Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Comportement à un restaurant: Les 10 impairs à éviter dans un restaurant chic

Nous vous présentons ici les dix manières les plus fréquentes de mettre les pieds dans le plat.

08/12/2021 De: Martin Buttenmüller
Comportement à un restaurant

Comment éviter les 10 impairs les plus courants

  1. Ne vous asseyez pas tout de suite. Attendez que tous les invités aient déposé leurs vestes ou manteaux et soient prêts à prendre place.
  2. Ne laissez pas traîner votre serviette sur la table, c’est peu appétissant. Attendez que le serveur débarrasse la table et posez-la sur la table juste avant qu’il ne prenne votre assiette.
  3. Ce n’est pas de chance si votre serviette tombe par terre, mais vous ne ferez qu’empirer la situation en essayant de la ramasser. Laissez-la là où elle est; elle ne dérange personne. Un serveur attentif la remarquera et vous en amènera une autre.
  4. Respectez le rythme du repas. Pour ce faire, ne renoncez pas à un plat, en faisant l’impasse sur l’entrée ou sur le plat principal par exemple.
  5. Si vous êtes fumeur, vous ne devriez pas être le premier à commencer à fumer. Vous évitez ainsi de vous attirer l’éventuelle mauvaise humeur des invités que la fumée dérange.
  6. Pendant le repas, ne parlez pas affaires, et n’abordez pas les éventuelles négociations en cours. Ne le faites que s’il s’agit d’un dîner d’affaires.
  7. Evitez de vous engager dans une conversation sur des sujets trop sérieux avec une des personnes présentes. Préférez le small talk. Faites participer le plus de personnes possible à la conversation.
  8. Ne prenez congé de vos hôtes que devant la porte du restaurant, en veillant à n’oublier personne.
  9. L’ambiance d’un restaurant chic ne permet pas de gesticuler, ni de parler ou de rire fort.
  10. Quittez le restaurant en même temps que vos invités, en aucun cas avant eux. Votre départ romprait l’ambiance et interromprait le cours du repas.

Recommandations de séminaires

Newsletter S'abonner à W+