11/04/2019

Activités de direction: Connaissez-vous les tâches d’un dirigeant?

Le degré de notre capacité à diriger correspond au niveau de notre efficacité. Notre capacité à diriger décidera de la réussite et des échecs.

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Activités de direction

Tous les aspects appropriés de direction sont pris en compte, couverts et ramenés à l’essentiel. Les principes d’une direction efficace comprennent:

  • les tâches de direction
  • les outils de direction/utilitaires
  • les principes de direction

Il vaut la peine de se confronter sous forme approfondie avec les trois domaines et décider, pour soi-même et pour sa propre organisation, si quelque chose doit être adapté et quoi. Le thème de la communication, qui touche également tous les domaines thématiques dans ce modèle, est l’un des facteurs de réussite les plus importants et il sera traité ainsi sous forme distincte dans d’autres modèles.

Les 5 domaines de direction

Développer les individus:

• Pour que la stratégie puisse être poursuivie et les objectifs atteints, il faut que les collaborateurs disposent des compétences nécessaires. Il vaut donc toujours la peine de promouvoir et de développer les collaborateurs avec les utilitaires qui sont disponibles. Logiquement, le supérieur hiérarchique joue ici un rôle de modèle en matière de développement de soi-même

• Diriger signifie traiter les autres de telle sorte à ce qu’ils puissent se développer

• Promouvoir fait automatiquement partie du développement

• Diriger ne signifie pas traiter les autres comme ils le souhaiteraient ou comme cela peut vous être agréable en tant que cadre dirigeant – suivre pratiquement le chemin de la plus faible résistance possible. Cela signifie que vous devrez vous séparer des personnes qui ne veulent pas être dirigées ni se laisser développer

Atteindre les buts de l’entreprise:

• Toute entreprise poursuit un but et atteindre ce but constitue la base de toutes les organisations

• Parmi les objectifs de l’entreprise, de toute entité économique, figure la volonté de faire des bénéfices. Si une entreprise fait des pertes, sa fin est préprogrammée

• Des objectifs clairs orientés vers la stratégie et des objectifs annuels avec une perspective réaliste par rapport aux ressources disponibles aident à atteindre l’objectif

Créer des systèmes:

• Pour créer la plus forte utilité possible en faveur de l’entreprise, il faut une bonne organisation de soi-même et une organisation proche de la pratique et flexible dans son propre domaine

• Un cadre dirigeant qui veut être utile et qui ne peut pas dire «non» est constamment en situation de stress. Il faut donc se rendre superflu en créant des systèmes

• Les systèmes doivent être conçus et exploités en toute indépendance par rapport aux personnes individuelles. Chaque collaborateur doit être remplaçable

• Les maîtres en matière de système sont les entreprises de franchise à l’exemple de McDonald’s

Déléguer:

• Si les individus sont promus, si les objectifs sont axés sur l’objet de l’entreprise et que des systèmes sont créés, la conséquence naturelle est que les tâches doivent être déléguées. C’est seulement ainsi que les cadres dirigeants disposeront d’un espace de liberté

• Déléguer signifie que les tâches sont réalisées dans le temps imparti, dans la qualité requise et avec les ressources disponibles

• Les collaborateurs doivent être amenés à mieux réaliser les tâches que les cadres dirigeants

Contrôler:

• L’une des tâches de direction est de constater les écarts par rapport aux données de base et de prendre les mesures correspondantes. Le contrôle sert notamment à cela

• Le contrôle doit être réalisé de manière transparente et loyale, car il crée de la confiance

• Idéalement, les processus de contrôle sont mis au point ensemble avec les collaborateurs

Les 5 utilitaires de direction

Louanges:

• La reconnaissance et l’appréciation constituent malheureusement une denrée rare

• Exprimez votre reconnaissance, félicitez de manière habile, précise et sincère

• Pour ce faire, il faut prendre les collaborateurs précisément en compte et les observer

Réorientation:

• La réorientation est une version amoindrie de la critique

• Il s’agit, par des questions intelligentes, d’amener le collaborateur à prendre les bonnes décisions. Par exemple: «Vous êtes satisfait du résultat?», «Que faut-il faire pour que le résultat visé puisse être atteint?»

Critique:

La critique est in instrument important d’exigence et de promotion et fait aussi partie des activités de la direction.

• La manière dont un retour d’information habile et constructif est fourni sera mentionnée dans cet ouvrage dans le cadre de plusieurs autres outils

Descriptif de tâches orienté vers le résultat (DTOR):

• Un collaborateur doit savoir précisément ce qui est escompté de sa part

• Un DTOR est transparent, orienté vers le résultat

• Un DTOR contient des objectifs, une responsabilité, des compétences

• Un DTOR est tellement précis qu’un collaborateur sera quasiment en situation «d’autopilote»

Budget et contrôle:

Les chiffres – qu’on les aime ou qu’on les haït – constituent l’une des bases de la activités de direction

• Un budget indique la direction dans laquelle va l’entreprise

• Ne vous perdez pas dans le processus budgétaire, la perfection n’y a pas sa place.

• Chaque collaborateur doit connaître «ses» chiffres

Les 5 principes de direction - également d'importantes activités de la direction

Assumer la responsabilité:

• Les individus qui assument la responsabilité pleine et entière de tout ce qu’ils font dans la vie progressent

• Un cadre dirigeant a la pleine responsabilité de ses collaborateurs et de ses résultats

• Même si la responsabilité est déléguée aux collaborateurs, la responsabilité relève, au final, du cadre dirigeant

Orientation vers le résultat:

• Diriger signifie atteindre des résultats

• Orientation vers le résultat signifie mesurabilité. Le cadre dirigeant s’assure que tous résultats sont mesurables dans son domaine

Concentration sur les points forts:

• En matière de promotion des collaborateurs, il s’agit de renforcer et de déployer les points forts de chaque collaborateur

• La main-d’oeuvre de pointe dans tous les domaines s’appuie sur ses points forts

• Il faut gérer les faiblesses, on ne parviendra jamais à les supprimer totalement

• Les collaborateurs doivent être engagés là où ils peuvent vivre leurs points forts – mais ce n’est pas forcément la même chose que là où se situe leur préférence

Ambiance positive dans l’entreprise:

• La base d’une bonne ambiance dans l’entreprise est la communication

• Diriger par la peur ne fonctionne plus depuis longtemps

• Une ambiance positive naît dans la mesure où les cadres dirigeants ne sont pas tout le temps sur le dos des collaborateurs

• Lorsque quelque chose fonctionne correctement, les collaborateurs en sont «responsables», mais, lorsque quelque chose ne va pas, c’est le travail du cadre dirigeant

• Un bon chef est authentique, loyal, fi able, franc, pas vindicatif

Construire la confiance:

• Un bon cadre dirigeant fait confiance à ses collaborateurs. Une confiance générale dans l’individu en constitue la base, en sachant que l’on sera parfois déçu

• Comme indiqué au point «contrôle», celui-ci sert à renforcer la confiance.

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