Conditions générales (CG): Conseils pratiques pour la rédaction des CG

Conditions générales (CG) sont des conditions préformulées qui ne sont pas négociées avant la conclusion du contrat. L’utilisation de conditions générales règle pour une multitude de contrats similaires les mêmes conditions. Dans le monde des affaires, les conditions générales sont donc principalement utilisées pour les opérations de masse. Au moyen des conditions générales, les processus commerciaux peuvent être rationalisés. L’article suivant montre les points dont vous devez tenir compte lors de la rédaction de conditions générales.

11/08/2025 De: Fabio Babey
Conditions générales (CG)

Bases légales

Les bases légales se trouvent dans le Code des obligations (CO), car contrairement à d’autres pays, il n’existe pratiquement pas de dispositions légales en Suisse concernant les conditions générales (CG). Une exception figure à l’article 8 de la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD).

Accord individuel vs conditions générales

Les accords individuels, tels qu’ils sont utilisés pour les contrats uniques, se distinguent des conditions générales par le fait qu’ils ont été négociés entre les parties contractantes avant la conclusion du contrat. Les accords individuels priment sur les conditions générales.

Conseil : si les deux parties modifient ensemble certaines dispositions des conditions générales (CG), il en résulte, en fin de compte, un accord individuel. Pour des raisons de preuve, il est recommandé de consigner ces modifications par écrit.

Contenu des conditions générales (CG)

Les conditions générales contiennent idéalement tous les éléments de base pertinents de l’opération commerciale concernée devant être réglementée juridiquement. Il est important, à cet égard, de réfléchir à l’ensemble du processus. Les éléments de base sont alors en général les points suivants :

  • Dispositions relatives à la garantie et à la responsabilité pour les défauts
  • Conditions de paiement
  • Informations sur le retour des marchandises
  • Limitation de responsabilité
  • Informations juridiques et for (y compris une référence distincte au droit suisse)
  • Dispositions relatives à la protection des données

Validité des conditions générales

Il n’est pas rare que les parties contractantes se réfèrent à la validité de leurs propres conditions générales. Cela peut, dans certaines circonstances, conduire à des contradictions entre les conditions générales utilisées (« battle of forms »). Dans la plupart des cas, un accord a toutefois été trouvé concernant les points essentiels du contrat conformément à l’art. 2, al. 1 CO. Le contrat est donc valablement conclu malgré des contradictions. Dans ces cas, il est prévu que :

  • si les conditions générales utilisées comportent des clauses concordantes, celles-ci s’appliquent
  • en cas de clauses contradictoires dans les conditions générales, la lacune contractuelle est comblée conformément à l’art. 2, al. 2 CO, selon la nature de l’affaire, par les tribunaux

Conseil : des clauses stipulant qu’aucunes conditions générales contraires ne sont acceptées (dites « clauses d’exclusion ») n’entraînent pas l’application de ses propres conditions générales.

Non-caractère contraignant des conditions générales

En pratique, des dispositions des conditions générales peuvent être non contraignantes pour les raisons suivantes :

  • Accord individuel divergent dans le contrat, qui contredit les conditions générales
  • Impossibilité de prendre connaissance du contenu des conditions générales d’une manière raisonnable
  • Disposition inhabituelle à laquelle la partie donnant son accord au moment de la conclusion du contrat ne devait pas s’attendre (= règle de l’inhabituel)
  • Règles qui, en raison d’une disposition expresse du législateur, ne peuvent pas être convenues dans les conditions générales
  • Clause des conditions générales reprise globalement avec réserve de forme contractuel (art. 16, al. 1 CO) ; les parties contractantes devaient être conscientes de la convention d’un tel réserve de forme
  • Clause de for reprise globalement dans les conditions générales, car son adoption entraîne pour la partie concernée la renonciation à son for légal garanti à son domicile

Règle de l’inhabituel dans les conditions générales

Les « clauses inhabituelles » dans les conditions générales doivent être clairement mises en évidence.

Conseil : pour la mise en évidence, on peut par exemple utiliser des caractères gras ou un renvoi séparé. La règle est : « plus c’est visible, mieux c’est ».

Les « clauses inhabituelles » sont :

  • les clauses étrangères à la branche ou à l’activité et auxquelles on ne doit donc pas s’attendre
  • les clauses qui s’écartent fortement de la législation
  • les clauses qui désavantagent très fortement le consommateur dans ses droits

En cas de litige, c’est le tribunal qui tranche. L’acheteur ou le consommateur est considéré comme la partie généralement plus faible. Le vendeur ou l’entrepreneur doit pouvoir prouver l’indication manifeste du point contractuel contesté.

Conditions générales abusives

Conformément à l’article 8 LCD, les conditions générales abusives à l’égard des consommateurs sont interdites par la loi. Cela signifie que sont interdites, dans les conditions générales, les clauses qui présentent un déséquilibre important ou injustifié entre les droits et obligations du consommateur. La loi ne contient à cet égard aucune liste d’exemples de clauses correspondantes.

Obligation de divulguer les conditions générales

Il faut attirer l’attention sur les conditions générales de manière publique :

  • « Analogiquement », cela signifie par exemple l’envoi par la poste ou l’impression des conditions générales (avec mention correspondante) au verso du contrat
  • Dans le domaine « numérique », il faut absolument permettre aux visiteurs, au moyen de liens clairs et simples, d’accéder directement aux conditions générales. Il convient donc de veiller à ce que les conditions générales puissent être téléchargées, enregistrées ou imprimées.

Conseil : l’accès aux conditions générales doit être rendu aussi facile que possible. Les conditions générales doivent en outre être complètes, bien lisibles et compréhensibles.

Acceptation des conditions générales

Si un contrat comporte une mention évidente des conditions générales et que la partie accepte le contrat, les conditions générales sont acceptées en même temps. Remarque : la référence aux conditions générales doit impérativement intervenir avant la conclusion du contrat, faute de quoi elles sont invalides. Dans les magasins, cela peut également se faire par l’affichage des conditions générales.

Dans le domaine numérique, il est désormais courant que l’acceptation des conditions générales se fasse en cochant une case.

Conseil : il faut s’assurer qu’aucune conclusion de contrat n’est possible sans avoir coché cette case.

Modification des conditions générales

La simple mention de la modification des conditions générales (CG) ne suffit pas. Il est au contraire nécessaire que le partenaire contractuel / client accepte les nouvelles dispositions. Sinon, les modifications sont sans effet.

Devenir membre Newsletter