Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Décompte de l’impôt à la source: Les compétences des cantons

Beaucoup de petits composants doivent être pris en compte en ce qui concerne le calcul correct de l’impôt à la source – la compétence cantonale en est une. Ci-dessous, nous expliquons quand chaque canton est responsable.

03/04/2024 De: Brigitte Zulauf
Décompte de l’impôt à la source

Décompte de l’impôt à la source – Compétence des cantons

Principe d’imposition au pro rata temporis:

Après les changements effectués dans la LHID au 1er janvier 2001, il faut faire procéder par principe, dans la procédure ordinaire, à la taxation d’une personne physique sur l’ensemble de la période en cours par le canton correspondant dans lequel l’assujetti avait son domicile à la fin de cette période fiscale ou son obligation fiscale (unité de la période fiscale, voir l’art. 68 LHID). En cas d’imposition à la source, au contraire de la procédure ordinaire de taxation, chaque changement dans les relations de l’assujetti doit être annoncé immédiatement (en général au cours du mois suivant). 

On obtient le choix du tableau correct des codes de tarif du canton compétent si l’on choisit soigneusement le canton compétent pour la situation resp. le collaborateur. Étant donné que les impôts cantonaux et communaux sont définis par les cantons compétents, cela a une influence sur le taux en pourcentage à appliquer au collaborateur. Les tarifs fédéraux sont intégrés à ces taux. 

Le tableau suivant précise la compétence des cantons.

Cercle de personnes Canton compétent pour la retenue à la source
Procédure simplifiée de décompteCaisse de compensation compétente
Employés étrangers sans permis de séjour de police des étrangers pour des revenus de l’activité lucrative (domicile fiscal ou résidence en SuisseCanton de résidence
Résident hebdomadaire (sans résidence fiscale ou séjour en Suisse)Canton de résidence hebdomadaire
Travailleurs frontaliers Les travailleurs en trafic international à bord d’un navire (à l’exclusion des marins travaillant à bord d’un navire de haute mer) ou d’un aéronef ou, en cas de transport par route d’un employeur ayant un siège ou un établissement en Suisse Administrateurs domiciliés à l’étranger (art. 93 LIFD) Bénéficiaire de participations aux salariés conformément à l’article 97a LIFDCanton du domicile de la société ou de l’établissement stable
Artistes, sportifs et conférenciers (activité indépendante et dépendante)Lieu d’exercice de l’activité

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+