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Digital natives: Comment s'y prendre

Dans de nombreuses entreprises, la différence d’âge entre les employés atteint près de 50 ans. Par conséquent, les besoins et les modes de vie ainsi que la façon dont ils abordent leurs activités sont souvent différents. Cela représente généralement un défi de taille pour les dirigeants.

04/04/2024 De: Équipe de rédaction de WEKA, Barbara Leibermeister
Digital natives

«Ah, ces Digital Natives, ils sont difficiles à diriger, difficiles à motiver et difficiles à intégrer dans l’équipe. Chacun fait ce qu’il veut». On entend souvent de telles récriminations chez les consultants de cadres supérieurs dans le cadre de séminaires et de Coachings. Et si vous posez la question de savoir qui sont les Digital Natives, la réponse est généralement: les jeunes employés jusqu’à 20 ans - c’est-à-dire ceux qui sont nés après 1990, qui ont grandi avec les technologies numériques et qui en sont donc familiers.

Les Digital Immigrants nés avant 1990 s’en distinguent généralement - en d’autres termes, avant que la marche triomphale des technologies numériques ne commence sur un large front avec les PC et les téléphones portables. Ils ont donc dû apprendre à utiliser cette technique à l’âge adulte, ce qui explique qu’ils sont souvent peu sûrs d’eux et parfois même effrayés.

Une classification à rangement horizontal

Les Digital Natives sont souvent accusés d’attacher plus d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les Digital Immigrants. Ils s’intéressent moins aux titres et aux carrières qu’au sens à donner au travail, car une vie «bien remplie et vécue» est plus importante pour eux qu’une vie «trop remplie et mal vécue». On le voit par exemple lorsque de jeunes mères attachent plus d’importance à un jardin d’enfants au sein de l’entreprise et à des horaires de travail flexibles qu’à un salaire plus élevé. Et que dire d’un vingt à trente ans qui serait passionné de marathon? Il préférera travailler à temps partiel afin de disposer de suffisamment de temps pour s’entraîner.

Les générations Y et Z sont-elles difficiles à diriger?

La discussion sur ce qui distingue les Digital Natives des Digital Immigrants est rendue plus difficile par le fait qu’ils se trouvent dans phases différentes de vie, ce qui explique leurs besoins différents. Ajoutez à cela que, en plus des termes Digital Natives et Immigrants, d’autres concepts entrent en ligne de compte - à savoir les termes de générations X, Y et Z.

Dans le débat public, les Digital Natives sont souvent assimilés à la génération Y. Ce faisant, les sociologues prennent en compte non seulement les personnes nées après 1990, mais aussi toutes les personnes nées à partir de 1980. Ce mode de faire est absurde. En témoigne le fait que la génération Y comprend également les 30-38 ans d’aujourd’hui qui occupent souvent des postes clés dans des entreprises depuis des années et qui sont non seulement capables et désireux de performer, mais qui veulent aussi poursuivre une carrière - même si ce n’est pas à n’importe quel prix. Par conséquent, les termes de générations X, Y et Z devraient être utilisés avec une grande attention, notamment pour éviter de prendre en compte tous les membres d’un groupe d’âge donné. Parce que ceux-ci ont toujours été différents et le sont encore aujourd’hui.

Le changement social influence les attitudes

Néanmoins, depuis la naissance des premiers Digital Natives il y a près de 30 ans, les conditions sociétales ont considérablement changé, raison pour laquelle nous ne parlons pas par hasard d’un monde globalisé, du monde VUCA et de l’ère numérique actuelle. Ces conditions ont façonné leurs attitudes et leurs comportements – tout comme ce fut le cas de la génération de la guerre, puis de la génération du miracle économique.

De nombreux chercheurs insistent ainsi sur le fait que les Digital Native ont plus envie de se réaliser eux-mêmes que les générations précédentes. De plus, ils seraient plus tolérants et plus ouverts aux autres cultures. Ils seraient également plus ouverts à l’innovation et aux nouveaux styles de vie. C’est peut-être vrai pour les personnes nées après 1990. Mais peut-être qu’ils sont plus jeunes, qu’ils ne sont pas encore coincés et qu’ils ne ressentent pas encore le besoin d’assumer la responsabilité de nourrir une famille.

Néanmoins, les membres de la génération Y et de la génération Z nés après 1990 ont un gros avantage: ils sont relativement peu nombreux. Cela signifie que les plus qualifiés d’entre eux, en particulier, sont courtisés par les entreprises en période de pénurie croissante de spécialistes et de cadres. De plus, il n’est pas rare que les plus qualifiés grandissent dans des familles aisées d’un ou deux enfants. Ils ont ainsi déjà conscience aujourd’hui que, à un moment donné, ils hériteront d’une fortune non-négligeable. Ils doivent donc faire moins de compromis professionnels et ne seront pas obligés de mettre de l’argent de côté lorsqu’il s’agira de subvenir à leurs besoins à l’âge de la retraite. Cela influence également leur attitude envers le travail et leur comportement.

Il est donc important d’aborder la question de l’intégration des Digital Native dans les entreprises de manière à ce qu’ils s’identifient à leur travail et réussissent à travailler ensemble à travers les générations. Dans presque toutes les entreprises, plusieurs générations travaillent sous un même toit - à l’exception de quelques Start-ups.

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