Weka Plus

Amortissement: Comptabilisation correcte des pertes de valeur

Cet article présente les différences entre amortissement linéaire, dégressif et progressif, illustrées par des exemples de calcul. Vous découvrirez quelles méthodes d’amortissement conviennent à quels types d’actifs et comment les montants amortis évoluent au fil de la durée d’utilisation.

12/05/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Amortissement

On distingue les types d’amortissement comptables (amortissements au bilan ou en comptabilité financière) et les amortissements calculatoires/nécessaires à l’exploitation.
Les amortissements comptables ont pour but une évaluation prudente dans la comptabilité financière et peuvent servir à la constitution ou à la dissolution de réserves latentes. On différencie en outre les amortissements ordinaires des amortissements extraordinaires (hors exploitation).
Les amortissements calculatoires ou nécessaires à l’exploitation doivent être aussi objectifs que possible. Ils sont utilisés à des fins de comptabilité analytique ou de calcul des coûts.

Méthodes d’amortissement

En cas d’amortissement direct, les montants amortis sont déduits directement de la valeur des immobilisations corporelles, de sorte que seul leur montant résiduel reste visible. Dans le cas d’un amortissement indirect, les amortissements sont enregistrés sur un compte de correction de valeur, ce qui permet de conserver la visibilité du coût d’acquisition ou de production initial des immobilisations.

Méthodes axées sur le temps

• Amortissement linéaire: la valeur d’acquisition est amortie par parts égales chaque année durant toute la durée d’utilisation prévue du bien. Le montant d’amortissement reste donc constant d’une année à l’autre, jusqu’à atteindre la valeur comptable résiduelle
• Amortissement dégressif: ce mode peut se calculer de deux façons. La méthode géométrique applique un pourcentage fixe sur la valeur résiduelle à chaque période. C’est la méthode la plus couramment utilisée et celle retenue dans l’outil d’aide fourni ici. Avec la méthode arithmétique, le montant d’amortissement diminue régulièrement d’année en année. Dans les deux cas, les amortissements sont plus élevés au début de la durée d’utilisation, puis diminuent progressivement vers la fin
• Amortissement progressif: ici, les montants d’amortissement augmentent régulièrement au fil du temps. Cela signifie que la dépréciation est faible au début, mais que les amortissements deviennent plus importants à mesure que la durée d’utilisation avance. Exemples: chevaux de course; ou encore la méthode des annuités, où la charge annuelle totale composée des amortissements et des intérêts reste constante (annuité), bien que les deux composantes évoluent en sens inverse: les amortissements augmentent chaque année tandis que les intérêts diminuent

Procédures fondées sur la performance

Dans ce cas, le montant annuel de l’amortissement est, par exemple, calculé en multipliant le montant d’amortissement par unité par le rendement total annuel d’une installation. L’amortissement fondé sur la performance reflète ainsi le principe de causalité sans tenir compte du vieillissement technique.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter