Agilité informatique: Contrats informatiques adapta

Certains contrats spécifiques nécessitent l’agilité informatique. Ces contrats permettent de réaliser des projets informatiques flexibles grâce à des ajustements itératifs et des critères de qualité dynamiques s'adaptant à des exigences changeantes - loin des directives rigides des modèles classiques. L’agilité informatique y veille.

13/05/2025 De: André Henri Kuhn, Ursula Sury
Agilité-informatique

1. Concept

La complexité du monde numérique se répercute également dans la planification et la mise en œuvre des projets. Lorsque l’on met en place des projets, on souhaite que ces derniers puissent faire face aux changements et que toutes les parties impliquées le sachent dès le début du projet. La dynamique du projet est mise en avant et la gestion du changement se voit attribuer un rôle prédominant dans le contrat. Pour tenir compte de cette situation, des contrats agiles sont conclus. Ceux-ci se distinguent sur certains points des modèles de contrats classiques.

2. Agilité informatique - Signification

Souvent, au début d'un projet, il n'est pas possible de définir précisément les exigences relatives aux applications numériques qui feront l'objet du contrat. On s’en fait une certaine idée, mais la forme de sa mise en œuvre n'est pas encore claire ou définitivement arrêtée. Les attentes des parties contractantes n’étant pour l’instant pas encore claires, on souhaite se laisser la possibilité de réagir de manière dynamique aux défis qui se présentent. C'est dans ce cas de figure précis qu’il faut choisir des types de contrats agiles. Si toutes les exigences ne sont pas définies dès le début, les parties décident néanmoins de converger progressivement vers une solution commune, par le biais d’une procédure itérative ayant lieu lors du développement de contenus numériques. Les exigences ayant été modifiées sont alors intégrées progressivement dans les résultats de travail existants.

Les projets informatiques agiles – c’est-à-dire ceux faisant preuve d’agilité informatique - se distinguent des contrats classiques par quelques caractéristiques bien particulières que voici :

  • dans le cas des contrats agiles, l'objectif du contrat ou les exigences concrètes ne sont fixés que de manière approximative et ne sont précisés que pendant le déroulement du projet;
  • le contenu du contrat se détermine donc de plus en plus en fonction des circonstances qui se profilent;
  • la dynamique du projet se dessine dans le contrat;
  • les résultats intermédiaires du projet doivent être reliés au contrat de projet initial;
  • dans les projets agiles, une comparaison classique entre l'état réel et l'état souhaité n'est pas possible lors de la constatation de défauts. Les parties doivent donc développer en permanence des critères de qualité mesurables et définir quelles seront les conséquences si ces critères ne peuvent pas être respectés.

3. Agilité informatique – en résumé

Afin de pouvoir gérer les projets de manière plus efficace et plus flexible et de pouvoir réagir à des exigences changeantes, il est possible d'opter pour une gestion de projet agile. L’approche itérative constitue le principe de base de cette variante.

Newsletter S’abonner à W+