateur au courant de la vie de l’entreprise durant sa brève absence.
    Hier, la direction a décidé ... . Monsieur Meier de la société Muster SA s’est informé de la situation de sa commande. Je lui ai répondu que dans tous les cas les échéances pourront être respectées. Pourriez-vous le rappeler, s’il vous plaît, car il m’a paru un peu inquiet. Je n’y ai pas fait allusion, c’est sûrement mieux si vous vous en chargez.»
  • Si, par exemple, son remplacement ne s’est pas passé sans difficulté: réfléchissez avec la collaboratrice ou avec le collaborateur aux améliorations à mettre en œuvre.
    J’ai encore un soucis. Il s’est avéré plus difficile que prévu de retrouver les documents relatifs à la commande Meister. Une difficulté que nous prenons comme une chance de progresser encore. Pour l’instant, votre première tâche est de traiter les affaires en suspens. Pourrions-nous discuter la semaine prochaine de ce qu’il serait encore possible d’améliorer? Disons mardi à 11.30 heures, cela vous va-t-il?»
    «D’ici là, vous aurez déjà peut-être trouvé quelques idées.» ou «Pouvez-vous, s’il vous plaît, me faire une proposition pour améliorer sensiblement notre organisation, afin que nous soyons encore mieux armés pour faire face à une situation similaire. Je vous en remercie.»
  • Discuter de la pile des dossiers en suspens.
    Comme déjà précisé, vous allez tout d’abord examiner vos suspens. Informez-moi, s’il vous plaît, si vous relevez des faits particuliers ou s’il devait y avoir un risque de retard dans le traitement d’une commande, afin que nous puissions prendre ensemble les mesures utiles.»
  • Conclusion
    Bien! Avez-vous encore des questions? Encore une fois, je suis heureux(se) de constater l’amélioration de votre santé. Je vous souhaite (encore) une excellente reprise.»
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