Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Rétro-délégation: Evitez le «Monkey-Business»

Ce que les cadres supérieurs ressentent souvent, c’est que les collaborateurs retournent une tâche avec toute une série d’arguments dans l’espoir qu’ils s’en chargent eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle une rétro-délégation. De nombreux cadres sont confrontés quotidiennement à ce phénomène difficile à gérer.

11/12/2020 De: Rolf Rado, Sue Rado
Rétro-délégation

Des histoires de singes


La rétro-délégation inverse la répartition des tâches qui s’opère en principe de haut en bas. Votre collaborateur vous retourne la tâche et la dépose sur votre bureau, alors qu’il devrait en principe l’accomplir lui-même. Le phénomène de la rétro-délégation n’est pas nouveau. William Oncken Jr. et Donald L. Wass l’ont thématisé il y a 50 ans et ont publié dans la Harvard Business Review un article intitulé «Who’s got the monkey». Ils y décrivent de manière impressionnante l’impact de la rétro-délégation sur le lieu de travail. Ils utilisent le terme de «singerie» et aussi de «monkey business » pour décrire brièvement de quoi il s’agit.

Le problème du singe

Imaginez que chaque tâche que vous déléguez à votre collaborateur est comme un singe. Votre collaborateur a la responsabilité de s’occuper du traitement de ce singe. Toutefois, il y a des salariés dans votre entreprise qui tentent de retourner cette même tâche à l’expéditeur. Et si l’on reste dans cette optique de «monkey business», votre collaborateur ne veut pas ou ne peut pas subvenir lui-même aux besoins de son singe et revient vers vous et le remet sur votre bureau. Vous pouvez imaginer à quel point la situation peut devenir intenable pour vous si non seulement un seul de vos collaborateurs applique cette stratégie de rétrodélégation, mais qu’une grande partie de votre équipe «renvoie le singe à l’expéditeur». Votre bureau sera confus par le nombre de tâches, le désordre s’installera rapidement et vous devrez faire face à une foule de singes qui crient. Vous vous laisserez donc dominer par les
tâches urgentes et vous aurez l’impression de ne plus progresser. En particulier, vous ne serez plus en mesure d’accomplir vos tâches de gestion, et encore moins vos tâches de contrôle, de planification et de coordination. Vous êtes submergé, les singes ont pris le commandement.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+