Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Salarium: Comprendre et appliquer correctement les résultats

Ces dernières années, les responsables des ressources humaines et les collaborateurs de nos clients nous ont souvent demandé comment comprendre correctement les résultats du Salarium de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Parce que les hypothèses statistiques de base faussent complètement les résultats.

01/02/2022 De: Thomas Landolt
Salarium

Malgré l’indication claire que ces chiffres ne sont pas des recommandations salariales, les résultats sont perçus comme réels et consultés par les employés dans les discussions salariales. C’est compréhensible, car les résultats proviennent d’un office fédéral dont la tâche principale est «d’établir des statistiques représentatives au profit de la Suisse». Cet article vise à expliquer ce qu’est le Salarium ainsi que les principaux liens et risques.

Comment et quelques sources de données disponibles sont utilisées dans la pratique est à la libre décision des entreprises individuelles. Les données et les résultats que nous collectons nous-mêmes sont souvent largement supérieures à celles de Salarium. Les questions posées aux concurrents conduisent à des observations similaires. Cela entraîne souvent, lors des discussions et des négociations salariales. des incertitudes et des questions sur la fiabilité des résultats, tant de la part des responsables RH que des employés. D’après notre expérience, les différences salariales entre les femmes et les hommes calculées avec Salarium ainsi que les évaluations régionales nécessitent également des explications.

Comment les données collectées sont-elles évaluées par L’OFS?

Les quelque 750 000 salaires recensés par l’OFS sont résumés dans une base de données comprenant les critères fournis selon le questionnaire. Avec Salarium, la base de données peut être évaluée selon plusieurs critères tels que le secteur, la région, la formation ou le sexe. Salarium affiche ses résultats sur Internet sous forme de tableaux.

Inutilisable: le calculateur de salaire fédéral est souvent source de la confusion pendant les négociations salariales

Les résultats de Salarium sont indiqués dans les quatre premières colonnes de gauche alors que, dans la colonne de droite, figurent les résultats du calculateur de salaires de la Fédération suisse des syndicats (FSS). Avec Salarium, deux résultats/faits se distinguent particulièrement:

  • La différence de salaire entre les sexes est la même dans toutes les régions à la décimale près, qu’il s’agisse de mécaniciens ou d’ingénieurs. Mais la différence salariale constante et égale entre les hommes et les femmes dans toutes les régions n’est pas crédible. Le Salarium contient visiblement des différences fixes qui ne proviennent évidemment pas des analyses des régions individuelles, mais qui ont été déterminées à un niveau supérieur

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+