Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Méthode de travail: La productivité dépend de la qualité de la méthode de travail

Votre méthode de travail personnelle influe directement et pleinement sur votre efficacité et donc sur celle de vos collaborateurs. Une bonne méthode de travail n’est certes pas l’unique cause de votre réussite en tant que leader, mais vos erreurs ou vos lacunes sont toutefois très souvent à l’origine de vos échecs. Je connais beaucoup de cadres qui ont une remarquable méthode de travail, mais j’en connais autant qui se retrouvent toujours stressés parce que leur organisation du travail fait qu’ils gaspillent beaucoup trop de temps à chercher.

09/06/2022 De: Matthias K. Hettl
Méthode de travail

Un travail systématique et méthodique est la condition de base pour transformer des capacités en résultats et en succès (voir Malik 2003, S. 326). Réfléchissez aux habitudes qui étaient les vôtres jusqu’ici et changez-les si nécessaire. Demandez-vous de temps à autre si vos méthodes et procédures sont encore correctes et si elles vous permettent encore d’accomplir efficacement votre travail quotidien. Analysez la méthode utilisée qui pouvait très bien être bonne autrefois, mais qui, compte tenu de la nouvelle situation, doit être adaptée ou radicalement changée, même si cela vous semble difficile. Ceci est également valable si vous avez l’impression que vos collaborateurs utilisent une méthode et un processus de travail qui freinent globalement votre domaine de responsabilité ou le rendent inefficace. Vous devez donc réagir pour augmenter l’efficacité.

Un promeneur marche dans un bois et rencontre un bûcheron occupé à débiter en petits morceaux un tronc d’arbre récemment abattu. Le promeneur se rapproche de lui pour voir pourquoi le travail lui semble si pénible et demande: «Excusez-moi, mais j’ai remarqué quelque chose: votre scie est complètement émoussée! Vous ne voulez pas l’aiguiser?» Le bûcheron, épuisé, réplique: «Je n’ai pas le temps pour ça, je dois scier!»

Analysez les exigences dans votre domaine

Vous devriez en principe, tous les trois ans, vous poser la question de savoir comment les exigences ont changé dans votre domaine d’activité et si votre méthode de travail est encore à jour. Devez-vous éventuellement adapter votre temps de travail ou introduire un nouvel outil? Que pourrait vous apporter l’utilisation d’un smartphone? Comment augmenter l’efficacité dans votre domaine de responsabilité et avec vos collaborateurs? Si vous assumez une nouvelle tâche ou occupez une nouvelle position suite à une promotion, alors vous devez en principe adapter votre méthode de travail. Songez dans ce contexte à votre changement de rôle lorsque vous êtes passé du statut de collaborateur à celui de leader, ce qui a exigé de vous l’utilisation de toute une série de nouveaux outils, comme des instruments de budgétisation et de planification du personnel, une nouvelle gestion du temps, la prise en compte des ressources temporelles pour les entretiens avec les collaborateurs, etc.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+