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Conduire son équipe au succès: L’aptitude à travailler en équipe

Difficile de trouver une offre d’emploi qui ne mentionne pas l’aptitude à travailler en équipe ou une organisation qui ne se vante d’accorder de l’importance au travail en équipe. Tous entonnent le même refrain: «dans notre organisation, le travail d’équipe est primordial», etc. Si l’on cherche à savoir ce que l’on entend par capacité à travailler en équipe, les réponses seront de ce type: «nous nous respectons», «nos collaborateurs s’entendent bien», «nous n’avons pas de conflits, tout marche comme sur des roulettes», etc.

09/08/2021 De: Rolf Rado, Sue Rado
Conduire son équipe au succès

Comment gérer les différents rôles et conduire son équipe au succès

Erreurs fréquentes

  • Ne pas être conscients des différents rôles;
  • S’expliquer trop tard ou trop gentiment avec les collaborateurs au comportement problématique;
  • Faire l’autruche;
  • Laisser des incorrigibles cyniques, négatifs et râleurs dans l’équipe parce que l’on pense ne pas pouvoir se permettre de se séparer d’eux;
  • Nier qu’il y ait du mobbing en cours;
  • Laisser les deux chefs à eux-mêmes (coût en temps et en énergie pour l’équipe).

Conseils pour conduire son équipe au succès

  • Organisez un événement durant lequel vous aborderez les différents rôles avec votre équipe et en discuterez avec elle;
  • Exposez aux équipes nouvellement créées toutes les tâches à accomplir et laissez chaque collaborateur choisir les tâches qu’il aimerait réaliser. L’expérience montre que toutes les tâches trouvent preneur! Si ce n’était cependant pas le cas, les tâches dont personne n’a voulu peuvent être réparties de manière juste (en tirant au sort p.ex.).
  • Lorsque les compétences des collaborateurs le permettent, introduisez un tournus entre les différentes tâches pour conduire son équipe au succes.

Avec les collaborateurs de type ALPHA/BETA:

Prenez en compte le fait que le chef d’équipe officiel ne doit pas obligatoirement être de type ALPHA. Il peut arriver que le chef hiérarchique soit de type BETA, et qu’il représente l’équipe à l’extérieur mais laisse quelqu’un d’autre prendre les commandes à l’interne. Dans l’idéal, les membres de l’équipe assument tour à tour le rôle de chef.

Les collaborateurs de type GAMMA sont très précieux. Ils ne sont certes pas des entrepreneurs nés, et sont donc plutôt discrets, mais c’est justement pour cela qu’il faut en prendre un soin particulier. Si le GAMMA s’adapte, il ne prendra jamais position. Il se calquera sur l’avis du plus fort ou de la majorité.

En tant que chef d’équipe, vous devez faire attention aux deux types de personnalité suivants:

  • Le type OMEGA, souvent cynique, négatif, non seulement peut empoisonner l’ambiance de travail mais court aussi le danger d’être victime de harcèlement psychologique. Le mobbing est un signal d’alarme: s’il apparaît dans un groupe, cela signifie que ce groupe va mal et qu’il est en danger. Il vous faut intervenir sans plus attendre!
  • Le type CONTRE-ALPHA est celui qui croit avoir droit à la place du chef. Il est facile à reconnaître lorsqu’il cherche ouvertement la confrontation; les choses se compliquent quand il acquiesce à tout en présence du chef mais se charge de pourrir l’ambiance dans le dos de celui-ci. S’il a une forte personnalité, il peut faire de gros dégâts. Ici, mieux vaut chercher rapidement le dialogue pour éclaircir les fronts. Si l’on parvient à faire en sorte que cette personne tire sur la même corde que le reste de l’équipe, on gagne la plupart du temps un précieux collaborateur. Si l’on n’y parvient pas, il faut éventuellement penser à s’en séparer.

Nous présentons ci-dessous tous les rôles qui peuvent se trouver dans une équipe:

ALPHA: le meneur, le chef informel

  • le meneur
  • le porte-parole
  • l’initiateur d’activités
  • le représentant des valeurs du groupe
  • un facteur d’harmonie et de diminution de la tension au sein du groupe

BETA: le spécialiste, le doué

  • l’expert
  • celui qui lance des réflexions, fait avancer des idées
  • l’organisateur, le contrôleur, le réaliste

GAMMA: le membre, le sympathique, souvent le conformiste

  • le membre tranquille, loyal
  • le suiveur, l’aide
  • le travailleur

OMEGA: le négatif, l’outsider

  • l’outsider
  • le bouc émissaire
  • le bouffon, le taciturne

ANTI ALPHA: l’opposant

  • incarne la contre-action
  • attaque le «coq» local
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