Faire bonne impression: La chance ne se présente pas deux fois
Aides de travail appropriées
La chance de faire bonne impression ne se présente pas deux fois
Faire bonne impression a, dans la vie professionnelle, des conséquences significatives. Nous achetons notre voiture chez un vendeur qui inspire confiance, le bijou chez la vendeuse sympathique et le billet de tombola chez l’enfant qui nous sourit.
Notre langage corporel, les mimiques, la gestuelle et la tenue vestimentaire – l’expression non verbale – et la voix – l’expression verbale – déterminent quelle impression nous donnons et comment les autres nous perçoivent. Beaucoup se passe inconsciemment mais a pourtant un grand impact. Observez la façon d’un teenager rebelle de lever les yeux au ciel. Son mécontentement ne pourrait pas être plus clair – sans avoir prononcé une seule parole.
La poignée de main
La poignée de main réduit la distance avec l’autre, parfois trop. Les contacts physiques sont délicats, mais ils transcrivent votre personnalité à la vitesse de l’éclair. La fermeté de la poignée de main, la prise de main, la distance: on peut influencer cela en orientant l’impression que l’on donne par une action consciente plutôt que des gestes inconscients.
Une poignée de main devrait être franche. Trop virile, elle donne une impression de domination et de menace. Avec une poignée de main molle, vous pouvez laisser une impression d’indolence et d’influençabilité. Lorsque vous serrez la main d’une femme, observez bien si elle porte de nombreuses bagues. Sinon une poignée de main vigoureuse pourrait s’avérer très douloureuse. De préférence on ne secoue pas la main, mais on la saisit et on la presse. Adaptez votre pression à votre vis-à-vis – des mains féminines délicates, des mains masculines viriles.
La nervosité avant l'entretien d'embauche
Avant son entretien d'embauche, on est nerveux. Les mains sont froides et moites. Que faire? C’est parfaitement normal, le corps réagit ainsi. Il n’y a qu’une seule chose à faire: baisser la tête et foncer. On avoue de manière très détendue qu’on est nerveux et a les mains froides. Les mains moites seront essuyées avec un mouchoir juste avant la poignée de main. Prévoyez une heure de battement avant chaque rendez-vous important et offrez-vous une tasse de thé dans un café voisin. De la sorte, vous serez toujours à l’heure et aurez suffisamment de temps pour vous préparer psychologiquement au rendez-vous.
Une vieille superstition perdure. Il ne faut pas croiser les poignées de main. Si deux couples se rencontrent, les dames se serrent la main en premier, puis les femmes tendent la main aux hommes, et enfin les hommes entre eux.
Lorsque le corps parle
Le langage du corps résulte du maintien, de la gestuelle et de la mimique. Nous le percevons dans son ensemble. Un signal seul n’en dit pas long. Chaque individu a son propre langage corporel. Plus on connaît l’autre, plus il est facile de décoder son comportement.
On effectue de manière inconsciente les mouvements habituels, sans que l’on ait constamment à l’esprit l’impression que l’on projette sur les autres. Ecarter nonchalamment une mèche de cheveux n’indique pas toujours l’insouciance.
Recommandations de séminaires
Comprendre le langage du corps
L’hémisphère droit du crâne et la partie gauche du corps représentent la sensation, l’hémisphère gauche du crâne et la partie droite du corps la logique et la raison. Les pieds et les jambes indiquent la prise de position et la stabilité, avec laquelle on appréhende la vie ou une opinion.
Ces attitudes permettent de tirer des conclusions:
- La position de la plante des pieds en position debout et assise est liée à l’esprit concret et au sens des réalités.
- Si on déplace le poids du corps sur le pied droit, on active alors l’esprit et lorsque le poids du corps est porté sur le pied gauche, les sensations prédominent.
- Le balancement du poids du corps d’une jambe sur l’autre est un signe d’indécision ou d’impatience.
- Une démarche dynamique, à grands pas, montre un individu qui sait ce qu’il veut et suit son objectif de manière décidée. Celui qui fait des faux pas, trébuche également dans la vie. Et celui qui traîne les pieds affiche un manque de stimulation.
- Si l’on se penche plutôt vers la gauche lorsqu’on est assis, cela indique que les sens sont activés. Si l’on se penche plutôt vers la droite, c’est que l’on réfléchit profondément.
- Une attitude ouverte montre l’intérêt porté à l’autre. Les bras croisés indiquent une attitude défensive ou un sentiment d’insécurité.
- La position des mains et en particulier des paumes est très parlante. Celui qui a tendance à gesticuler devrait étudier une vidéo de lui-même, en tirer les conséquences et les appliquer.
La voix
La voix en dit plus long sur nous que nous ne voulons bien l’admettre. Celui qui utilise efficacement sa voix, jouit d’un avantage conséquent. Une respiration profonde par le nez et l’entraînement à bien choisir la hauteur de son timbre renforcent la voix et donnent une forte impression. On diffuse en toutes circonstances calme et sérénité, ce qui donne la confiance en soi. Prêtez également attention à la voix de votre interlocuteur. Que dit-elle? Reconnaissez-vous l’état d’esprit de votre vis-à-vis? Une prononciation claire rend sympathique. On n’avale pas la terminaison des mots, mais au contraire on ouvre bien la bouche en parlant. Rouler les R apporte de la puissance à la voix. Enregistrez votre voix et observez les habitudes inconscientes. Trop faible ou trop forte? Trop haute ou trop basse? Claire?
Vous seul(e)s percevez votre voix enregistrée comme fausse et étrange. Lorsque vous parlez, votre corps sert de caisse de résonance et intercepte des ondes. C’est ainsi que vous vous entendez différemment sur un enregistrement.
La posture du corps
Rodomontades et esprit dominateur se manifestent toujours par des mouvements du haut vers le bas. On ne montre jamais une personne avec le doigt. Le doigt tendu est ressenti comme une arme. Celui qui étale ses affaires sur un bureau étranger se comporte particulièrement comme une personne dominatrice. Dans les avions aussi, il est typique pour une personne dominante et impolie de s’approprier immédiatement l’accoudoir commun.
Dans la foule, par exemple lors d’un anniversaire d’entreprise, il est possible d’agir de diverses manières sans parler. Observez la position de votre corps et demandez-vous: est-ce que je montre de l’intérêt à la discussion aussi par mon attitude? Est-ce que j’écoute mon interlocuteur avec toute l’attention nécessaire?
Ce rayonnement est appelé attitude positive. En font partie la gestuelle, la mimique, le comportement extérieur, la voix et les paroles qui se fondent dans une unité harmonique collant à la personnalité. Et chose encore très importante: le sourire, le sourire, le sourire! Les études ont montré que les individus souriants sont perçus comme meilleurs, plus compétents et plus francs! La somme de toutes ces impressions est complétée par l’image extérieure. Comportez-vous ainsi de préférence dès aujourd’hui et portez la tenue vestimentaire que votre métier de demain exigera de vous!