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Rôle du leader: Les sept différents rôles dirigeants

Vous devez être bien conscient du fait que vous avez, en tant que leader, une influence sur votre environnement social et sur votre département. Le poste que vous occupez n’a pas seulement une importance hiérarchique, mais il est également lié à un certain statut. Vos collaborateurs, vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques attendent de vous dans le rôle du leader un certain comportement.

11/08/2023 De: Matthias K. Hettl
Rôle du leader

«Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.» Theodore Roosevelt

Ces attentes découlent du rôle (cf. Steiger/Lippmann 1999, p. 55s.) que l’on vous a assigné et que vous devez embrasser afi n de pouvoir répondre aux exigences y relatives. Votre succès dans le rôle du leader réside dans votre capacité à répondre aux attentes en adoptant un comportement ad hoc. Vous ne pouvez évidemment pas connaître explicitement toutes les attentes que l’on met en vous. Les attentes résultent d’une dynamique complexe qui s’inscrit dans les tâches, la structure et la culture de votre entreprise. Vous aussi y ajoutez vos propres attentes avec vos valeurs, souhaits et représentations propres.

Les attentes aux gens dans le rôles du leader doivent être claires

Une tâche importante que vous devez assumer en tant que dirigeant c’est d’être clair quant aux attentes que l’environnement est en droit d’avoir à votre égard ainsi qu’à vos compétences dans votre fonction. Cette démarche est particulièrement importante si vous assumez pour la première fois le rôle du leader. Il reste bien sûr toujours des zones obscures dans la pratique et il est presque impossible de formuler à l’avance et avec précision toutes les facettes des attentes. C’est pourquoi vous devriez clarifier rapidement vos nouvelles obligations.

    Refléxion sur le rôle du leader

    Réfléchissez à votre position, à votre niveau hiérarchique, à vos tâches de gestion, à vos compétences et à vos domaines de responsabilité. Plusieurs questions en découlent, auxquelles vous devez répondre. Lorsque quelque chose n’est pas clair, vous devez le clarifier avec vos supérieurs hiérarchiques. Demandez des précisions, clarifiez les attentes des autres à votre égard. Vous gagnerez en assurance et renforcerez votre rôle de leader.

    Tout est prêt – comment vivre le rôle du leader?

    Lorsque les attentes concernant vos tâches et compétences sont suffisamment clarifiées et que les conditions cadres sont créées, alors tout est en place pour assumer efficacement votre nouveau rôle dirigeant. C’est vous qui décidez maintenant comment vous entendez vivre ce rôle, même face à des résistances et des conditions difficiles. Il vous faut pour ce faire l’autorité nécessaire pour résoudre des conflits. Vous serez en effet mis à l’épreuve pendant un certain temps. La manière dont vous vous identifiez à votre nouveau rôle signifie ipso facto également garder une certaine distance. Vous devez parvenir à structurer efficacement le processus de définition du rôle du leader, de son organisation et de son vécu. Vos collaborateurs, vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques et tous les autres intervenants ont des attentes à votre égard. Mais ce que vous faites de votre rôle dépend d’abord de vous-même.

    Les différents rôles par le menu

    Il n’est pas rare que des leaders définissent leur rôle de manière spontanée en disant par exemple: «ici, je suis celui qui agit», «je suis facteur d’intégration», «ici, je suis le décideur». Cette identification est tout à fait judicieuse pour autant que vous ne vous confondiez pas avec le rôle. Le mot «ici» dénote le contexte dans lequel vous situez votre rôle. Vous n’êtes, en tant que chef de département, que rarement aussi chef sur le terrain de foot. Les rôles peuvent vous aider à faire face aux différentes situations de gestion.

    1. Leader

    Votre rôle et votre tâche de leader consistent à diriger vos collaborateurs. Vous développez la culture d’entreprise et assumez la responsabilité du développement de vos collaborateurs. Vous êtes donc également le premier dans l’entreprise à jouer ce rôle spécifique. Vous suivez l’évolution de vos collaborateurs, vous les aidez à déployer leurs ressources personnelles, vous les encouragez, les conseillez et leur donnez un feedback. Vous êtes également, dans votre rôle de leader, responsable de la sélection et de l’évaluation de vos collaborateurs. Vous organisez votre équipe comme un dirigeant. Mais vous n’avez pas besoin de vous mettre systématiquement en avant pour ce faire. Laissez jouer les solos par les experts de votre équipe et dirigez l’orchestre baguette à la main. C’est donc votre équipe que l’on applaudira. En tant que dirigeant, vous n’avez pas besoin de maîtriser un quelconque instrument; votre instrument, c’est l’orchestre. Vous indiquez le rythme et veillez à ce que les sons soient harmonieux. Vous créez un tout à partir de voix et d’instruments singuliers.

    2. Manager

    En tant que manager, vous devez fixer les objectifs et convenir des moyens (tâches) pour les atteindre. Vous gérez tout ce qui peut s’organiser: de la planifi cation au contrôle des processus, des structures et des standards en passant par la mise en oeuvre. Vous vous focalisez d’abord sur la dimension économique de votre action. En tant que manager, vous possédez les connaissances techniques, disposez de suffisamment d’expérience et inspirez à vos collaborateurs sécurité et routine, gage d’efficience et d’efficacité dans votre domaine de tâches.

      3. Responsable de la gestion de l’information

      En tant que responsable de la gestion de l’information, vous rassembler en permanence des données sur les développements internes et externes. Vous êtes comme un écran radar qui filtre ce qui est pertinent, évalue son importance pour l’atteinte des objectifs et le transmet sous forme synthétique et en temps opportun aux collaborateurs, aux collègues et aux supérieurs hiérarchiques. Vous devriez pour ce faire constituer un réseau d’informateurs au sein de l’entreprise ainsi qu’en dehors de celle-ci.

      4. Représentant

      Dans votre rôle de représentant, vous présentez et représentez votre entreprise et/ou votre département à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Vous fonctionnez comme une figure symbolique, intervenez dans les discussions internes et externes, êtes en quelque sorte l’enseigne de l’entreprise et/ou de votre département puisque vous prenez position et faites des déclarations pour ces derniers, pour votre équipe et vos collaborateurs. Il ne s’agit pas ici de votre travail concret, mais de votre présence qui est de première importance. Dans ce rôle, vous donnez également à l’extérieur des informations offi cielles sur des plans, des mesures ou des résultats de votre entreprise.

      5. Modérateur

      Dans votre rôle de modérateur, vous arbitrez les conflits qui peuvent naître dans votre équipe et dans l’entreprise ainsi qu’en dehors de ces dernières. Ces conflits portent sur des questions organisationnelles, procédurales et communicationnelles. Vous résolvez des problèmes inattendus qui peuvent surgir dans le processus de travail et acquerrez une solide expérience pour résoudre les problèmes dans l’intérêt de tous. Vous intervenez toujours de sorte à ce que les solutions trouvées soient productives. Vous montrez comment envisager d’autres manières de résoudre les problèmes et vous les affinez.

      6. Entrepreneur

      En tant qu’entrepreneur, vous cherchez des opportunités pour votre équipe, votre département ou votre entreprise. Vous observez l’environnement et évaluez si les forces intrinsèques de votre entreprise représentent des chances ou si, au contraire, vos faiblesses pourraient présenter un risque. Vous initiez un tournant et l’indispensable changement dans votre entreprise, tout en conservant en permanence une vue d’ensemble de votre domaine de responsabilité.

        7. Collaborateur

        Etant donné que vous toujours impliqué dans une structure de décision formelle, vous vous retrouvez également dans le rôle d’un collaborateur. Ce rôle dépend beaucoup de la position que vous occupez dans la hiérarchie de votre entreprise. C’est dans le management supérieur que votre responsabilité et votre influence seront les plus grandes. Vous devez ici prendre en considération les exigences des bailleurs de fonds et/ou du conseil de surveillance. Au niveau du management moyen, vous tenez un rôle de transfert: vos supérieurs hiérarchiques vous communiquent les objectifs que vous devez atteindre vous et votre équipe, à vous ensuite d’informer cette dernière.

        Le rôle du leader, en resumant

        La manière dont vous remplissez ces rôles, comment vous pratiquez l’autogestion, a un impact sur tous les rôles de leader. Si vous parvenez à être toujours au clair quant au rôle qu’il est nécessaire d’assumer et dans quel rôle vous vous trouvez, alors vous pourrez empêcher de possibles conflits. Il est important pour vous de connaître ces rôles et d’être toujours conscient que vous devez également les exercer. Si le leader que vous êtes n’assumez pas votre rôle de gestionnaire avec toute l’effi cacité requise, alors on conclura que vous faites preuve d’une certaine ineffi cacité dans votre domaine de responsabilité, ce qui peut engendrer des conflits, des collaborateurs frustrés et une baisse des performances. C’est pourquoi vous devez toujours être conscient de vos rôles de gestion et les remplis au mieux de vos connaissances et de votre conscience.

        «Celui qui veut être crédible doit chercher le dialogue.»  Heinz Goldmann

        Identifiez le rôle qui vous semble le plus difficile et exercez-vous à mieux le remplir. L’auto-réflexion est la condition pour une gestion efficace des rôles. Un feedback régulier d’un coach professionnel peut être utile, tout comme celui de votre supérieure hiérarchique, d’un collaborateur, voire d’un ami ou d’un proche. Etant donné qu’il est difficile de voir les côtés obscures ou inconscients de votre personnalité, vous avec besoin d’un miroir, d’une autre personne en qui vous avez confi ance. L’idéal est de recevoir de différentes personnes un feedback personnel concernant votre rôle de leader. Demandez un feedback, car une auto-perception différenciée est la condition pour un comportement efficace en tant que leader.

        Check-list: pour bien gérer ses rôles dirigeants

        • Dans quels rôles étiez-vous particulièrement efficace par le passé? Quelles compétences vous ont aidé à réussir?
        • Pour quels rôles avez-vous sciemment opté jusqu’ici?
        • A quels rôles avez-vous trop peu prêté attention jusqu’ici?
        • Comment situez-vous les interfaces entre ces différents rôles?
        • Comment les vivez-vous?
        • Y a-t-il des collaborateurs que vous ne voyez et n’acceptez que dans un ou deux rôles?
        • De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien dans tous les rôles?
        • Réfléchissez-vous au type et à la complexité de votre rôle dirigeant?
        • Définissez-vous des exigences spécifiques au leadership avant de repourvoir un poste?
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