12/10/2016

Démotivation au travail: 5 règles pour ne pas démotiver son équipe

Quoi de plus important que son équipe? Y sommes-nous pourtant toujours aussi attentifs qu’il le faudrait? Ce sont parfois les collaborateurs les plus proches, fidèles et engagés qui, par leur proximité, font injustement... et en premier les frais des moments difficiles, facteurs de démotivation.

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Démotivation au travail

Démotivation au travail

Motiver son équipe

Pour ne pas subir une démotivation au sein de son équipe, voici 5 règles auxquelles penser.

Par égoïsme ou la tête dans le guidon, par manque d’empathie ou par aveuglement face à la réalité, certains managers peuvent oublier qu’il faut motiver son équipe. Et, pour motiver son équipe, celle qu’on aime, celle qui nous accompagne quoi qu’il arrive, celle qui se démène sans compter il ne faut surtout pas négliger sa dimension humaine.

Ne pas oublier l’humain

Se comporter en humain, et pas en machine, me semble être une attitude basique à s’imposer si elle n’est pas naturelle. Comme je le dis souvent, dire «bonjour» pour débuter une journée, une rencontre ou un mail, ne devrait pas être un effort extraordinaire. Cette courtoisie qui relève avant tout de la bonne éducation reste le meilleur des «starters» pour échanger entre humains. Offrir un sourire, faire preuve d’empathie, et manifester du respect envers les personnes avec qui on échange permet simplement d’instaurer un climat propice aux meilleures relations humaines et professionnelles.

Ne pas créer une crise de confiance, source de démotivation

Quand une équipe est forte et solide, c’est autant par l’expertise de chacune et chacun des collaborateurs qui la composent que par la qualité du management. Cette force managériale repose sur l’organisation et l’animation de l’équipe. Elle instaure un climat de confiance qui donne une énergie créative et productive extraordinaire. Cette confiance vis-à-vis de ses collaborateurs permet au manager de déléguer plus facilement. Quant à la confiance des collaborateurs vis-à-vis de leur manager, elle leur donne une sécurité qui optimise la motivation. Il faut donc veiller à toujours maintenir cette relation de confiance qu’il sera rarement possible de retrouver une fois perdue.

Ne pas tuer l’énergie

L’énergie porte une équipe. Elle lui donne un rythme de travail et une véritable puissance de feu. Demander toujours plus de réactivité, de disponibilité, de rapidité d’exécution et de résultats à son équipe est, par exemple, contradictoire avec l’instauration de procédures multiples qui alourdissent, ralentissent l’activité, souvent au mépris des réalités opérationnelles. Si des procédures doivent cadrer ou sécuriser les projets, elles ne doivent pas devenir un frein à l’initiative et à la compétitivité.

Ne pas fragiliser l’équipe

Ne jamais répondre aux mails ou aux questions posées, ne jamais décider ni s’engager, ne jamais tenir compte des délais incompressibles... sont autant d’erreurs à éviter pour ne pas risquer de fragiliser son équipe. Doute, instabilité, absences de consignes précises, délocalisations permanentes, changements de l’organisation, des rôles et des responsabilités sont aussi des risques d’affaiblissement de l’équipe. Le changement fragilise, mais il est inévitable dans une société qui évolue. Il faut toutefois savoir le doser et le maîtriser. La conduite du changement ne peut pas être une politique permanente. Si c’est le mouvement perpétuel, l’énergie de chacun sera consacrée au mouvement, et non plus au travail. La culpabilité est également contradictoire avec la motivation. Si votre équipe réalise ses objectifs, dans son budget, malgré les contraintes, les imprévus, les urgences, les absences… et que les résultats vous donnent toute satisfaction, alors réjouissez-vous, vous avez de la chance. Et surtout, ne faite pas porter à vos collaborateurs une culpabilité profondément démotivante sur les moyens ou méthodes employés quand ceux-ci sont légitimes.

Manager par l’exemple

Etre très exigeant et faire l’inverse de ce que l’on prône ne s’explique pas, ne se comprend pas et est souvent à l’origine d’une démotivation qui peut se généraliser. C’est pourquoi manager par l’exemple, surtout en période de crise, participe directement à la motivation de son équipe. Au-delà de la simple éthique, comment imaginer motiver ses troupes sans être soi-même un exemple? Comment demander des efforts quand on en montrerait aucun? Comment réduire les dépenses de ses collaborateurs quand on affiche les siennes à la hausse? Ce serait comme augmenter les impôts pour ne pas réduire le train de vie de l’Etat! Attention toutefois, il ne faut pas oublier de faire la différence entre la réalité et la perception d’une dépense. Une dépense simple ou justifiée peut parfois avoir un impact plus important que la réalité de son coût. Une bonne communication peut ou doit accompagner certains engagements budgétaires qui pourraient être incompris ou mal interprétés. Une équipe est constituée de personnalités, d’histoires, d’ambitions différentes. Ce sont aussi des rythmes, des parcours, des âges différents. Une équipe peut à la fois être sensible, fragile, forte et puissante. Une équipe, ce sont surtout des hommes et des femmes avec pour les motiver, un manager-leader. La motivation est le carburant indispensable pour faire avancer son équipe, lui permettre d’affronter l’adversité, et remporter des succès. Alors, pour éviter la panne, n’oublions jamais d’être moteur et de motiver son équipe.

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