Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Work-Life Balance: Comment trouver un équilibre entre métier et vie privée

Le Work-Life Balance est la désignation anglaise de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Mais comment on peut determiner le Work-Life-Balance? Cet article soulève des questions importants, qui vous aident à trouver une conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

20/06/2022 De: Rolf Rado, Sue Rado
Work-Life Balance

Définition: le Work-Life Balance est la désignation anglaise de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Il s’agit ici d’un état entre le temps consacré et les efforts que quelqu’un consacre à son travail ainsi que de la répartition de ces deux facteurs par rapport aux autres domaines de la vie» (source: lexique économique Onpulsen).

Ok – vous avez sans doute déjà atteint ce stade par vous-mêmes... Vous savez que la Work-Life Balance touche l’alliance entre métier et vie privée. Vous pouvez aussi imaginer que les questions de la conception de la vie sont concernées par la gestion de la vie.

Certains parlent plutôt, de nos jours du «Work-Life Blending», ce qui décrit un transvasement fluctuant entre vie professionnelle et vie privée. Et les opposants à cette philosophie débattent sur le fait que ces frontières flexibles resp. ce grand mélange entre «vie professionnelle et vie privée» constituent justement le nœud du problème. Quelle que soit la définition du concept, nous devons toujours veiller à ce que tout fonctionne correctement dans notre vie!

Nombreux parmi nous sont ceux qui disposent déjà d’informations théoriques de base sur la thématique ou qui ont même des idées sur ce que «l’on» pourrait faire afin de trouver d’éventuelles optimisations «pour le cas où on aurait le temps de s’en occuper» à Pas grand-chose s’est passé – notre Balance est toujours en mauvaise situation!Vous avez peut-être pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année (arrêter de fumer, prendre un abonnement au centre de Fitness, passer plus de temps en famille, etc.). à Et alors: vous avez commencé ...?

Voici nos questions concrètes dans ce domaine:

  • Etes-vous actuellement satisfait de VOTRE ÉQUILIBRE ACTUEL?
  • Qu’est-ce qui vous a empêché, jusqu’à maintenant, de réaliser les changements requis?
  • Est-ce qu’un changement est urgent – votre corps se rebelle-t-il – ou votre psyché – ou même votre âme?
  • Que pensent les gens qui vous sont proches de votre Work-Life Balance?
  • «Côté pro: TOP – Côté privé: Flop» – cela n’est pas votre cas, espérons-le?
  • Avez-vous tendance à déplacer les décisions importantes, mais désagréables – même si elles seraient saines pour vous?
  • Est-ce que votre Work-Life Balance est compatible avec les attentes de votre partenaire?

Work-Life-Balances: Astuces pour le gestion du temps

Nous souhaiterions toutefois vous parler de l’une de nos principales découvertes: nos expériences tirées des nombreux séminaires de gestion du temps et du Coaching indiquent que les trucs et astuces de gestion du temps ne débouchent généralement sur aucun résultat durable.

Cela, non pas parce que les outils utilisés ou le traitement des consommateurs de temps et d’énergie seraient faux, mais, pour nous, cela tient au fait qu’il manque à quelqu’un la vue d’ensemble sur ce qu’il souhaite faire de sa vie.

C’est seulement lorsque l’on a conscience de la Big Picture que l’on peut provoquer des changements, dans son environnement professionnel, avec clairvoyance et sous forme conséquente, ces changements provoquant l’effet recherché, c’est-à-dire plus de liberté. Ce qui provoque un Burnout chez quelqu’un sera aussi plus clair, de même que les raisons pour lesquelles il ne peut pas se limiter, les raisons pour lesquelles certaines choses lui tiennent tellement à cœur ou lui pèsent tellement, les raisons pour lesquelles il ne peut pas dire non, les raisons pour lesquelles il ne se défend pas, etc.

La vue d’ensemble concerne les problématiques de la gestion de la vie. Une fois que l’on a répondu à ses questions, vous faites l’effet d’un compas qui vous conduit dans la vie quotidienne et qui constitue également la base de nombreuses décisions dans la vie.

Etes-vous heureux dans votre vie?
Dans quels domaines de vie vivez-vous?
Dans quels domaines vous développez-vous?
Où avez-vous des déficits?

Souhaitez-vous changer quelque chose?

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+