Saluer correctement: Bonjour et au revoir!

Une salutation est pour nous quelque chose de tout à fait naturel et simple. Cependant, même ici, il existe des règles claires à suivre, surtout dans le milieu professionnel.

28/06/2024 De: Claudia Scherrer
Saluer correctement

Salutation

La première prise de contact est, en toute politesse, le salut. Accueillir et saluer sont deux choses différentes. Un salut de loin signifie que l’on a vu et reconnu la personne. Un signe de tête ou un sourire suffit. Un entretien ne doit pas suivre. Un véritable souhait de bienvenue demande plus de temps. On s’arrête et on se serre la main. On a quelque chose à se raconter et on se réjouit de la rencontre.

Mieux vaut saluer une fois de trop que pas assez. Nombreuses sont les personnes très sensibles qui craignent que l’on ne les ignore consciemment. En fait, on peut simplement être plongé dans ses pensées ou avoir oublié ses lunettes. De tels détails peuvent parfois avoir des conséquences désagréables. 

Aujourd'hui, on se salue au lieu de demander si une place est encore libre : dans une salle d'attente, au sauna, au centre de fitness et en prenant place dans un avion, un train, un bus ou un taxi. On se salue également dans un ascenseur et aux caisses où l'on paie quelque chose.

Des règles de Knigge définissent quand et qui on salue. Si plusieurs règles sont concernées en même temps, alors elles s’appliquent dans cet ordre. Cependant, cela dépend toujours des circonstances, des personnes concernées et de la situation. Sur dix personnes concernées, neuf se comportent mal. Que fait alors celui qui connaît la bonne attitude à adopter? Effectivement, dans la majorité des cas, il se comporte comme les neuf autres, l’intuition peut être mise à profit.

Les priorités en affaires

1. Rang

  • Plus on monte dans la hiérarchie, plus on salue tôt.
  • Le supérieur décide de la forme de salut.
  • Le chef tend la main aux collaborateurs.

2. Lieu

  • L’hôte tend la main à l’invité.
  • Dans la propre société, le chef tend la main au client. Si le chef est en visite clientèle, le chef et le client sont à la même enseigne. C’est alors l’âge qui prime.

3. Âge

  • Le plus âgé tend la main au plus jeune.
  • Le plus jeune adresse la parole au plus âgé.

4. Sexe

  • On salue la dame avant le monsieur.
  • La dame présente sa main au monsieur.

Conseil pratique

S’il est difficile de suivre l’ordre des règles de salut, on peut également s’en écarter. «Me permettez-vous de vous saluer?»

Saluer est un signe de respect de l’autre. C’est un signe de respect de l’autre. Les principales règles sont: se regarder dans les yeux, avoir une expression sympathique et se lever. Cela vaut autant pour l’homme que pour la femme. On établit ainsi un niveau commun de communication.

Les statistiques démontrent que l’on éprouve un certain plaisir à entendre son nom prononcé. En conséquence: prononcez le nom de votre partenaire aussi souvent que possible. En particulier lors de l’accueil. Un nom vous aurait-il échappé? Ne vous sentez pas perdu(e). Dans une étude, 80% des personnes ont admis ne pas pouvoir se rappeler des noms. Il est donc plus simple d’aller directement au fait: «Nous nous sommes rencontrés la dernière fois à la réunion de la société Meier. Toutefois votre nom m’échappe. Merci de me le rappeler.»

Comment saluer?

Lorsqu'un client arrive dans l'entreprise, on l'invite à entrer dans le bureau et on le salue là. Il ne devrait pas avoir à ouvrir la porte intérieure lui-même, ni en entrant ni en quittant la pièce. Cela montre que l'on prend soin de lui et il se sent ainsi bienvenu. En tant qu'invité, on laisse l'hôte ouvrir et fermer les portes.

Qui dois-je saluer en premier?

Normalement, c’est l’arrivant qui tend la main. Mais en principe, dans la vie professionnelle quotidienne, la hiérarchie représente en fait le critère majeur. 

Si l’on regarde son interlocuteur dans les yeux et que l’on sourit, on manifeste un geste positif de courtoisie. D’ailleurs, soulever son chapeau - cela est encore aujourd’hui considéré comme élégant. Dommage que l’on ne porte plus de chapeaux de nos jours.

Newsletter S’abonner à W+