Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Nouveau droit de la société anonyme: Un tour d’horizon sur les nouveautés

Après des décennies de travaux préparatoires approfondis et de nombreuses discussions politiques et juridiques, le Parlement suisse a adopté la fameuse révision «majeure» du droit des sociétés anonymes le 19 juin 2020. Si quelques nouvelles dispositions sont déjà entrées en vigueur au 1er janvier 2021 (par exemple, le quota de femmes, les exigences de transparence pour les entreprises de matières premières et diverses modifications du registre du commerce), la majorité des nouvelles dispositions ne devraient pas entrer en vigueur avant 2023 avec des périodes de transition partiellement généreuses. Voici un premier aperçu des changements les plus importants du futur nouveau droit des sociétés du point de vue du praticien ainsi que les éventuelles mesures à prendre par les entreprises.

24/02/2022 De: Robert Bernet
Nouveau droit de la société anonyme

Des prescriptions plus souples en matière de capital

Le capital social peut désormais être libellé dans une devise étrangère dite fonctionnelle et essentielle pour les activités commerciales de la société. Le capital social doit être au moins l’équivalent de Fr. 100 000 lors de la création de la société, celle-ci devant encore être notariée. Cela permet également d’aligner la loi sur le droit comptable (où les devises étrangères fonctionnelles sont déjà autorisées aujourd’hui). À l’avenir, la comptabilité doit être tenue dans la même monnaie.

CONSEIL DE LA PRATIQUE: Le Conseil fédéral déterminera les monnaies étrangères qui conviennent. Dans tous les cas, les monnaies USD, EUR, GBP et JPY sont escomptées.

La valeur nominale des actions devra seulement être supérieure à zéro et non pas être d’au moins 1 centime comme c’est le cas aujourd’hui. Cela augmentera encore les possibilités de structurer le capital social.

La réglementation relative à l’acquisition (visée) d’actifs s’est avérée trop compliquée dans la pratique (notamment au vu des conséquences massives en cas d’infraction) et sera supprimée. Les sociétés par actions pourront  introduire ce que l’on appelle un intervalle de capital (au lieu de l’ancien capital social autorisé de deux ans qui sera supprimé), le conseil d’administration («CA») étant autorisé à augmenter ou à réduire le capital social ordinaire de 50% au maximum pour une durée maximale de cinq ans. Ce nouvel instrument pourrait offrir de nouvelles possibilités considérables aux entreprises intéressées.

Il est précisé qu’une libération de la compensation peut également être effectuée avec des créances qui ne sont pas entièrement recouvrables, ce qui a été controversé jusqu’à présent. Le paiement avec des créances contestées reste interdit.

À l’avenir, les dividendes dits intermédiaires (dividendes intermédiaires «réels») distribués à partir des bénéfices accumulés de l’exercice en cours sur la base des états financiers intermédiaires seront expressément autorisés.

ASTUCE DE LA PRATIQUE: La distribution d’acomptes sur dividendes n’est actuellement pas acceptée par tous les organes de révision.

Certains régimes concernant les réserves, notamment la distribution des réserves de capital telles que l’agio, sont également harmonisés avec le droit comptable. L’instrument discuté des actions de fidélité, en revanche, n’a pas pris force de loi.

Renforcer les droits des actionnaires et des minorités

Les droits des actionnaires et des minorités sont renforcés de diverses manières. Par exemple, les actionnaires de sociétés non-cotées qui représentent ensemble au moins 10% du capital social ou des voix peuvent demander à tout moment des informations sur les affaires de la société au conseil d’administration (et non plus seulement lors de l’assemblée générale [«AG»] comme c’était le cas auparavant). Le conseil d’administration doit répondre aux questions dans un délai de quatre mois et mettre les informations à la disposition des actionnaires pour qu’ils puissent les consulter au plus tard lors de la prochaine assemblée générale annuelle.

Les actionnaires qui représentent ensemble au moins 5% du capital social ou des voix peuvent à l’avenir consulter les livres et registres de la société sans l’autorisation de l’assemblée générale à condition que cela soit nécessaire pour l’exercice des droits des actionnaires et qu’aucun secret d’affaires ou autre intérêt de la société digne de protection ne soit mis en danger. Le conseil d’administration accorde cette inspection dans un délai de quatre mois. Les actionnaires peuvent prendre des notes.

Le seuil pour le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire est abaissé à 5% du capital social ou des voix (actuellement 10%) pour les sociétés cotées.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+