Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Rémunération en actions: Une rémunération variable moderne

Dans la pratique, il existe une multitude de possibilités d’aménager un système de rémunération. Un système qui se veut moderne pour les cadres de la direction comporte généralement des composantes fixes et variables, sachant que ces dernières années, ce sont surtout ces dernières qui ont gagné en importance.

24/02/2022 De: Thomas Rautenstrauch
Rémunération en actions

Rémunération en actions : introduction

Les composantes variables de la rémunération visent à orienter le comportement du manager dans la direction souhaitée via des incitations spécifiques. Les systèmes d'incitation sont un instrument de gestion, et la rémunération variable en est une forme. Les plans de rémunération variable à long terme, en particulier, servent à lier les managers à l'entreprise sur le long terme et à orienter leurs décisions afin d’assurer la réussite durable de l'entreprise.

Dans ce contexte, la rémunération basée sur des actions est considérée comme la méthode la plus efficace, raison pour laquelle les rémunérations variables à long terme sont généralement constituées d'instruments basés sur les fonds propres de l'entreprise, comme des actions ou des options sur actions. En termes de valeur, cet instrument représente souvent la majeure partie de la rémunération des cadres supérieurs. En prenant une participation dans l'entreprise, la direction en devient copropriétaire. Elle doit ainsi être davantage orientée vers la propriété dans ses décisions et réduire ainsi la problématique principal-agent.

Le présent article informe sur les principales possibilités d'une rémunération basée sur des actions et sur sa représentation dans les comptes annuels.

Types de rémunération variable ou en actions

La rémunération totale du management se compose d'une part d'une composante de rémunération fixe, qui est généralement versée en espèces, et d'autre part de prestations annexes sous forme d'avantages en nature et de services. Par ailleurs, les rémunérations variables constituent un élément essentiel de la rémunération totale du management.

Dans les systèmes de rémunération actuels, les éléments de rémunération variable peuvent être classés en fonction de leur durée ou de leur portée:

Rémunération variable à court terme (short-term incentive – STI)

Il s'agit d'une prime variable sur une base annuelle liée à des indicateurs de performance. Elle est soit liée à la performance, soit aux résultats. Alors que la rémunération liée à la performance est basée sur un objectif qualitatif et personnel, c'est-à-dire sur une performance spécifique, la rémunération liée aux résultats s'appuie sur des objectifs quantitatifs (Crass, 2012, p. 167 et suivantes).

Rémunération variable à long terme (LTI)

Il s'agit d'instruments de rémunération à long terme, qui s'orientent vers la réussite durable de l'entreprise et peuvent être subdivisés en rémunération basée sur des actions et en rémunération basée sur des indicateurs. La rémunération basée sur des actions prend la forme de parts de fonds propres au moyen d'actions, d'options sur actions ou d'obligations convertibles en tant que rémunération réelle des fonds propres. Lorsque la rémunération n'est liée que virtuellement à des instruments de capitaux propres et que la compensation est réglée en espèces, on parle de rémunération virtuelle en capitaux propres.

Les instruments de rémunération fondés sur des fonds propres de l'entreprise sont généralement répartis dans l'attribution définitive du droit sur au moins trois ans dans le futur et sont parfois en outre assortis d'une période de blocage pour la vente. La répartition du paiement de la rémunération à long terme sur plusieurs périodes futures est également appelée «vesting».

Il existe de nombreuses possibilités d'aménagement des composantes de la rémunération en actions:

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+