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Check-list clôture annuelle: Documents requis lors de la clôture

Les comptes annuels sont le principal (mais pas le seul) moyen d'information de toutes les parties concernées. Ces comptes doivent donner un aperçu fiable de la situation économique de l'entreprise. Ils fournissent d’une part des informations sur le patrimoine ainsi que sur les dettes à la date de clôture du bilan et ils présentent d’autre part l'ensemble des charges et des produits d'une période comptable.

04/01/2023 De: Thomas Rautenstrauch
Check-list clôture annuelle

Importance des comptes annuels

  • Les comptes annuels sont un instrument de remise de comptes aux organes internes:
    • organes de gestion (direction)
    • conseils d'administration
  • aux organes externes:
    • bailleurs de fonds externes (créanciers)
    • actionnaires
    • éventuellement collaborateurs
    • autorités fiscales
    • public
    • partenaires de marché (clients, fournisseurs)
    • concurrence

L'établissement des comptes annuels fait partie des obligations centrales d'une entreprise et est indispensable, surtout pour les entreprises orientées vers le marché financier, et ce, en vue de l'information des investisseurs. L'obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes, prévue par le droit commercial, est régie par le Code suisse des obligations (CO) à partir de l'article 957.

    Dans de nombreuses PME, la période d'établissement des comptes annuels est un peu exceptionnelle, même s'il s'agit en fait d'un «projet» qui doit être réitéré chaque année et qui, de plus, est limité dans le temps. L'établissement des comptes annuels doit toutefois tenir compte du critère de la rentabilité et doit donc être réalisé dans un délai aussi court que possible.

    Un tel objectif ne peut toutefois être atteint que si les travaux qui y sont liés sont organisés de telle sorte qu’ils permettent la mise en place d’un processus rigoureux et systématique.

    L'établissement des comptes annuels peut être divisé en trois domaines partiels, à savoir:

    1. les mesures préparatoires à la clôture annuelle
    2. les écritures de clôture annuelle et autres opérations de clôture
    3. l’établissement des comptes annuels, comprenant le bilan, le compte de résultat et l'annexe

      Mesures préparatoires

      Les mesures préparatoires les plus importantes dans le cadre de l'établissement des comptes annuels sont:

      • le rapprochement des comptes
      • la création des postes de clôture annuelle
      • la préparation des pièces justificatives et des documents écrits correspondants

      Mesures générales de préparation

      Le rapprochement des comptes ainsi que de la comptabilité se termine par l'établissement d'une balance de tous les mouvements annuels.

      Les écritures préparatoires de fin d'année concernent notamment les postes suivants:

      • amortissements
      • comptes de régularisation actifs et passifs (postes transitoires)
      • provisions
      • corrections et ajustements d'inventaire

      Les comptes annuels de l'année précédente ou le bilan d'ouverture de l'année en cours constituent toujours le point de départ des travaux préparatoires de clôture de l'exercice. Il convient également d'y ajouter les taxations fiscales de l'année en cours, les dossiers de pièces justificatives concernant les postes des liquidités (justificatifs bancaires et de caisse), des débiteurs (factures sortantes) et des créanciers (factures entrantes) ainsi que toutes les évaluations comptables concernant l'année en cours, comme par exemple:

      • journal des écritures (registre foncier des enregistrements)
      • liste des totaux et des soldes de tous les comptes du grand livre
      • déclarations préalables de TVA
      • feuilles de comptes, détails des comptes
      • avis d'imposition (concernant la taxation fiscale définitive de l'année précédente)
      • liste des engagements conditionnels
      • livres auxiliaires tels que livre de caisse, liste des postes ouverts des débiteurs ou des créanciers (il s'agit ici des listes des factures clients non encore payées ou des factures fournisseurs non encore payées à la fin de l'exercice), comptes de salaires ainsi que, le cas échéant, registre des immobilisations, listes d'inventaire de tous les stocks à la date de l'inventaire, y compris les pièces justificatives correspondantes concernant l'évaluation, la correction de valeur et les variations de stocks; liste des travaux en cours à la fin de l'exercice.

      L'une des premières étapes de la clôture des comptes annuels, si elle n'a pas encore été effectuée, consiste tout d'abord à s'assurer que tous les actifs et passifs ont été correctement reportés en début d'année avec leur valeur au bilan d'ouverture. Il convient ensuite d'établir un bilan de solde pour contrôler les soldes débiteurs et créditeurs, qui permet de vérifier l'exactitude arithmétique de la comptabilité en partie double et qui peut être établi régulièrement et sans problème à l'aide du logiciel comptable.

        Il est recommandé dans un deuxième temps de procéder à un rapprochement des comptes. Dans le cadre de ce dernier, tous les comptes doivent être systématiquement examinés afin de vérifier si les écritures qu'ils contiennent ont été correctement classées sur le plan matériel et temporel. Ce rapprochement est bien sûr inutile si les bons montants ont toujours été comptabilisés sur les bons comptes au cours de l'année. La pratique montre toutefois que ce n'est pas toujours le cas et qu'un tel rapprochement des comptes devrait donc être effectué au plus tard dans le cadre des travaux de clôture de l'exercice. Pour ce faire, on peut par exemple passer en revue les différentes feuilles de comptes. Les erreurs ou les lacunes identifiées lors du rapprochement des comptes doivent ensuite être corrigées ou complétées.

        Motifs de correction

        • Écritures au crédit de comptes de charges ou de comptes d'immobilisations
        • Écritures de débit sur des comptes de produits
        • Ecarts remarquables par rapport aux valeurs de l'année précédente

        Les pièces justificatives correspondantes aux cas comptables susmentionnés doivent être visées en ce qui concerne leur régularité et leur imputation. Il convient en outre de vérifier si des opérations ou des écritures comptables régulières et identiques ont été saisies correctement et intégralement sur les mêmes comptes. Cela correspond au principe important de la continuité dans la présentation et l'évaluation selon l'art. 958c al. 1 ch. 6 CO.

        Exemple pratique

        • En examinant les écritures du compte Charges d'énergie, le comptable constate que seules onze provisions mensuelles y ont été enregistrées.
        • En procédant à un nouvel examen, il remarque qu'une contribution mensuelle a été comptabilisée sur le compte «Autres charges d'immeubles».
        • En ce qui concerne la TVA, il convient de procéder à un contrôle croisé des chiffres d'affaires avec les comptes de TVA correspondants. Un tel rapprochement du chiffre d'affaires et de la TVA déductible doit être effectué au moins une fois par an, à la date de clôture de l'exercice. Pour la vérification, il convient de contrôler approximativement les montants de la déduction de la TVA en amont de l'année en cours à l'aide des soldes annuels des comptes de charges, des acomptes versés et des entrées dans les immobilisations. Le total des montants de TVA déductible calculés doit correspondre aux soldes des comptes de TVA déductible.
        • Pour l'exécution des écritures de clôture de l'exercice, il est toujours recommandé d'ouvrir une période séparée (le plus souvent un 13e mois) dans le programme comptable, dans laquelle toutes les écritures de clôture sont saisies séparément des autres écritures passées. Cela vaut également pour les transferts identifiés dans le cadre du rapprochement ou de l'examen des comptes.
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