Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Affirmation de soi: Bien se vendre soi-même

Outre les connaissances techniques, l’excellence de la performance, la compétence sociale, l’expérience et l’application au travail, vous devriez également être en mesure de vous présenter de manière convaincante si vous voulez vraiment réussir. Les personnes qui travaillent dur mais qui ne peuvent pas se vendre sur le plan professionnel sont souvent sous-estimées. Ce sont ceux qui savent se vendre qui récoltent le fruit de leur travail.

26/03/2024 De: Matthias K. Hettl
Affirmation de soi

«Comment vous vendez-vous au mieux?»

Gestion des collaborateurs, entretiens de vente, travail en équipe, premier entretien sur le salaire – rien ne compte plus aujourd’hui que l’auto marketing. Des recherches ont montré que la performance effective ne déterminait que très peu la manière dont vous êtes jugé dans la vie professionnelle. Vous serez en effet surtout jugé sur votre manière de vous présenter.

Les conseils suivants vous permettront de savoir:

  • quand une bonne auto-présentation est nécessaire
  • comment vous pouvez encore mieux utiliser votre langage corporel
  • à quel point la première impression est importante
  • comment vous pouvez améliorer votre acceptation de soi.

Une bonne autopromotion est nécessaire

Des études menées en entreprise ont montré que les chances des collaborateurs de monter en grade dépendaient en grande partie de trois facteurs décisifs, à savoir:

  • la performance (env. 10 pour cent)
  • l’image et le style personnel (env. 30 pour cent)
  • «être vu», se faire remarquer (env. 60 pour cent)

Votre image personnelle détermine donc à 90 pour cent comment vous êtes estimé. Un bon auto-marketing ne signifie pas donner une fausse image de soi. Il s’agit au contraire de souligner les forces que l’on attend particulièrement dans telle ou telle situation.

Comprendre et optimiser l’impact de son propre langage corporel

Si vous parvenez à utiliser votre langage corporel de manière judicieuse, alors vous pourrez impressionner encore plus vos interlocuteurs, car la sympathie suscite la sympathie, et avec elle l’enthousiasme. Votre langage corporel vous permet de montrer votre caractère, vos sentiments et vos jugements de valeur.

La première impression

Les gens se font une opinion d’une personne dans les 30 premières secondes à 4 minutes, et ce, uni- que ment sur l’aspect, la voix et la démarche, opinion qui ne sera pas facile de changer par la suite. Les tout premiers regards sont donc particulièrement importants.

Plus vous allez dans le sens des besoins de votre interlocuteur dès les premières minutes et plus vous pourrez vous présenter de manière convaincante!

Affirmation de soi

Rien n’influence plus radicalement votre succès que le rapport que vous avez avec vous-même. Si ce rapport est perturbé, il vous sera impossible de mener une vie heureuse et satis satisfaisante. Ce n’est que si vous vous acceptez, avec vos forces et vos faiblesses, que vous pourrez accepter également les autres, faire preuve de compréhension à leur égard et les respecter.

Une auto présentation convaincante présuppose que vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Découvrez (éventuellement au moyen d’un test spécifique) quel type de personnalité vous êtes.

Résumé

Vous devez d’abord bien vous vendre avant de pouvoir vendre votre produit ou votre service!

Newsletter S’abonner à W+