Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Messages d’erreur Excel: Les identifier et les éviter

Tout utilisateur d’Excel a déjà rencontré des messages d’erreur.

23/05/2021
Messages d’erreur Excel

Messages d'erreur, origine et correction possible

En se demandant pour quelle raison ceux-ci apparaissent et comment réagir. Voici une réponse à ces questions. Car l’identification des origines des messages d’erreur permet de gagner du temps et d’éviter des énervements.

 

Message Origine Correction possible
##### Ces signes – appelés aussi losanges – ne font généralement référence à aucune erreur. Simplement, la cellule est trop petite pour afficher la valeur. Elargissez la colonne pour visualiser la totalité de la valeur. Dans les anciennes versions d’Excel, cette erreur peut provenir de la valeur négative d’un calcul sur une date (par exemple date moins date) ou sur une heure. L’acti¬vation de l’option «fonction date 1904» corrige cette erreur.
#VALEUR! Valeur non valable. Le calcul contient une valeur non valable (par exemple du texte) à la place d’un chiffre. L’une des erreurs les plus fréquentes. Survient généralement en tant qu’erreur consécutive. Par exemple en tentant de calculer des chiffres avec des lettres. Il faut rechercher et corriger les valeurs erronées.
#CHIFFRE! Chiffre faux. La formule présente un argument qui fait appel à un chiffre non valable dans une fonction. Modifier l’argument. Vérifier si un chiffre non valable n’a pas été utilisé (par exemple 25 m2).
#REF! Cellule non valable. Les cellules visées ont soit été déplacées, soit supprimées. Même les référence externes inexistantes débouchent sur ce message d’erreur. Vous devez adapter la formule ou rétablir les cellules au bon endroit.
#NOM? Nom inutilisable. Un nom a été utilisé dans la formule qui n’est disponible ni en tant que fonction, ni en tant que nom de fonction. Point d’exclamation manquant, à double dans les textes ou deux points inexistants dans les cellules de référence (par exemple A1:A20) débouchent égale¬ment sur un message d’erreur de ce type. Vérifier l’exactitude du nom (faute de saisie, oubli de génération). Vérifier les formules générales. Supprimer les doubles points d’exclamation. Insérer les deux points requis.
#NV Valeur indisponible. Un argument dans une fonction renvoie à une cellue vide. Cellule au contenu non valable. Il existe différentes origines en fonction de ce qui a été réalisé. Adapter le critère de recherche (par ex. en cas de référence, de comparaison). Tri de tableaux. Indiquer tous les arguments requis.
#DIV/0! Division par 0. La formule fait référence à une cellue d’une valeur 0 (contenu de la cellule = 0). En cas de division directe par 0, même message qu’en cas de référence à une cellule vide. Saisir intégralement les données.

 

Masquage des erreurs

Dès qu’une erreur est affichée dans une cellule, il est impossible de continuer à travailler jusqu’à ce que l’erreur ait été corrigée. Dans certains cas, il suffit de masquer l’erreur. Par exemple lorsque les données ne sont pas encore saisies ou que l’erreur est sans importance.

Newsletter S'abonner à W+